Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

CPI : Luis Moreno-Ocampo à la porte de sortie !

$
0
0

Créé le 14 -02-2011 à 02 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE | RDC | Mis à jour le LUNDI  13 -02-2011 à 12 h30 | PAR : PROSPERITE


 




L’homme s’est illustré ces dernières années par des arrestations qui ont fait trembler les politiques et autres rebelles parmi les plus influents des pays africains. La RD. Congo aligne, à elle toute seule, une brochette des personnalités Célèbres. Bemba Gombo , leader charismatique du Mouvement de Libération du Congo et ex-Challenger de Kabila, à la présidentielle 2006, Thomas Lubanga Dyilo, de l’UPC en Ituri, Matthieu Mathieu Ngudjolo Chui, ancien Président du Front des Nationalistes Intégrationnistes, FNI (dans le District de l’Ituri), Germain Katanga mieux connu sous le nom de Simba, un enfant de Mambassa, en Ituri, et ex-commandant de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri, FRPI, Calixte Mbarushimana, Porte-parole des FDLR, défilent, sous yeux et selon des diverses accusations, devant les juges au Quartier Général de la Cour Pénale Internationale, à la Haye, aux Pays-Bas. Luis Moreno-Ocampo qui recherche encore aujourd’hui Bosco Ntaganda, ex-Chef d’Etat-Major du CNDP et, actuellement, intégré dans les Fardc à la suite des pourparlers de paix de Goma, est également responsable de plusieurs enquêtes ouvertes en Ouganda, en République Centrafricaine et, au Darfour, au Soudan. La bataille de succession à Luis Moreno-Ocampo dont le mandat s’achève en juin 2012, est désormais ouverte.

Depuis New York, aux Etats-Unis, le comité de recherche qui se charge notamment, de faciliter la désignation et l’élection, par consensus, du prochain Procureur, a tenu dernièrement sa première réunion. Et, dans les mois à venir, il sera appelé à recevoir de manière informelle, des déclarations d’intérêt de la part d’individus, d’États, d’organisations internationales et régionales, de la société civile, d’associations professionnelles et d’autres sources. Ce départ de Moreno a-t-il une incidence sur les, procès, délibérations et mandats de la CPI ? Comment les partis et familles des premiers détenus, l’accueilleront-ils ? Au fait, le Comité de recherche recensera et prendra activement contact avec les individus susceptibles de correspondre aux critères en vigueur et notamment, aux critères énoncés à l’article 42 du Statut de Rome, soutient le communiqué, ci-après. Le Comité de recherche pour le poste de Procureur de la CPI ouvre ses travaux La recherche du successeur du Procureur de la Cour pénale internationale, M. Luis Moreno-Ocampo, dont le mandat s’achève en juin 2012, est en cours. Le Comité de recherche, qui travaille depuis New York, et qui a pour mandat de faciliter la désignation et l’élection par consensus du prochain Procureur, et a tenu sa première réunion. Dans les mois à venir, le Comité est appelé à recevoir de manière informelle, des déclarations d’intérêt de la part d’individus, d’États, d’organisations internationales et régionales, de la société civile, d’associations professionnelles et d’autres sources. En outre, le Comité de recherche recensera et prendra activement contact avec les individus susceptibles de correspondre aux critères en vigueur, et notamment aux critères énoncés à l’article 42 du Statut de Rome.

Il doit examiner ces manifestations d’intérêt et établir une liste restreinte comportant au moins les noms de trois candidats qualifiés, en vue de la soumettre, si possible, à l’attention du Bureau de l’Assemblée des États Parties. Le prochain Procureur sera élu à la dixième session de l’Assemblée des États Parties au Statut de la Cour pénale internationale. Le Comité est composé de cinq membres, dont un de chaque groupe régional, c’est à dire: (a) S.E. M. Baso Sangqu, Représentant permanent de la République d’Afrique du Sud auprès des Nations Unies (Groupe des États d’Afrique) (b) S.A.R. Prince Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussein, Représentant permanent du Royaume hachémite de Jordanie auprès des Nations Unies (Groupe des États d’Asie) (Coordinateur) (c) S.E. M. Miloš Koterec, Représentant permanent de la République slovaque auprès des Nations Unies (Groupe des États d’Europe orientale) (Coordinateur adjoint) (d) S.E. M. Joel Hernández, Conseiller juridique auprès du Ministère des Affaires étrangères du Mexique (Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes) (e) M. Daniel Bethlehem, Q.C., Conseiller juridique auprès du Ministère des affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume Uni (Groupe des États d’Europe occidentale et autres États) Les candidats que ce poste intéresse, ou toute personne souhaitant recommander des individus qualifiés, sont priés de prendre contact avec le Comité de recherche par l’intermédiaire du Secretariat de l’Assemblée des États Parties : Secretariat de l’Assemblée des États Parties International Criminal Court Maanweg 174 2516 AB La Haye Pays-Bas Fax: +31 (0)70 515 8376 E-mail: rene.holbach@icc-cpi.intCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles