Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all 14381 articles
Browse latest View live

Bongos Roger added 14 new photos to the album:...

$
0
0
Bongos Roger added 14 new photos to the album:...

Bongos Roger added 14 new photos to the album: Appréciez la nature, pour le plaisir de vos yeux...Le coucher du.


J’ai publié 6 photos sur Facebook, dans...

Cuba : Fidel Castro apparaît en public pour la 1re fois depuis un an - Afrique Continent,...

Cuba : Fidel Castro apparaît en public pour la...

Kenyan-Attaque de Garissa: le Kenya entame trois jours de deuil national - Afrique Continent,...

Kenyan-Attaque de Garissa: le Kenya entame trois...

$
0
0

Boko Haram tue 4 personnes dans un village du nord-est du Nigeria - Afrique Continent, l'Afrique...

Inondations au Chili: plus de 100 disparus - Afrique Continent, l'Afrique vous informe en toute...


Inondations au Chili: plus de 100 disparus -...

$
0
0

Colombie: trois policiers tués et un blessé dans une attaque - Afrique Continent, l'Afrique vous...

Colombie: trois policiers tués et un blessé dans...

$
0
0

USA : Les mormons réitèrent leur opposition au mariage entre conjoints de même sexe - Afrique...

- Afrique Continent, l'Afrique vous informe en toute liberté et objectivité

Turquie: coups de fusil contre le bus du club de foot Fenerbahçe - Afrique Continent, l'Afrique...

Un agréable dimanche à tous et bonne fête de...

$
0
0
Un agréable dimanche à tous et bonne fête de...

Un agréable dimanche à tous et bonne fête de Pâques


RDC: la Cour constitutionnelle appelée à travailler en toute indépendance

$
0
0
RDC: la Cour constitutionnelle appelée à travailler en toute indépendance

Le bâtonnier Coco Kayudi et le porte-parole de la Majorité présidentielle, Luzanga Shamandevu, appellent les membres de la Cour constitutionnelle à travailler en toute indépendance. Les neuf membres de cette Cour ont prêté serment samedi 4 avril au Palais du peuple de Kinshasa. Ils ont notamment la compétence de juger de la constitutionnalité des lois, des actes ayant force de loi, des édits et des règlements intérieurs des chambres parlementaires.

«La seule recommandation que je puis formuler à l’endroit des membres de la Cour constitutionnelle est qu’ils respectent les termes de leur serment. Ils doivent exercer leurs fonctions en toute indépendance avec impartialité et dans le respect de la constitution ainsi que des lois de la République», a indiqué le bâtonnier Coco Kayudi.

Il a estimé nécessaire que le serment prononcé par les neuf membres de la Cour constitutionnelle résonne dans leurs oreilles comme un écho. Selon lui, ces juges feront l’objet de plusieurs sollicitations et pressions.

Les membres de la Cour constitutionnelle ont également la compétence de juger le chef de l’Etat et le Premier ministre.

Le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), Luzanga Shamandevu, lance également un appel pour que la Cour constitutionnelle travaille en toute indépendance.

« Nous souhaitons que les neuf membres de la Cour constitutionnelle soient vraiment des citoyens qui vont régler les problèmes judiciaires dans notre pays en toute indépendance », a-t-il fait savoir.

Il s’est dit persuadé que les membres de cette haute seront à la hauteur de leur tâche.

«Il faut que ces gens soient en mesure de ne dire que le droit. Nous avons confiance que cette Cour va être au-dessus de tout, elle sera en mesure de pouvoir trancher en toute intégrité morale et intellectuelle tous les conflits que nous allons avoir », a-t-il souligné.

Le porte-parole de la MP s’est également réjouit de la mise en place de la Cour constitutionnelle. « Il était temps que cette cour soit mise en œuvre pour que nous ayons l’apaisement sur le plan de la justice », a-t-il indiqué.

Sept pêcheurs congolais détenus en Ouganda

$
0
0
Sept pêcheurs congolais détenus en Ouganda

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge au Nord-Kivu sont détenus depuis quelques jours dans deux prisons ougandaises. Ils sont accusés d’avoir pêché illégalement dans les eaux ougandaises du lac Edouard. Le comité des pêcheurs de Kyavinyonge indique que les démarches menées pour obtenir la libération de leurs collègues sont restées vaines.

Six de ces pêcheurs congolais ont été arrêtés par la marine ougandaise le 24 mars dernier alors qu’ils étaient en pleine activité de pêche sur le lac Edouard. Le septième a été arrêté cinq jours après par les services de sécurité ougandais alors qu’il menait des démarches pour faire libérer ses collègues, indique le président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge, Kataliko Monsengwo.

Ce dernier affirme qu’on reproche aux six premiers, détenus à Busheni en Ouganda, d’avoir pêché dans les eaux ougandaises en violation des frontières lacustres. Le septième pêcheur, détenu à Bwera en district de Kasese, serait accusé d’être entré en Ouganda sans le document délivré par les services ougandais des douanes.

D’après le président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge, les services de sécurité ougandais exigent 200 dollars pour libérer chaque pêcheur.

Lors du conseil provincial de sécurité tenu samedi 4 avril, les autorités provinciales du Nord-Kivu ont annoncé avoir instruit l’administrateur du territoire de Beni de rencontrer les autorités ougandaises pour la libération de ces pêcheurs.

De son côté, le comité des pêcheurs souhaite que les autorités des deux pays définissent à l’avenir une stratégie de gestion transfrontalière du lac Edouard en ce qui concerne la pêche.

Ituri: des miliciens tuent une personne et prennent une vingtaine d’otages à Mambasa

$
0
0
Ituri: des miliciens tuent une personne et prennent une vingtaine d’otages à Mambasa

Des miliciens du groupe armé Maï-Maï Simba ont tué une personne et pris en otage une vingtaine d’autres cette semaine au groupement Basiri à Mambasa en Ituri. L’administrateur du territoire de Mambasa, Alfred Bongwalanga, qui craint pour la vie des otages demande à l’armée de traquer les assaillants pour les libérer.

Des sources locales rapportent qu’un groupe de miliciens conduit par un dénommé « Manu » a investi en début de semaine une carrière minière du groupement Basiri.

L’administrateur du territoire de Mambasa indique que les assaillants ont ravi plusieurs biens à la population.

Ils auraient ensuite pris en otage vingt personnes pour transporter leur butin.

L’un des otages a été abattu vendredi 3 avril au village de Bavaidu. Alfred Bongwalanga craint pour la vie des autres otages qui, selon lui, risquent également d’être tués.

Il plaide pour le renforcement des effectifs de Forces armées de la RDC (FARDC) dans ce secteur pour traquer ces miliciens afin de libérer les otages et protéger la population.

A en croire Alfred Bongwalanga, les miliciens Simba sont en débandade depuis les opérations lancées il y a plus d’une semaine par l’armée dans la zone.

ROGER BONGOS ASSISTE A LA CONFÉRENCE D'UN...

$
0
0
ROGER BONGOS ASSISTE A LA CONFÉRENCE D'UN...

ROGER BONGOS ASSISTE A LA CONFÉRENCE D'UN CANDIDAT AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Le pape François appelle à la fin des tragédies - Afrique Continent, l'Afrique vous informe en...

Viewing all 14381 articles
Browse latest View live




Latest Images