Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT - La RD-Congo risque de rater le rendez-vous de 2015

$
0
0

 

Le 18-07-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le  Lundi  18- 07-2011 | 19h55| PAR :  AFRICANEWS


 



La responsabilité en matière de progrès incombe principalement aux dirigeants du continent et ces derniers ont pris des engagements dont ils doivent volontairement s’acquitter. Le groupe de personnalités africaines regroupées au sein d’African Progress Panel, parmi lesquelles l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, a publié un récent rapport sur les progrès accomplis par les pays africains et établi des projections par rapport au rendez-vous de 2015 pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le Développement -OMD-.

La RD-Congo, selon ce rapport, accumule les contre-performances et doit fournir beaucoup d’efforts d’ici 2015, alors que le pays entre cette année dans un cycle électoral qui s’achève en 2013.

Dans le secteur éducatif, l’enseignement primaire a connu une période de régression de 2001 à 2007 et dont les effets pervers tardent à être résorbés. Dans le secteur sanitaire, le rythme d diminution du taux de mortalité des enfants âgés de moins de 5 ans n’a pas été suffisant pour atteindre les OMD entre 1990 et 2008. En ce qui concerne la santé maternelle, le 5èrne Objectif, la RD-Congo est classée parmi les trois pays qui représentent 50% des décès dans le monde. Mauvaise note également en ce qui concerne la lutte contre la tuberculose et l’accès à l’eau potable, évalué à moins de 50%. Par contre, la RDCongo est comptée parmi les 16 pays du continent africain qui ont augmenté le nombre des vaccinations contre la rougeole.
Malgré son efficacité prouvée, le rapport souligne que le potentiel des partenariats pour le développement demeure massivement sous exploité. Les prochaines années s’avèrent donc cruciales pour les pays africains qui doivent traduire leurs progrès par des résultats tangibles et palpables en vue d’atteindre les OMD en 2015. Toutefois, avec une série des reformes et d’engagement volontariste, estime-t-on, il n’est pas impossible d’atteindre certaines réalisations dans les 4 prochaines années. Le gouvernement RD-congolais a encore des atouts pour consolider les partenariats en articulant clairement ses politiques, en fixant les priorités et en communiquant ses besoins en matière de développement durable. Les ingrédients-clé demeurent la bonne gouvernance, l’intégration régionale et l’apport de la diaspora. Un environnement propice aux affaires, assorti des de cadres juridiques et réglementaires incitatifs et de capacités administratives à tous les niveaux, tout en facilitant l’accès aux instruments d’investissements et l’atténuation des risques.
Sous la présidence de Kofi Annan, Africa Progress Panel rassemble un groupe unique de personnalités dont le rôle est d’évaluer et promouvoir la notion de partage des responsabilités pour le progrès en Afrique dans 3 domaines-clés d’actions : la gouvernance économique, le financement pour le développement durable et la réalisation des OMD. L’ Africa Progress Panel mesure les progrès accomplis dans ces domaines et attire l’attention sur les principaux obstacles et opportunités en matière de développement. L’Africa Progress Panel ne s’exprime pas au nom de l’Afrique mais s’attache à faire entendre la voix de l’Afrique sur la base des préoccupations et des objectifs prioritaires du continent, en, tirant parti des compétences, de l’expérience et des connaissances cumulées de ses membres.
L’organisation appelle à la mise en oeuvre des engagements souscrits vis-à-vis de l’Afrique sans jamais oublier que la responsabilité en matière de progrès incombe principalement aux dirigeants du continent et que ces derniers ont le devoir de s’acquitter volontairement de leurs engagements envers leurs peuples.
                                                                                                   Godefroid NGAMISATA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles