Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

La Grand-Messe : UNC - INVESTITURE DE KAMERHE AVANT UN EVENTUEL DEAL AVEC TSHISEKEDI

$
0
0

 

Le 23-07-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le  vendredi 23- 07-2011 | 11h20| PAR :  CONGONEWS

 



L'UNC de Vital Kamerhe se réunit en congrès le 28 juillet prochain. La grand-messe des Kamerhistes prendra quatre jours. A la différence des congrès des autres partis politiques, celui-ci est organisé -avec méthode. Il s'inscrit dans une logique d'un séminaire de formation avec l'objectif de faire des participants des formateurs par la suite.


La formation en question tournera autour de près d'une dizaine de thèmes, notamment le patriotisme, la conscience, la stratégie de développement et de la protection de l'environnement. Tous ces thèmes sont réunis dans un fascicule de 35 pages qui sera mis à la disposition de chaque congressiste. C'est donc toute une académie que ce congrès de l'UNC. Même des professeurs d'université ont été mis en contribution pour présenter des conférences. Le professeur Kambayi Bwatsha et Moleko ont été retenus parmi tant d'autres à ce sujet. Le clou de la formation portera sur le volet idéologique à développer par le très doctrinaire Justin Bitakwira.

 

 

Tout naturellement, l'UNC prône la sociale démocratie inspirée de l'oeuvre de Lula da Silva, le modèle de Kamerhe qui pense qu'avec une physionomie analogue à celle du Brésil, la RD-Congo est capable de s'inscrire très vite parmi les Etats émergents si elle se met sur les traces de la démarche luliste. Ce cap mis en perspective, Kamerhe assigne à ses congres- sites la mission de sortir du congrès avec un programme c gouvernement à partir des questions soumises à discussion. Des congressistes attendus à près d'un millier au total. Quelques six cents d'entre eux viendront de l'arrière-pays et de la diaspora. Pour ce qui est de l'intérieur, chaque territoire sera représenté à raison de deux délégués. Ce qu'aucun autre parti politique n'avait réalisé auparavant.

 


Si Kamerhe y a pensé, c'est suite à l'expérience qu'il a assimilé comme secrétaire général du PPRD. Cette même expérience l'a conduit à faire que le congrès reçoive la liste des candidats à tous les échelons mais sans les valider. Si jamais le congrès se place en droit de valider les candidatures, la crainte est que les congressistes se fassent la part belle. “Nous voulons avoir des candidats qui répondent à un profil pour défendre nos idées dans la prochaine Assemblée nationale tout en tenant compte que ceux-ci doivent une attache avec la base. Il faut favoriser toutes les couches. Y a-t-il mieux, par exemple qu'un enseignement pour venir parler des problèmes de l'éducation au Parlement”, n'a cessé de répéter Kamerhe à ses collaborateurs. Nul doute que l'issue du congrès donnera lieu à l'investiture de Vital Kamerhe comme candidat à l'élection présidentielle au nom de l'UNC.

 

 

Etienne Tshisekedi a été déjà investi par son parti. Comme d'autres. Certains y voyaient une rivalité entre les candidats de l'opposition. C'est plutôt l'affirmation de soi pour chacun dans la perspective d'une candidature commune de l'opposition. Cela est d'autant vrai que l'idée du rapprochement entre Tshisekedi et Kamerhe a fait du chemin ces derniers jours. Des opposants de premier plan y ont été gagnés et travaillent désormais pour qu'à son retour Tshisekedi passe à la concrétisation du schéma. Certains autres milieux qui comptent quant à décider sur l'avenir de la RD-Congo percevaient les choses sous le même angle. Chez Tshisekedi, les plus réticents est Valentin Mubake Numbi connu pour son radicalisme sans possible conciliation. Des diplomates regrettaient que Roger Lumbala lui ait emboîté le pas. “Si Etienne Tshisekedi ne peut fédérer au niveau de l'opposition, pourra-t-il le faire une fois élu président. Il y a à craindre qu'il écarte d'autres Congolais”, s'inquiète-t-on dans les chancelleries occidentales à Kinshasa. D'autres Congolais et pas de moindre sans lequel il est peut-être inespéré d'envisager la cohésion autant désirée aujourd'hui.

                                                                                       H.M. MUKEBAYI NKOSO


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles