Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Une réunion tripartite à Kinshasa Les réfugiés congolais vivant en Ouganda autour des débats ! Jeudi, 28 Juillet 2011 11:42 0 Commentaires Envoyer Le sort de 84.696 réfugiés congolais établis

$
0
0

 

Le 28-07-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le jeudi 28- 07-2011 | 21h45| PAR :  LE PALMARES

 

Le sort de 84.696 réfugiés congolais établis en Ouganda est au centre d'une rencontre tripartite RDC-Ouganda-HCR qui a démarré mardi au Grand Hôtel Kinshasa. Dans son mot d'ouverture de ces assises, le chef de la délégation congolaise, le Dr Berthe Zinga Ilunga, secrétaire permanente de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) a défini l'objectif principal de ces assises qui visent à mettre au point les modalités pratiques du rapatriement de ces réfugiés.

Ces modalités pratiques qui seront contenues dans un document à soumettre à la sanction de la commission ministérielle devront être fiables, déterminer tout le processus du rapatriement de ces réfugiés congolais, a-t-elle précisé, avant de saisir cette opportunité pour rassurer la partie ougandaise de la sécurité et de la paix qui règnent actuellement dans les zones de retour de ces réfugiés.” Le souci majeur du gouvernement de la RDC est de mettre hors d'état de nuire tous ces hors-la-loi qui sèment la désolation et la mort dans l'Est du pays, principale zone de retour des réfugiés vivant en Ouganda “, a dit Mme Zinga Ilunga.

Auparavant, elle avait relevé les avancées significatives enregistrées dans la mise en oeuvre des recommandations issues de la rencontre de Kampala du mois d'octobre 2010. Il s'agit notamment de l'évaluation de la situation sécuritaire dans les zones de retour et d'une visite de sensibilisation des réfugiés en vue de leur retour au pays.

M. Titus Muhofah, chef de la délégation de l'Ouganda, s'est félicité de l'accueil qui leur a été réservé, avant d'exprimer la détermination de son pays de trouver une issue heureuse pour les nombreux réfugiés congolais établis dans son pays, qui souffrent du mal de leur pays natal et ont manifesté le désir d'y retourner. “ Nous devons les aider à réaliser ce rêve légitime, si possible d'ici le mois de décembre 2011 », a-t-il conclu.

Pour sa part, Mme Mbay Ndeye Ndur, représente adjointe du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a félicité les gouvernements congolais et ougandais d'avoir accepté la tenue de cette rencontre tripartite, traduisant ainsi leur volonté de trouver des solutions durables à la problématique des réfugiés congolais établis en Ouganda. Elle a réitéré la détermination du HCR d'aider les deux gouvernements à matérialiser le chronogramme qui sera issu de cette tripartite. Les travaux qui se poursuivaient encore hier mercredi pourra se clôturer aujourd'hui jeudi par la signature des modalités pratiques de rapatriement des réfugiés par les ministres congolais, ougandais et le HCR.

                                                                                                              LP/ACP


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles