Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

CHAOS A L’EQUATEUR : Non-Etat - L’Etat a foutu le camp à Ikela, un prophète s’est substitué à lui

$
0
0

Le 29-07-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le vendredi 29- 07-2011 | 07h20| PAR :  CONGONEWS

 

Communauté "Pygméen" et grumier dans la province de l'Equateur en RDC.


De I’hublot d’un avion, rien ne se voit d’Ikela, ce territoire situé à plus de 1000 kilomètres de Mbandaka, la capitale de la province de l’Equateur. Rien sauf une quasi impénétrable forêt qui couvre tout le district riverain de la Tshuapa pour s’étendre jusqu’à a partie Ouest de la Province Orientale. C’est donc la jungle. La jungle au sens propre comme figuré. Le sens strict du règne de la forêt équatoriale dans la cuvette centrale et le degré imagé d’une vie sans foi ni loi, une anomie pleine et totale. Ici, il n’y jamais eu d’Etat, peut-être un semblant d’Etat sous les années Mobutu.

 

 

La situation s’est empirée et l’autorité publique y a complètement foutu le camp aujourd’hui. A la place, un certain prophète Mobondo s’est octroyé des pouvoirs absolus à la mesure du seul maître après Dieu sur une population de plus de 500.000 habitants comme l’a constaté la délégation de l’UNC -Union pour la nation congolaise conduite, sur place, par le secrétaire général Bertrand Ewanga, du 24 juin dernier à la mi-juillet. L’ancien gouverneur de l’Equateur sous M’Zee Laurent-Désiré Kabila a des larmes aux yeux quand il rapporte ce qu’il a vécu dans ce territoire dont il est lui- même originaire. Esclavage est le mot qui revient dans son propos du début à la fin. Esclavage sous le joug du prophète Mobondo redouté même par l’administrateur du territoire. Mobondo à qui on attribue des pouvoirs surnaturels et qui a le droit de vie et de mort sur tous les autres habitants. -Il arrête à la place des pouvoirs publics, passe à tabac lui-même quand il ne confie pas la sale besogne à ses disciple et emprisonne des gens dans son propre cachot pendant des jours avec la passivité coupable de l’administrateur du territoire. Il est tellement craint que personne n’ose maugréer. Mobondo s’est proclamé d’abord prophète.

 

 

Par la suite, il a commencé à prêcher qu’il était revêtu de la mission de débarrasser le territoire de tous les fétiches. De l’exorciser pour éviter que des esprits malfaisants trouvent un terrain propice sur place. Vouloir ou pas, chaque villageois reçoit la visite de Mobondo devant sa case sous prétexte qu’il est venu déterrer des fétiches repérés dans les alentours. L’opération n’est pas gratuite. Elle coûte en contrepartie 15.000 FC au villageois visité.

 


S’il ne s’acquitte pas, c’est la bastonnade, puis une détention qui ne se terminera qu’au gré de la volonté du «prophète exorciste». Qui le croise sur son chemin n’a qu’à prendre soin de ne pas avoir sur soi un chapeau en peau de léopard ou un pendatif en dents du même félin, pourtant des objets esthétiques habituels des habitants d’Ikele. Mobondo les arrache d’autorité sur le premier venu au motif qu’ils sont maléfiques et produisent des effets maléfiques pour l’ensemble du territoire. Qui ose lui résister subit le même sort, bastonnade sur la place publique, puis détention indéterminée. Pour conduire ses victimes au cachot, il commence par les ménotter au moyen de lianes, les mains dans le dos. Même des personnes âgées y sont passées comme cette vieille de plus de 60 ans (Voir photo ci haut). Et la réaction de l’administrateur du territoire. «Celui-ci nous a déclaré plutôt qu’il est satisfait de la présence du prophète sur son territoire, expliquant que depuis que le prophète a commencé son ministère, les hiboux ne viennent plus hululer la nuit», a rapporté à «CONGONEWS» Bertrand Ewanga. Une histoire à dormir debout mais qui rythme cruellement la vie des compatriotes d’Ikela en plein 21ème  siècle. Ewanga ne s’est pas contenté d’écouter e chef du territoire. Il a pris de l’autorité sur Mobondo, le sommant de libérer des personnes détenues ans son cachot. Ce que le prophète a exécuté sans aucune résistance. Mais celui-ci n’entendait pas mettre un terme à son magistère tant que les pouvoirs publics lui laisseront le champ libre. Il faudra attendre peut-être de connaître mort d’homme en série pour que ceux qui sont censés agir prennent leurs responsabilités. Ceux qui sont supposés agir ont été à la base de graves incidents à Ikela, il y a plus d’une semaine. - Tout est parti d’une bavure policière. D’un policier dont une balle a échappé, par inadvertance, de son arme alors qu’il se soulait au lotoko. La balle a blesse deux personnes. Des habitants ont réagi vigoureusement et le policier n’a eu la vie sauve que grâce à l’agilité de ses jambes. L’auditorat militaire a contre-réagi avec l’expédition des renforts qui ont commis presqu’un razzia à Ikela.
                                                                              Paul MULAND / ERIC MASIMO


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles