Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all 14381 articles
Browse latest View live

Actualité L'Union africaine organisera une conférence sur le terrorisme

$
0
0

Crée LE 30-08-2014  - 00H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE samedi  le 30-08-2014 - 09H30 PAR : ARTV NEWS

 

                                                               

Le Kenya abritera la semaine prochaine la conférence du Conseil de sécurité et de paix de l'Union Africaine (UA) pour discuter des dernières menaces sécuritaires sur le continent, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères du pays.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que la réunion aurait pour but de résoudre les problèmes liés au terrorisme et de trouver des stratégies continentales pour combattre cette menace.

"Au moins une dizaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus", a indiqué le communiqué qui intervient alors que la menace des militants somaliens Al-Chebaab pèse lourdement sur le Kenya.

Des experts de la sécurité estiment que le crime organisé et le trafic de drogue influencent le développement politique, social et économique actuel de l'Afrique et valorisent le terrorisme.

L'UA a proposé la création d'un sous-comité de cinq membres du Conseil sur le terrorisme et le trafic de drogue dans le but d'examiner régulièrement les tendances du terrorisme et empêcher son financement.

Interpol a mis en garde lundi contre de nouvelles menaces sécuritaires émanant de bandes criminelles organisées dont des militants terroristes qui ont causé l'instabilité dans l'est de l'Afrique.

Le chef du bureau régional d'Interpol en Afrique de l'est, Rwego Francis, a déclaré lors de la Conférence annuelle de l'association des chefs de police d'Afrique de l'est organisée à Mombasa que les bandes organisées étaient devenues plus sophistiquées et étaient désormais dotées de technologies de pointe.

"Tous les crimes sont devenus transnationaux, aussi combattre le crise sans une approche régionale ne nous aidera pas. Nous devons renforcer la coopération en lançant des opérations simultanées", a ajouté M. Rwego.


Actualité Ebola : l'Ouganda fixe des conditions strictes lors de l'accueil des footballeurs guinéens

$
0
0

Crée LE 30-08-2014  - 00H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE samedi  le 30-08-2014 - 09H30 PAR : ARTV NEWS

 

 

 

                                                                    

 

Le ministère ougandais de la Santé a fixé des conditions strictes pour accueillir les footballeurs de Guinée attendus en Ouganda le 10 septembre pour un match des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).

En raison de l'épidémie d'Ebola en Guinée, le gouvernement ougandais hésite à autoriser l'équipe à venir jouer en Ouganda pour sa place dans le Groupe E.

Le ministre des Sports Charles Bakkabulindi a déclaré à Xinhua dans une interview vendredi que le feu vert a été donné mais à certaines conditions.

Selon le ministère de la Santé, le risque d'importation du virus en Ouganda ne peut être ignoré. Aussi, la Fédération des Associations de football ougandais (FUFA) ne permettra-t-elle à l'équipe guinéenne de ne venir qu'avec 25 personnes, sans les fans.

L'équipe guinéenne devra également être contrôlée avant d'embarquer l'avion les emmenant en Ouganda.

Le ministère a également demandé à la FUFA de lui fournir les informations sur tous les joueurs de l'équipe guinéenne, comme les noms et les villes d'origine en Guinée

Actualité Togo : un nouveau bureau exécutif de l'association des journalistes sportifs

$
0
0

Crée LE 30-08-2014  - 00H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE samedi  le 30-08-2014 - 09H30 PAR : ARTV NEWS

 

                                                                           

 

Aimé Ekpé a été élu à la tête du bureau exécutif de l'Association des journalistes sportifs du Togo (AJST) vendredi lors de l'assemblée générale de l'AJST.

Elu pour 2 ans, M. Ekpé succède à Noël Tadégnon en poste depuis 2011.

Le nouveau président de l'AJST a invité les membres à resserrer leurs rangs pour un nouveau départ dans un climat de confiance mutuelle car le bureau seul ne peut travailler pour atteindre les objectifs qu'ils se sont assignés.

Il a exhorté les membres de l'association au respect de l' éthique et de la déontologie afin de professionnaliser le métier de journalisme au Togo promettant une assemblée générale extraordinaire dans les meilleurs délais pour revisiter les textes de l'association dans le souci de les adopter à la nouvelle donne.

Actualité Lesotho : le PM confirme le coup militaire dans son pays

$
0
0

Crée LE 31-08-2014  - 00H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE dimanche  le 31-08-2014 - 06H30 PAR : ARTV NEWS

 Le Premier ministre lesothien Tom Thabane a confirmé samedi le coup militaire dans son pays, déclarant qu'il avait fui en Afrique du Sud voisin.

"J'ai été écarté du pouvoir non par le peuple, mais par les forces armées, ce qui est illégal", a déclaré Thabane à BBC.

Tôt samedi matin, des militaires ont été aperçus autour des résidences du Premier ministre et d'autres responsables du gouvernement, ont indiqué des habitants locaux.

Le Lesotho est gouverné par une coalition fragile depuis deux ans, tandis que l'armée et la police sont affiliés à divers partis politiques.

 

SOCIETE : L'EGLISE VA-T-ELLE DISPARAITRE ?

$
0
0

Crée LE 31-08-2014  - 00H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE dimanche  le 31-08-2014 - 00H30 PAR : ARTV NEWS

 

 

 

EGLISE.jpg

L'Eglise semble progressivement s'effacer et bon nombre de raisons peuvent expliquer sa perte de vitesse dans les sociétés européennes, américaines, africaines et océaniennes. Elle est dépassée par la multiplication de structures concurrentes et porteuses de doctrines parfois dangereuses. Pour compléter ce tableau, le phénomène des sectes menace de par son développement. A vrai dire, l'Eglise traverse une mauvaise saison et les fidèles ont parfois du mal à s'y retrouver.

 

Un instrument que j'ai choisi, je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom

 

Les chrétiens constatent que les chefs de l'Eglise mènent une belle vie dans les luxueux palais du Vatican et d'ailleurs. Les brebis se demandent si la place de ces évêques est bien dans le luxe ou sur le terrain de la misère sociale et dans la recherche de la paix face aux guerres de toutes sortes. Ils sont pourtant censés être les ambassadeurs du Christ qui, contrairement à eux, « allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable ». Pourquoi ces apparatchiks de la Croix parés d'or ne vont-ils pas s'impliquer dans le règlement des conflits armés alors que leurs pères, les premiers apôtres, ont risqué leur vie pour le bien de l'humanité ?

 

Beaucoup d'interrogations ! En effet, comment comprendre que les serviteurs de Dieu soient capables d'une myriade de miracles au bénéfice de l'individu alors que le secours du collectif tarde à venir ? Souvent, une foule de miracles individuels s'opèrent au milieu d'une misère extrême. Quoi ! Dieu serait-il incapable de prouesses économiques ou politiques ? Les prières des hommes d'Eglise ne peuvent-elles pas pousser sa main à mettre fin au virus mortel Ebola en Afrique, à la rébellion des FARC en Colombie ou encore au pillage des ressources africaines et la fabrication masquée des guerres et de certains groupes islamistes et terroristes par les nations occidentales dirigées par de prétendus chrétiens ?

 

Deus Caritas Est, Dieu est Amour

 

La responsabilité des hommes de Dieu dans cette insatisfaction est tout de même atténuée par l'individualisme avéré des fidèles et le caractère souverain de Dieu. D'ailleurs, le roi David dira de Dieu que nous recevons de Lui le Bien et le Mal. Après avoir placé devant l'homme la bénédiction et la malédiction, il est écrit à l'attention de ceux qui pèchent : « j'enverrai parmi vous la malédiction ». En outre, les malédictions étatiques de sources divines ne seraient pas à négliger, semble-t-il. Car, comment comprendre qu'au Proche et Moyen Orient ainsi qu'en Afrique, on retrouve des pays qui rentrent en guerre et sont détruits de manière cyclique. Heureusement que le prophète Esaïe rassure en disant : «  Non, la main de l’Éternel n'est pas trop courte pour sauver ».

 

Mais encore, même en dehors du troupeau certains trouvent étrange que dans les gouvernements africains les ministres chrétiens, contrairement à Joseph en Egypte, ne parviennent jamais à se distinguer parmi leurs collègues satanistes. Il n'est d'ailleurs pas courant qu'ils parviennent à être suivis dans la voie du Seigneur par ces derniers. Mais l'inverse est fréquent. Les populations disent que les bilans de leurs actions et ceux des autres ministres, c'est blanc bonnet, bonnet blanc. La défiance vis-à-vis de l'Eglise s'est accrue lorsque les dictateurs africains ont trouvé le bon filon en faisant, au besoin, valider les fraudes électorales par des prêtres cupides, nommés à la tête des commissions électorales hypocritement estampillées « indépendantes ». Toutefois, quelqu'un prétendra, peut-être à tort, en sortant l'affirmation divine de son contexte, que : « c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon vouloir ».

 

La foi en Satan est désormais constatée

 

Une chose est désormais certaine, le tout n'est pas de prier car il est stipulé que « la foi sans les œuvres est inutile ». Et l'on peut mieux comprendre les pasteurs Mamadou Karambiri et Mohamed Sanogo qui supposent que « Dieu n’exauce pas

2 % des prières » de la majorité de ceux qui implorent sa bonté. Pour sa part, reconnaissant les méfaits qu'ont pu produire ceux qui tiennent la Bible, l'essayiste Gaston Kelman invitait chacun à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain dans son ouvrage «  Les blancs m'ont refilé un Dieu moribond ». De son côté, l'ancien prêtre et écrivain Jean-Claude Barreau est récemment revenu à la charge en évoquant le déclin de l'Eglise catholique dans son livre « L'Eglise va-t-elle disparaître ?»

 

Du reste, la passivité de l'Eglise face à la dépravation des mœurs, aux scandales financiers en son sein, à l'homosexualité, à l'abandon des laissés pour compte de la mondialisation, aux actes pédophiles des hommes de la paroisse qui ont fait un vœu de chasteté intenable...attestent qu'il y a péril en la demeure. Rien de surprenant donc lorsque l'américaine Joyce Meyer fait état d'une étude mondiale qui atteste que 10 % seulement de la population mondiale fait confiance aux chrétiens. A la vérité, les années à venir seront décisives pour l'Eglise qui joue désormais sa survie après avoir été prévenue, il y a plus de quarante ans de cela, par le pasteur Martin Luther King : « Une Eglise qui ne se soucie pas de trouver des solutions aux problèmes de la société dans laquelle elle évolue avant d'aller au ciel, n'a aucune raison d'exister ».

 

Franck CANA

Actualité Le Congo lance une campagne nationale contre Ebola

$
0
0

XV

 

 

 

                                                                

 

Les autoritaires sanitaires du Congo multiplient les initiatives et stratégies pour prévenir et contenir, en cas de déclaration, l'épidémie de la maladie à virus Ebola sur l'ensemble du territoire.

Dans le cadre de la préparation d'une riposte contre ce virus, une équipe du ministère de la Santé et de la Population a entrepris conjointement avec l'Organisation mondiale de la santé ( OMS) une vaste campagne de sensibilisation des populations sur cette maladie.

"Pour l'instant, nous restons optimistes et constatons toujours qu'il n'y a pas un seul cas d'Ebola au Congo", a déclaré le directeur général de la santé, le Pr Alexis Elira Dokekias.

La campagne nationale a démarrée mercredi dernier dans les localités de Mpouya, Makotipoko (département des Plateaux), Loukoléla (la Cuvette), Liranga, Impfondo et Bétou (Likouala), Pokola (Sangha) et Ewo (Cuvette Ouest).

Le choix de ses localités pour cette sensibilisation de masse reste significatif pour les autorités sanitaires.

Il se justifie par le fait qu'elles constituent des points d' entrée des personnes en provenance de l'Afrique de l'Ouest via le Cameroun, à partir du Nigeria et de la RDC où des cas d'Ebola ont été enregistrés.

En RDC, pays voisin du Congo-Brazzaville, de premiers cas confirmés ont été notifiés il y a quelques jours dans la province de l'Equateur.

Cette campagne de sensibilisation vise à informer les populations de l'origine, des manifestations et des modes de contamination de cette maladie contagieuse très grave, pour laquelle il n'existe pas encore de traitement, ni vaccin approprié.

Dans les différentes localités sillonnées, le directeur général de la santé, M. Elira Dokekias a indiqué aux populations que les chimpanzés, les gorilles, les singes, les chauves-souris et l' homme jouent un grand rôle dans la transmission du virus.

Selon M. Dokekias, le virus se transmet d'une personne à une autre, par contact avec les liquides organiques tels : la sueur, le sang, la salive, les urines, le sperme, les selles, les vomissures ou au contact avec les objets ayant servi au malade. Elle se transmet aussi lors des manipulations des cadavres des animaux trouvés morts dans la forêt.

"Cette tournée a pour objectif de mieux informer les populations sur les dispositions à prendre avant et après qu'un cas suspect ait été constaté pour éviter que cette infection soit importée", a expliqué M. Elitra Dokekias, précisant que la simple mobilisation au niveau des frontières ne suffit pas car l'épidémie peut se réactiver à partir d'un ancien foyer.

Selon lui, cette sensibilisation qu s'étendra sur l'ensemble du territoire vise à donner aux populations le maximum d'information sur le virus Ebola.

"Les populations doivent apprendre qu'Ebola se manifeste 2 à 21 jours après la contamination par des signes tels : montée brutale de la fièvre, maux de tête, perte d'appétit, fatigue intense, douleur musculaire ou articulaire, douleurs abdominales, nausée, vomissements, diarrhées, hoquet, difficultés à avaler, saignements inexpliqués au niveau des yeux, du nez, des oreilles, de l'anus dans quelques cas", a-t-il indiqué.

Après la partie nord du pays, qui est proche du nord de la province rd-congolaise de l'Equateur, la deuxième étape de cette campagne qui débutera lundi prochain concerne les départements situés au sud du pays, notamment les département de Pool, de Bouenza, de Niari et de Kouilou, sans oublier les deux principales villes Brazzaville et Pointe-Noire.

Parallèlement à la formation des agents de la santé, le ministère de la santé souhaite également former les agents d' autres secteurs publics tels que la police, la gendarmerie, la douane et ceux de l'économie forestière en vue de doubler de vigilance.

C'est dans ce contexte qu'est envisagé un atelier en faveur des médias la semaine prochaine. Le but est de leur donner des outils nécessaires pour informer les communautés sur les mesures d' hygiène préventive et de vulgariser davantage les dispositions pratiques à prendre en cas déclaration du virus.

Actualité Ebola : le bilan s'élève à 690 cas dont 660 décès pour la Guinée

$
0
0

Crée LE 31-08-2014  - 00H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE dimanche  le 31-08-2014 - 06H30 PAR : ARTV NEWS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                

Selon un dernier bilan publié samedi par le ministère guinéen de la Santé publique, la Guinée a enregistré 690 cas de maladie à virus Ebola, dont 660 décès.

D'après les analyses cliniques, 524 cas ont été confirmés (316 décès), conte 142 cas probables (142 décès) et 24 cas suspects (2 décès).

Au total, 143 malades gerris sont sortis des centres de traitements alors que 86 cas (58 cas confirmés et 28 cas suspects) sont encore hospitalisés dans les centres de traitements.

Depuis le début de l'épidémie en Guinée, 45 agents de santé ont été affectés par le virus Ebola et 26 d'entre eux sont décédés et 9 autres restent hospitalisés.

Huit préfectures antérieurement touchées par l'épidémie n'ont pas notifié de nouveau cas cette semaine, a dit Dr Sakoba Keita, chef de division prévention et lutte contre la maladie.

Il a précisé que 16 postes frontaliers de contrôles sanitaires sur les 41 prévenus ont été installés dans les différents points d' entrée du pays, suivis de la formations des équipes médicales chargées d'assurer le contrôle et la surveillance des passagers entrant ou sortant du territoire guinéen.

A propos du premier cas d'Ebola signalé à Dakar (Sénégal), qui concerne un étudiant guinéen, le coordinateur d'urgence de riposte contre Ebola pour l'OMS, Dr Sosthène Zombre, a affirmé qu'il s' agit d'un étudiant en Sociologie à l'université de Conakry qui a contacté le virus à Forécariah, préfecture située à 150 km au sud ouest de Conakry et frontalière à la Serra Leone.

A ce jour, quatre membres de la famille proche de l'étudiant sont décédés, dont sa mère et sa soeur, et 75 contacts ont été recensés depuis sa ville d'origine pour un suivi régulier desdits contacts.

"Les décès communautaires et le retard dans la signalisation des nouveaux cas constituent encore les causes principales de la propagation de l'épidémie dans le pays", a déploré Dr Keita, avant d'inviter les populations à la collaboration avec les services de santé du pays.

VIDEO : UDPS COULE AVEC UN INCOMPETENT DE FELIX TSHISEKEDI DANS LEUR COTERIE AVEC MAMAN MARTHE

$
0
0

Crée LE 31-08-2014  - 10H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE dimanche  le 31-08-2014 - 10H30 PAR : ARTV NEWS

 

 

Une coterie familiale qui dans leur incurie veut  à tout prix confisquer le parti du peuple, un patrimoine nationale, l’UDPS. Suivez cet élément.

UDPS n’est pas un organe de la royauté, il est simplement un patrimoine du peuple, de la Nation congolaise n’en déplaise aux ethno-tribalistes qui se croient  tout permis.

 

 

 


Exploitation pétrolière en Ituri, les jeunes dénoncent l’exclusion des autochtones par la firme Total

$
0
0

 

Crée LE 01-09-2014  - 13H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE lundi le 01-09-2014 - 10H30 PAR : ARTV NEWS

 

Voir ce mémo en pdf ci joint

 

REGROUPEMENT DES JEUNES ORIGINAIRES DE L'ITURI POU-copie-1
par AFRIQUE REDACTION. REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS

 

REGROUPEMENT DES JEUNES ORIGINAIRES DE L'ITURI POUR L'INTERET DE L'ITURI

 

DRC_Uganda.jpg

 

Exploitation pétrolière en Ituri, les jeunes dénoncent l’exclusion des autochtones par la firme Total

DRC_Uganda.jpgCe n’est un secret pour personne. L’entreprise Total va commencer, incessamment, les travaux de prospection sismique dans le bloc qui lui est confié par le gouvernement congolais dans le graben Albertine. Déjà, des gens se bousculent aux portillons des représentants de cette entreprise pour arracher les marchés de sous-traitance et même de l’emploi.

 
Hélas, la manière dont les choses se passent est loin de contenter quelques jeunes de l’Ituri. Ces derniers désapprouvent l’opacité qui entoure les différentes passations des marchés. Pour eux, Total n’accorde pas l’attention voulue s’agissant de l’implication des autochtones de cette partie du Congo dans les différentes transactions. Ils s’insurgent contre l’importation de la main d’œuvre non iturienne et l’octroi des marchés de sous-traitance aux entreprises autres que celles implantées en Ituri.
Pour manifester leur colère, ils ont adressé un memo à l’intention du représentant de la firme Total en RDC avec copie réservée à plusieurs autorités congolaises tant locales, provinciales que nationales. Découvrez la teneur de ce memo, sans commentaire de notre part, en cliquant sur le fichier ci-dessous.

 


Actualité Gabon : démission du ministre de l'Education nationale dans une crise de réforme

$
0
0

 

Crée LE 01-09-2014  - 13H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE lundi le 01-09-2014 - 10H30 PAR : ARTV NEWS

 

 

 

 

                                                              

 

 

 

 

Le ministre gabonaise de l'Education nationale Léon Nzouba a présenté sa démission, a annoncé dimanche le porte-parole du gouvernement Denise Mekamne.

Officier général et médecin de la Santé militaire, M. Nzouba était entré au gouvernement en 2009 au lendemain de l'élection d' Ali Bongo Ondimba à la présidence de la République.

Fidèle compagnon d'Ali Bongo Ondimba, il a tour à tour occupé les fonctions de ministre des Travaux publiques, ministre de la Santé avant d'atterrir à l'Education nationale son dernier poste.

Le porte-parole, qui n'a pas évoqué les raisons de cette démission, a simplement indiqué que M. Nzouba avait informé le chef de l'Etat qui en a pris acte.

M. Nzouba était englué dans une grave crise née au lendemain de la publication des résultats du baccalauréat 2014.

En effet, après la proclamation des résultats du bac 2014, quelque 900 élèves ont été déclarés échoués parmi tant d'autres. Ces 900 élèves ont contesté leur échec par une grève de la faim à la cathédrale Sainte Marie de Libreville. Ils affirmaient que l' Etat n'avait pas comptabilisé leurs résultats du Bac 1 passé en classe de première.

Fruit d'une reforme qui a avortée, le Bac 1 a été annulé en milieu d'année avec une exception pour les candidats qui l'ont obtenu l'année dernière. La réforme annulée prévoyait que l' obtention du Bac se faisait en additionnant les notes du Bac 1 à celles du Bac 2, ce que l'administration a refusé dans un premier temps d'appliquer.

Suite à une forte pression, le ministre de l'Education nationale a fini par infléchir sa position en acceptant d' additionner les notes des deux épreuves. Il a finalement déclaré admis 600 élèves dont la moyenne variait entre 8 et 9 après cette addition.

Les présidents du jury du bac ont unanimement refusé de signer les attestations de réussite de ces élèves parce que la loi gabonaise dispose que l'admission au bac est conditionnée par l' obtention d'une moyenne supérieure ou égale à 10.

Le conseil des ministres a reconnu le bien fondé de la protestation des présidents du jury et déclaré échoués tous les élèves concernés. Les 600 élèves pour leur part réclament des épreuves orales pour clôturer leurs épreuves. L'Etat répond par le silence.

Les élèves ont pris un avocat qui a porté plainte contre l'Etat. Après deux reports, la prochaine audience est prévue le 2 septembre prochain au Tribunal de première instance de Libreville.

Actualité Lesotho : le gouvernement pris en charge par le vice-Premier ministre

$
0
0

Crée LE 01-09-2014  - 13H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE lundi le 01-09-2014 - 10H30 PAR : ARTV NEWS

 

 

                                               
                                                        

 

 

Après une tentative de coup militaire, le vice-Premier ministre du Lesotho, Mothetjoa Metsing, a pris en charge le gouvernement, alors que le Premier ministre Tom Thabane a trouvé refuge en Afrique du Sud, a annoncé dimanche le ministre des Communications, de la Science et de la Technologie, Selibe Mochoboroane.

"Constitutionnellement, en l'absence du Premier ministre, le vice-Premier ministre prend les rênes", a-t-il affirmé devant la presse.

"Maintenant, il n'y a eu aucun accord, mais il va sans dire que le vice-Premier ministre surveillera encore les autres problèmes qui doivent être traités au retour du Premier ministre",a-t-il ajouté.

Samedi matin, les militaires ont pris d'assaut la rédisence du Premier ministre et occupé le quartier général de la police à Maseru, capitale du Lesotho.

M. Thabane s'est réfugié en Afrique du Sud voisin avec l'aide de la force spéciale sud-africaine, rapporte dimanche le quotidien sud-africain Sunday Times.

Les militaires ont nié avoir déclenché un coup d'Etat, alors que l'Afrique du Sud mène des consultations avec des gouvernements régionaux pour savoir comment régir à cette crise.

L'incident s'est produit après que M. Thabane eut révoqué le commandant de l'armée, le lieutenant-général Kennedy Tlali Kamoli, a déclaré une source à Xinhua.

Samedi, le porte-parole du gouvernement sud-africain Clayson Monyela a indiqué au cours d'une conférence de presse que le président Jacob Zuma allait convoquer une réunion de l'organe de sécurité de la Communauté de développement d'Afrique australe ( SADC) afin de décider des mesures à prendre.

Actualité Le Niger se dote d'un nouvel avion présidentiel

$
0
0

Crée LE 01-09-2014  - 13H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE lundi le 01-09-2014 - 10H30 PAR : ARTV NEWS

 

 

 

 

 

                                                                 

Le ministre nigérien de la Défense Nationale Karidjo Mahamadou a réceptionné dimanche à l'Aéroport international de Niamey un nouvel avion présidentiel, un Boeing 737-700, BBJ (Boeing Business Jet) acquis sur fonds propre de l' Etat nigérien.

L'acquisition de cet avion, qui a coûté un peu plus de 20 milliards de franc CFA (environ 40 millions USD), a été programmé sur le budget 2013, a expliqué le ministre.

Le nouvel avion, dénommé "Mont Gréboun", a beaucoup de capacités technologiques et est de la troisième génération, a-t-il affirmé, ajoutant que l'exploitation de l'ancien avion présidentiel le "Mont Bagazam" va continuer

Actualité CAN U20 : le Togo éliminé de la course malgré sa victoire sur la Mali (1-0)

$
0
0

Crée LE 01-09-2014  - 13H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE lundi le 01-09-2014 - 10H30 PAR : ARTV NEWS

 

 

 

 

                                                                             

 

 

La sélection des Juniors du Togo a été éliminée dimanche à Lomé de la CAN 2015 prévue au Sénégal malgré sa victoire sur son homologue du Mali par (1-0) en match retour comptant pour le troisième et dernier tour des éliminatoires.

Le groupe conduit par le coach Adam Fazazi n'a pu remonter les 2 buts encaissés le 17 août au match aller au Mali. L'unique but de la partie a été inscrit à la 20e minute par Tchatakora Abdoul. Cependant ce score était synonyme pour les Maliens de qualification pour la phase finale au Sénégal.

Gaza : Revenir à la normale et reconstruire après l’accord de cessez-le-feu

$
0
0

Crée LE 01-09-2014  - 13H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE lundi le 01-09-2014 - 16H30 PAR : ARTV NEWS

 

 

Blog de gazafree :GazaFree, Genocide,Enfanticide Israelien à Gaza

Après cinq semaines d'hostilités puis l'obtention du cessez-le-feu permanent le 26 août à Gaza, la vie de la population revient peu à peu à la normalité. Action contre la Faim déploie maintenant une grande réponse d'urgence liée à la reconstruction. L’objectif est d’appuyer la population au retour dans les foyers, de contribuer au rétablissement des activités commerciales et de réparer les édifices et structures endommagés.

« Pour la première fois depuis plusieurs semaines, les rues commencent à se remplir de gens pleins d’espoir qui célèbrent l'arrivée de la paix à Gaza, malgré ses limites et sa fragilité », explique Paolo Lubrano, directeur pays en Territoires palestiniens occupés.

Malgré les dangers qu’impliquait l’accès aux victimes, les équipes d'Action contre la Faim ont travaillé à Gaza durant le conflit. Après l’annonce du cessez-le-feu permanent, les équipes d’Action contre la Faim ont trouvé une ville détruite mais aussi une population soulagée : « Les gens veulent pouvoir dormir la nuit, pouvoir aller faire leurs courses normalement, retourner dans leurs maisons ... », souligne Paolo Lubrano qui ajoute : « Les enfants pourront bientôt reprendre l’école, écoles dans lesquels ils ont dormi durant des semaines. Les salles devront être restaurées et nettoyées dès que possible, ainsi que le reste de la ville ».

La rapide reconstruction de Gaza est impressionnante

« La ville de Gaza est pratiquement détruite et la population n'a pas accès à l’eau, ni à l'électricité. Cependant, les magasins ont commencé à rouvrir et les activités sont relancées », signale Paolo Lubrano.
Les gens ressortent dans la rue, la population s’emploie à nettoyer la ville, les bateaux reprennent la mer pour pêcher, et tout le monde, tant locaux qu’étrangers, se dédie à la reconstruction de cette ville.

Des milliers de personnes essaient de revenir dans leurs maisons : « environ 100.000 personnes déplacées ont perdu leurs maisons et elles auront besoin d’un réel soutien durant les semaines à venir », dit Paolo Lubrano.

La population a besoin d’une assistance importante pour couvrir ses besoins les plus basiques. Pour cela, Action contre la Faim a mis en place une réponse spéciale qui inclut la distribution d'eau, d’articles de première nécessité et de sécurité alimentaire.
« Nous avons déjà distribué 469.000 litres d'eau potable, ainsi que 319.000 litres d'eau pour un usage domestique. Pour cela nous utilisons deux camions d’eau potable avec une capacité de 20.000 et 16.000 litres. Nous réalisons trois ou quatre voyages de distribution par jour. L'eau pour un usage domestique est distribuée dans des points stratégiques du gouvernement de Khan Yunes. La semaine prochaine nous continuerons à distribuer de l'eau une fois que nous aurons défini la liste des bénéficiaires », explique Paolo Lubrano.

Action contre la Faim a également reparti 475 kits d’articles de première nécessité : ustensiles de cuisine, kits d’hygiène, poêles à gaz et couvertures. 
Il faut souligner qu’Action contre la Faim a été la première sur le terrain à distribuer des kits alimentaires complémentaires dès le commencement du conflit, aidant ainsi 800 familles.

La prochaine étape de l’aide mise en place par Action contre la Faim passe par des projets de drainage et de réparation d'infrastructures de l'eau, des activités de promotion de l'emploi des femmes et la distribution d'aliments nutritifs.
La deuxième phase de l'urgence, la phase de reconstruction, impliquera un effort et un appui spécifique en sécurité alimentaire et en conservation des moyens d’existence.

Dès le début du conflit, Action contre la Faim a appelé les parties prenantes à la violence à respecter l'intégrité des travailleurs humanitaires, et a sollicité un cessez-le-feu.

Actualité Hausse du prix du carburant à la pompe : les Kinois craignent à présent une flambée des prix des denrées de première nécessité

$
0
0

Crée LE 02-09-2014  - 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE mardi le 02-09-2014 - 10H30 PAR : ARTV NEWS

 

 

 

                                                     
Ce que les habitants de la capitale craignaient est arrivé. Le prix de l’essence à la pompe est passé le lundi 1er septembre de 1.475 FC à 1.525 FC le litre. Quant au Gasoil, il est passé de 1.450 FC à 1. 515 FC le litre.

Intervenue à quelques jours de la rentrée scolaire, cette augmentation du prix du carburant est assimilée à un front supplémentaire pour des parents démunis. C’est donc un peu la panique dans la capitale où l’on craint que cela n’entraîne la hausse des prix des biens et services. Dur d’être Rd Congolais.

 

Si les gens ignorent encore les raisons de cette augmentation, il est à craindre que cette hausse de prix du carburant entraîne, comme c’est très souvent le cas dans cette ville, celle du coût des transports en commun et d’autres produits et services. A Kinshasa très souvent, l’augmentation du prix du carburant provoque ipso facto celle des denrées de première nécessité.

En attendant des signes avant-coureurs de cette hausse du prix du carburant à la pompe étaient déjà perceptibles dans les rues de la capitale. Lundi soir déjà, de nombreux Kinois ont dû faire face aux difficultés de transport dans les arrêts des bus. Ceux qui n’en pouvaient pas d’attendre avaient marché à pied pour regagner leurs domiciles.

Intervenue à quelques jours de la rentrée scolaire, cette augmentation du prix du carburant à la pompe rajoute aux soucis des parents démunis qui craignent une possible majoration des équipements de la rentrée scolaire sur le marché. Faire coïncider l’augmentation du prix du carburant avec la rentrée scolaire constitue ni plus ni moins un double casse-tête pour ceux des Congolais  qui doivent s’arracher les cheveux afin de réussir à renvoyer les enfants à l’école.

Pour beaucoup, le mal est fait. Reste à maintenant à que le décor est planté, les Congolais sont donc appelés à intégrer cela  dans l’exécution d’un programme déjà assez difficile. A moins que les prix des biens et services soient contenus dans des proportions jugées acceptables. Tout le problème, notre Etat n’anticipe pas.  Car avec l’augmentation du prix du carburant à la pompe, le ministère de l’Economie devrait s’assurer en amont que les prix des biens et services ne prennent l’ascenseur. Sinon, cette envolée pourrait très vite dépasser les limites du supportable Et les gens à ce moment là n’auront leurs yeux que pour pleurer. S’agissant particulièrement de transport en commun, il est à espérer que les bus du Gouvernement central et ceux de l’Hôtel de ville ne reverraient pas leurs tarifs à la hausse comme ceux des privés, notamment les fameux  bus «207». Car certains transporteurs, timidement, montent déjà les enchères, en changeant le prix de la course au grand dam de la population. C’est sur ce terrain que le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta et son gouvernement provincial sont attendus. Le premier citoyen de la ville doit taper du point sur la table pour mettre en garde tout transporteur qui tentera d’imposer unilatéralement le prix de la course. Et éviter aux parents qui ont déjà les nerfs à vif la veille de la rentrée scolaire, de sombrer dans la dépression


Actualité RDCongo Zainab Bangura salue le plan d’action des FARDC contre les violences sexuelles

$
0
0

Crée LE 02-09-2014  - 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE mardi le 02-09-2014 - 10H30 PAR : ARTV NEWS

 

 

 

                                                                

Si le plan d’action des FARDC contre les violences sexuelles qui vient d’être élaboré arrive à être mis en œuvre avec succès, la RDC sera le premier pays à avoir rédigé un tel document et servira d’exemple.

L’envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies en charge des violences sexuelles en temps de conflits, Zainab Bangura, l’a déclaré lundi 1er septembre à Kinshasa devant la presse à l’issue de l’atelier d’élaboration du plan d’action qui vise à réduire l’implication des hommes en uniforme dans ces infractions.

Selon Mme Bangoura, ce plan d’action des FARDC a la particularité de présenter des stratégies ainsi qu’un mécanisme de suivi et d’évaluation.

Le document définit des actions visant à sensibiliser les militaires et policiers sur les conséquences des violences sexuelles sur les victimes et le pays. Il prône la discipline au sein de l’armée, fondée sur la bonne conduite des hommes en uniforme. Ces derniers sont même encouragés au processus d’assistance aux victimes éventuelles des violences sexuelles.

La ministre du Genre, Geneviève Inagosi, a, de son côté, présenté des statistiques qui démontrent que le nombre de viols commis par les éléments de l’armée et de la police congolaise a décru de 2011 à 2013; tandis que ceux commis par les miliciens ont augmenté. Selon elle, 8% des cas répertoriés en 2013 ont été commis par les militaires loyalistes et 36 % par les miliciens.

Elle a affirmé que les efforts fournit du gouvernement dans la lutte contre ce fléau étaient visibles. Elle a plutôt appelé la communauté internationale à sensibiliser les groupes armés étrangers et les différentes milices encore actifs en RDC.

«Nous voulons que l’impunité cesse au sein des pays qui instrumentalisent les groupes armés chez nous et aussi qu’on punisse les multinationales qui entretiennent les milices chez nous», a indiqué Geneviève Inagosi.


L’objectif reste tout de même d’atteindre le niveau «zéro cas de viol commis par les éléments de la police ou de l’armée.»

La ministre de la Justice, Wivine Mumba Matipa, a également affirmé que dans son secteur des efforts étaient également fourmis pour améliorer la situation. Selon elle, en 2011, huit mille cas de viols commis par les FARDC avaient été enregistrés. Les trois quarts ont été traités, le reste étant en cours de traitement, a-t-elle assuré.

 

 

Actualité Sit-in à Lindonge, des éléments de Monsengwo ont molesté des journalistes

$
0
0

Crée LE 02-09-2014  - 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE mardi le 02-09-2014 - 10H30 PAR : ARTV NEWS

 

 

 

 

                                                    
Encore une forfaiture signée Laurent Monsengwo Pasinya après l’arrestation illégale de Mike Mukebayi, directeur de «RD-CONGONEWS». Le prince de l’église a fait briser une camera de la télévision CONGOWEB via ses éléments lors du sit-in des professionnels des médias devant l’archevêché, le vendredi 29 août dernier.

Monsengwo a placé un dispositif sécuritaire impressionnant pour empêcher à la presse de faire son sit-in. Des journalistes et caméramans ont été tabassés et molesté par les éléments de Monsengwo. Parmi les victimes figurent Désiré Israël Kazadi, qui a failli être kidnappé par les éléments de Monsengwo. Cédric Wasiama, cameramen à «CONGOWEB», a aussi été brutalisé. Comprenez que « Tata Episcopo ya Lokumu» avait tout activé pour bloquer la marche pacifique des journalistes devant son siège. Les journalistes n’ont reçu aucune assistance de la part des autorités urbaines de la ville. Pourtant, FFJ, une ONG de défense de la liberté de la presse avait informé le Gouv’ de la ville et le commissaire provincial de la ville, Célestin Kanyama, qui n’a dépêché aucun de ses éléments pour sécuriser les journalistes. Pour l’instant, FFJ attend le prononcé des juges sur la liberté provisoire de Mike Mukebayi pour entamer d’autres actions sur terrain plus focalisé sur Monsengwo, bourreau de Mike Mukebayi.

Des voix se sont levées pour condamner l’acte posé par Monsengwo. L’ACAJ via son coordonateur Georges Kapiamba et l’intraitable Jean Claude Vuemba ont fustigé les démesures de Monsengwo, indigne d’un homme de Dieu, mais celui d’un homme collé aux plaisirs du monde. Mukebayi a été arrêté le jeudi 21 août à son domicile dans la matinée. Il a été détenu pendant cinq jours au cachot du Parquet général avant d’être transféré à Makala. Cette arrestation arbitraire fait suite à une série d’article publié par «RD-CONGONEWS», qui a mis à nu le deal de Monsengwo avec le régime. Jusqu’à preuve du contraire, Bienvenu Marie Bakumanya, rédacteur en chef au potentiel fait aussi l’objet des menaces de morts par des individus encore non identifié. Le journaliste a saisi son Conseil.
mtn

Actualité Révision constitutionnelle, la LINA s’en remet au peuple

$
0
0

Crée LE 02-09-2014  - 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE mardi le 02-09-2014 - 15H59 PAR : ARTV NEWS

 

                                                                       
La révision Constitutionnelle continue a suscité des réactions au sein de la classe politique Rd-Congolaise. La dernière en date est celle de Barthélémy Okito, président national de la LINA.

Pour réviser la Constitution, fait-il savoir, les dirigeants doivent consulter la population via un référendum qui doit être sincère. Sans cela, ça sera un passage en force du fait que le peuple est souverain. «C’est au peuple de décider sur la révision Constitutionnelle, pas aux dirigeants», lâche le Président de la LINA.
Et de poursuivre : toute Constitution est révisable. Mais il faut l’aval des dirigés avant de procéder à n’importe quel passage. C’est pour dire que nous devons apprendre à respecter le peuple parce que, c’est ce peuple qui nous donne mandat, explique Okito au cours d’une interview à bâton rompu en son cabinet de travail. Okito affirme que dans les jours à venir, lui et son second Ondekane vont réunir les Anamongo disséminés à travers le pays pour donner leur position sur la révision de la Constitution du fait que celle-ci représente trente trois pourcents de la population Rd-Congolaise. Tenez à comprendre que si la LINA était un parti ou regroupement politique, le poids politique qu’elle représente pèse énormément. Malheureusement, qu’Okito veut que la structure reste apolitique. Tel est le souhait du patriarche Bomboko de son vivant. Il refuse de transgresser les ordres du Patriarche. Plutôt, faire de la LINA, une grande famille, unie et au sein duquel se regroupe tous les Anamongo. C’est la raison pour laquelle Okito fixe le cap vers le Congrès prévu d’ici la fin de l’année en cours, sauf imprévu. Pour ce Congrès, les travaux préparatoires vont bon train, a entendre parler Okito, qui a pu mettre hors d’état de nuire les trois drôles de coco, Besoke, Nguama et Wangi. Ceux-ci ont voulu ternir l’image de la LINA, avec des turpitudes indignes de leur rang social. Ce qui est vrai, une accalmie sévit au sein de la LINA. Elle est redevenue une famille au vrai sens du mot après la réconciliation d’Okito et d’Ondekane qui caressent des grands projets. Besoke Nguama, Wangi s’opposaient à cette réconciliation pour se faire du beurre au détriment des autres.
Dans un autre registre de son adresse, Okito a fait un compte rendu de sa mission de trois jours à Mbuji-Mayi où il était allé faire l’autopsie des stades qui sont en construction chapoté avec maestria par le Gouv’ Ngoy Kasanji dans la perspective du prochain tournoi de la champions ligue Africaine surtout du fait que l’As Sanga Balende est qualifié. Okito a été surpris de la manière dont les travaux évoluent.
Il a encouragé Kasanji d’oeuvrer dans ce sens afin que la Rd-Congo n’affiche l’image d’un parent pauvre lors de la prochaine Coup d’Afrique des nations U-23. La Rd-Congo va organiser cette compétition l’année prochaine. Okito affirme que ces infrastructures sportives seront érigées dans toutes les provinces pour booster les sports en Rd-Congo.
En outre, l’inlassable Okito a ressuscité l’institut national des sports. Cet institut va procéder à la formation des cadres sportifs, entraineurs, arbitres, formateurs…. Bien sûr avec l’encadrement des experts qui viendront de l’Europe pour administrer une bonne formation aux formateurs Rd-Congolais, a-t-il indiqué. Des contacts, a lancé le numéro un de la LINA, ont été pris avec des instituts universitaires de la place pour former ces cadres. Les cours vont s’organiser en modules, a argumenté le Sg aux sports. L’année académique débutera au mois d’octobre. Les inscriptions débutent le 8 septembre selon le calendrier d’Okito.
yves buya

Actualité Le gouvernement équipe des hôpitaux et centres de santé kasaïens

$
0
0

Crée LE 02-09-2014  - 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE mardi le 02-09-2014 - 15H59 PAR : R.D. CONGO NEWS

 

                                            

Des ambulances, médicaments et autres matériels médico-sanitaires constituent la donation du gouvernement de la république en l’endroit des hôpitaux généraux de référence et centres de santé du Kasaï-Oriental et du Kasaï-Occidental.

C’est le ministre de la santé, Félix Kabange Numbi qui a remis ces différents équipements aux deux gouverneurs à savoir : Alphonse Ngoyi Kasandji et Alex Kande Mupompa, la semaine dernière.
Dans son allocution, le ministre de la santé a souligné qu’avec cet acte: «Ce n’est plus le temps de discours». S’appuyant aux principes de la décentralisation qui attribuent le domaine aux provinces, Félix Kabange Numbi a lancé un appel pressant aux deux gouverneurs kasaïens pour que ces équipements aient longue vie. Il a aussi demandé aux hôpitaux généraux de référence et centres de santé bénéficiaires de cette donation de l’Exécutif national à se doter de comité de gestion pour veiller au bon usage de celle-ci. Pour cette phase, six hôpitaux généraux de référence et une dizaine des centres de santé sont concernés par cette donation.

Tenez, ce don gouvernemental vise au finish 18 hôpitaux généraux de référence et 90 centres de santé par province. Il s’inscrit dans le cadre du programme d’équipement des structures sanitaires –PESS par lequel le gouvernement s’est engagé en 2013 à mettre à la disposition du ministère de la santé un fonds spécial de 80 milliards de FC soit 85 millions de dollars américains. Il sied de rappeler que le gouvernement a payé à l’Unicef 29,76 de dollars américains pour acquérir des équipements médico-sanitaires en faveur de 132 hôpitaux généraux de référence-HGR et 660 centres de santé-CS dont cette donation sur les 200 HGR et 1000 CS que couvre le programme. Le PESS couvre 200 zones de santé sur 516 que compte le pays et devrait se dérouler en 3 phases: 1. Soixante-six HGR et trois cents trente CS, 2. Idem et 3. Soixante-huit HGR et trois cents quarante.
dk

Actualité Un institut des sportifs voit le jour

$
0
0

Crée LE 02-09-2014  - 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE mardi le 02-09-2014 - 15H59 PAR : R.D. CONGO NEWS

 

                                                                  
L’Institut national des sports -INS va finalement lancer les enseignements le 27 octobre dans le site du stade Tata Raphaël, commune de Kalamu, à Kinshasa.

Les inscriptions commencent le 8 septembre et l’année académique s’ouvre officiellement le 20 octobre comme dans les autres instituts supérieurs du pays.
Le fonctionnement de cette école est édicté par la nouvelle loi sportive. A l’initiative du gouvernement congolais, cette école organise la filière académique et professionnelle. Dans la filière académique, il y a deux options: Sciences et techniques des sports et celle de Gestion et administration des sports. Les candidats à la filière académique doivent être munis d’un diplôme d’Etat. «Le candidat qui fait trois ans aura le grade de licencié en science des Sports et celui qui fait cinq ans obtiendra un master», a expliqué le directeur général de l’INS, Zénon Kabamba. Concernant la filière professionnelle, deux options sont également organisées, à savoir : la technique et la méthodologie de l’entrainement de haut niveau et la gestion des structures et compétitions sportives. Pour prendre part à la filière professionnelle, il faut être un sportif attitré. De son côté, le secrétaire général aux Sports, Barthelemy Okito, promet que l’INS dispensera des cours de haut niveau : «Nous allons former nos experts et cadres ici sur place pour éviter que les gens qui vont en formation ailleurs puissent fuir.
Nous aurons beaucoup de professeurs qui viendront de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), des Instituts des sports du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville et de la France». Pour Barthelemy Okito, cet institut entend appuyer les mouvements sportifs congolais et il doit travailler en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour renforcer les capacités des cadres sportifs.
fidele kasole

Viewing all 14381 articles
Browse latest View live




Latest Images