Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Lodja/Kasaï Oriental 13 maisons incendiées en 2 nuits !

$
0
0

 

Le 28-07-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le jeudi 28- 07-2011 | 21h45| PAR :  LE PALMARES

 

Treize maisons ont été incendiées à Lodja, au Kasaï-Oriental, lundi 25 et mardi 26 juillet la nuit. L'origine de feu n'est pas encore connue.
L'administrateur de territoire incrimine des voleurs nocturnes alors que la police parle “d'incendies criminels relevant de l'intolérance politique qui règne dans cette partie du pays.”

Selon la police, cette série d'incendies s'est effectuée en deux temps : dans la nuit du lundi à mardi, une dizaine de maisons ont brûlé dans la cité de Lodja et dans la nuit de mardi à ce mercredi, trois autres maisons sont parties en fumée.

Un journaliste de la RTNC locale, un juge au tribunal de la paix, un agent de la RVA ainsi qu'un sous commissaire de la police ont perdu leurs habitations dans ces incendies.

Aucun mort n'est enregistré. Par contre, il y a eu beaucoup de dégâts matériels, indique la police.

A l'administration du territoire, l'on attribue ces incidents aux voleurs nocturnes.

Cependant, la police ne soutient pas cette thèse. L'inspecteur provincial de la Police nationale congolaise (PNC)/Kasaï-Oriental trouve paradoxal qu'un voleur incendie ce qu'il est censé voler.

Pour lui, il s'agit probablement des personnes qui se font justice.

« Seule l'enquête ouverte par la police fera éclater la vérité », renseigne la même source.

Ces trois dernières années, le district du Sankuru dans le nord du Kasaï-Oriental a connu plusieurs incendies des maisons d'habitation dus principalement à l'intolérance politique.

C'est ce qu'avait révélé le rapport d'une mission conjointe Monuc, assemblée provinciale et gouvernement provincial, effectuée du 12 au 14 mai 2010 à Lodja, sur les incendies survenus un mois plus tôt dans cette cité.

Ces drames constituaient, selon ce rapport, une conséquence des conflits ethniques exacerbés par des rivalités entre différents partis politiques dans ce district.

                                                                                                               LP/Ro


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles