Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Les stratégies de l'UREC pour battre le pouvoir en place aux prochaines élections Opposition : Oscar Kashala appelle à un consensus

$
0
0

Le 25-07-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le lundi 25- 07-2011 | 21h10| PAR :  LA TEMPETE DES TROPIQUES

 

De retour à Kinshasa depuis 10 jours déjà, le président national de l'Union pour la Reconstruction du Congo (UREC), Dr Oscar Kashala Lukumuena, a eu un entretien le week-end dernier avec la presse.

Toute la situation du pays ainsi que la santé politique dé son parti ont été passées en revue. D'aucuns n'ignorent que cet acteur politique était candidat aux élections présidentielles de 2006, et avait réalisé des résultats auxquels plu- sieurs personnes ne s'attendaient pas. Il s'était placé en cinquième position au premier tour derrière Kabila, Bemba, Gizenga et Nzanga Mobutu. Au deuxième tour, l'homme avait scellé une alliance électorale avec Jean-Pierre Bemba Gombo, contre l'actuel chef de l'Etat.

Aujourd'hui, après plusieurs années d'absence, Kashala revient en République démocratique du Congo pour prendre part à la bataille électorale du 28 novembre prochain.

Je suis candidat à l'élection présidentielle, et j'ai une expérience électorale “, a-t-il lancé aux journalistes lors de cet entretien. Toutefois, il reconnaît que l'Opposition a affaire à un chef de l'Etat qui sera candidat à sa propre succession, et à tous les atouts en sa possession. Si on est des Opposants visionnaires, nous devons nous asseoir pour établir un consensus “, a déclaré Kashala.

Ceci veut dire que le cancérologue a opté pour une candidature unique de l'Opposition pour renverser le pouvoir en place. Aussi,a ajouté ce leader politique, il y a des conditions sine qua non pour battre Kabila Il faut préalablement bâtir un capital solide sur le plan national et international, avoir un capital financier important, notamment pour la campagne électorale, être en mesure de réunir toutes les conditions physiques et matérielles pour la République démocratique du Congo …

Concernant une aile dissidente de l'UREC qui avait vu le jour il y a de cela quelques mois, allant même jusqu'à démettre l'actuel président national de ses fonctions, Oscar Kashala a rassuré qu'il n'existe qu'une seule UREC en République démocratique du Congo. Il n'y en a pas deux. Seulement, certains cadres avaient violé le code d'éthique du parti en vendant beaucoup de biens dont la licence de la télévision de cette formation politique. Pour ce, ils ont été radiés du parti. Curieusement, ils ont tenté de distraire l'opinion en créant la confusion au sein de « UREC ». L'UREC est un parti politique également reconnu. Je vous promets que nous allons régler ce problème de façon définitive. On le traînera devant les cours et tribunaux. L'UREC n'a pas deux têtes. J'en suis le président jusqu'à la convocation du congrès “, a rassuré le n°1 de l'Union pour la Reconstruction dû Congo. Justifiant son absence prolongée du pays, Kashala a soutenu qu'il a des obligations professionnelles (professeur et médecin) à l'étranger qu'il doit respecter, en dehors de son statut de père de famille. Dans cette fourchette de temps, il a même perdu son, garçon, troisième de la famille, âgé de 27 ans, qu'il a accompagné dans sa maladie pendant longtemps. Malheureusement, Dieu en décidé autrement et l'a rappelé à lui. Néanmoins, bien qu'absent du pays, a-t-il poursuivi, il était toujours avec le peuple congolais à travers l'UREC et l'ANADER (du président Kumbu Kumbel) qui est un partenaire de fédération. “ J'étais très bien informé “. Il a par exemple évoqué la situation de plus de 80% de Congolais, à ce jour, qui sont pauvres, des jeunes universitaires qui n'ont pas d'emplois, des morts dans des hôpitaux faute de médicaments, des enfants non scolarisés par manque de moyens, l'insécurité qui bat son plein à travers tout le pays, l'eau et l'électricité devenues un luxe même dans la capitale...

Le Congo est malade, très malade. “On est venu avec un plan, en consultation avec le partenaire ANADER et le peuple ', a dit ce leader politique, avant d'ajouter que la fédération UREC-ANADER a une expérience fondée sur la lutte contre les anti-valeurs, un déterminisme du destin pour construire la RDC. Donc, comme partis politiques, les deux deviennent un.

Il faut signaler qu'Oscar Kashala est revenu au pays avec une très forte délégation UREC de la diaspora, dont Jeff Ciamala, vice-président chargé de la fédération Europe.

                                                                                                 LEFILS MATADY


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles