Le 22-07-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le Vendredi 22- 07-2011 | 12h00| PAR : LA PROSPERITE
Contrairement aux rumeurs qui ont circulé dans la ville haute, évoquant l’interruption brusque de son voyage d’itinérance dans le Bandundu, le Premier Ministre a poursuivi normalement son séjour dans cette partie de la République. La grande boucle a été bouclée hier, jeudi 21 juillet 2011, à Masimanimba d’où il est parti, sauf changement de dernière minute, vers les premières heures de ce vendredi 22 juillet, pour regagner la Capitale.
Avec ce retour annoncé de Muzito, des sources concordantes renseignent que la publication de la nouvelle équipe gouvernementale ne saura plus tarder. Les vides laissés par des Ministres révoqués et démissionnaires n’ont que trop duré. L’heure est aux tractations. L’on signale, par ailleurs, que le réaménagement technique risque d’être très prononcé. Les élections étant attendues dans plus ou moins 4 mois, il n’est pas exclu que, pour des raisons stratégiques et tactiques, certains membres de l’exécutif laissent leur place à d’autres, pour s’y préparer.
Les enjeux étant de taille, l’opposition ayant annoncé ses couleurs avec des gabarits tout aussi coriaces. Une autre surprise viendra du côté des alliés qui ont péché par leurs gaucheries, à l’Instar de l’Udemo et d’autres indisciplinés qui refusent, jusque-là, de signer la nouvelle charte de la MP. Ces derniers risquent de ne pas se retrouver. Attendons voir. Le mystère sera incessamment levé sur l’avènement du gouvernement de combat. Contrairement aux rumeurs qui ont circulé dans la ville haute, évoquant l’interruption brusque de son voyage d’itinérance dans le Bandundu, le Premier Ministre a poursuivi, sans désemparer, son séjour dans cette partie de la République. C’est finalement hier, jeudi 21 juillet 2011, qu’il a bouclé sa tournée dans cette province, après avoir passé toute la journée de mercredi 20 juillet dans son village natal à Mukanza. Hier, jeudi 21 juillet 2011, Adolphe Muzito est revenu à Kikwit, pour raffermir les contacts avec sa base. Dans les instants qui ont suivi, il s’est rendu à Bulungu poursuivre, bonnement, sa mission d’itinérance avec les mêmes messages, à savoir les mécanismes de collaboration entre le pouvoir central et les provinces mais aussi le bilan des nationalistes aux affaires depuis 2006. La grande boucle a été bouclée à Masimanimba d’où il est parti, sauf changement de dernière minute, vers les premières heures de ce vendredi 22 juillet, pour regagner la Capitale. Muzito 3, première urgence Avec ce retour annoncé du Premier Ministre, des sources concordantes renseignent que la publication de la nouvelle équipe gouvernementale ne saura plus tarder. Les vides laissés par des Ministres révoqués et démissionnaires n’ont que trop duré, les intérims également. D’où, l’urgence et la nécessité de les remplacer et compléter la charpente gouvernementale qui va gérer les affaires courantes de la République jusqu’à la mise en place d’un nouveau Gouvernement issu, celui-là, des élections 2011. Mais, avant d’en arriver là, l’heure est aux tractations de dernière minute.
Déjà, le mardi dernier, la réunion de la ferme présidentielle de Kingakati qui a regroupé les sociétaires de la MP a mis la puce à l’oreille de beaucoup de cadres de cette famille politique du Chef de l’Etat. Qui partira et qui ne partira pas ? Là est toute la question. Mais, nos sources indiquent que le réaménagement technique attendu risque d’être très prononcé. Les élections étant attendues dans plus ou moins 4 mois, il n’est pas exclu que pour des raisons stratégiques et tactiques, certains membres de l’exécutif laissent leur place pour s’y préparer. Les enjeux étant de taille, l’opposition annonçant ses couleurs, avec des gabarits tout aussi coriaces. La déception viendra assurément des alliés qui ont péché par leurs gaucheries, à l’Instar de l’Udemo et d’autres indisciplinés qui refusent, jusque-là, de signer la nouvelle charte de la MP. Ils ne vont, probablement, pas se retrouver. Nul ne pouvant se prévaloir de ses propres turpitudes, dit-on. Les grandes manœuvres, signalent nos sources, vont se passer du côté du parti présidentiel, le PPRD, dont certains membres vont laisser leur place aux autres. Avec la mise en place du Secrétariat Général de la MP, beaucoup voient déjà en Louis Koyagialo, un candidat ministrable certain. Quant aux autres, dont les chefs des partis, il est fort à parier qu’ils ne cèdent pas leur place. A moins qu’ils se décident en dernier ressort de se retirer, pour des raisons électoralistes. Rappelons que le Gouvernement a fonctionné pendant très longtemps avec des vides, du reste préjudiciables à l’action. Les pans entiers, notamment les Transports ; l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, le Commerce mais également le Développement Rural, n’ont pas été, comme il se doit, pris en charge. Entre un Ministre intérimaire qui, lui-même a un autre secteur tout aussi important et un ministre titulaire, il y a toujours une différence et les résultats escomptés ne peuvent être identiques.