Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Kabileries, barbouzeries contre des journalistes Congolais en France. Myra Ndjoku dans l'oeil du cyclone de Reporters Sans Frontières

$
0
0

 

Créé le 16-03-2011 à 09 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mercredi 16 -03-2011 à  09h10 | AFRIQUE REDACTION

PAR : REVEIL FM


Par Freddy Mulongo
Connu pour ses barbouzeries, kabileries, frasques et dérapages Myra N'djoku le locataire du 32 cours Albert Ier dans le 8è arrondissement de Paris, est un ambassadeur en sursis. Que ses Tontons Macoutes fassent payer 10 euros aux Congolais pour entrer à l'ambassade est déjà extrêmement grave. Myra N'djoku a à son actif trois journalistes Congolais molestés, battus, fouettés, gazés...qui exercent leur métier en France. Que Myra N'djoku, ancien directeur de l'Agence National des Renseignements (ANR) bastonne, séquestre ou menace d'assassiner des Journalistes Congolais exerçant en France, cela devient très inquiétant et préoccupant !

Roger Bongo, ARTV, Ambroise Pierre, Responsable Afrique à Reporters Sans Frontières et Freddy Mulongo, Réveil-FM International

Reporters Sans Frontières, qui flaire le danger de voir un jour des journalistes professionnels Congolais assassinés en France, pour avoir exprimer librement leurs opinions, se constitue partie civile déjà pour les trois journalistes molestés par les Tontons Macoutes de Myra N'djoku. On commence souvent par la petite violence:coups de poings, fouets...et on finit par un crime.

Roger Bongos, responsable d'Afrique Rédaction TV (ARTV) a été sauvagement agressé à la gare du Nord lors de la venue en catimini à Paris, d'Olive Lembe Disita kabila, la first lady du Congo, le dimanche 13 février 2011. Il est la dernière victime connue et recensée de Myra N'djoku. Germain Olembe Mompia, journaliste Reporter d'images (JIR) a été agressé le 9 septembre 2010. Le confrère habite Annecy et était venu à Paris pour son attestation de célibat et autres papiers administratifs pour ses enfants. Après plusieurs va et vient Annecy-Paris-Annecy sans solution, en sortant de l'Ambassade faisant parler sa conscience, Germain Olembe Mompia voyant cette queue interminable avait braqué sa caméra pour laisser s'exprimer les compatriotes. Après quelques minutes de tournage, Myra Ndjoku a instruit son assistant, un certain « Colonnel » Espérant Kande (Tél. : 00 33 6 98 01 65 32), ce dernier a donné l'ordre aux Tontons Macoutes qui ont happé Germain Olembe Mompia, l'ont fait introduire manu militari au sein de l'ambassade, l'ont tabassé.

Par fourberie, on lui a intimé l'ordre de présenter des excuses filmées à Myra Ndjoku, l'ambassadeur. La supercherie n'a pas duré longtemps, il a été foutu à la porte de l'ambassade et sa caméra professionnelle confisquée est aujourd'hui utilisée par l'Ambassade. Où a-t-on déjà vu un bien confisqué être utilisé sans aucune autorisation du propriétaire ? N'est-ce pas un autre abus de pouvoir dont use et abuse Myra Ndjoku ?

Ce qui est arrivé à Gali Mukania le 19 Août 2010 à Paris, a dépassé l’entendement : il a d’abord été agressé devant l’ambassade de la RDC par l’un des agent de sécurité de l’ambassade, avant d’être attiré sournoisement à l’intérieur où il a été menacé purement et simplement à l’aide d’un revolver tenu par le « Colonnel » Espérant Kande, et ceci pendant que les deux vigiles de l’ambassade le rouaient de coups.

Gali Mukania a ensuite été séquestré pendant 8 heures au sein de l’ambassade, privé de soin alors qu’il était blessé et qu’il saignait. Et lorsque ses bourreaux se sont enfin décidés à le laisser rentrer chez lui , ils l’ont obligé à changer de chemise en lui en donnant une autre parce que la sienne était trop ensanglantée. Gali Mukania s’est aussitôt rendu à l’hôpital où il a eu droit à des points de suture.

Devant faire légaliser des documents, Gali Mukania, s’est rendu, lundi 16 août dernier, à la chancellerie de la mission diplomatique congolaise à Paris sise 32, Cour Albert 1er. Arrivé sur le lieu, Mukania trouve d’autres concitoyens qui s’agglutinaient à l’extérieur de l’ambassade attendant désespérément d’être reçu. «J’ai été choqué de voir des gens exposés sous la pluie, raconte-t-il. Il y avait non seulement des enfants à bas âge mais aussi des femmes enceintes. Des jeunes présents disaient avec une pointe de colère que ça toujours été comme ça!» Et de poursuivre : «L’ambassade de la RD Congo est située entre les ambassades du Brésil et celle d’Arabie Saoudite où vous ne verrez personnes à l’extérieur des bâtiments.» «Gali» sollicite sans succès une audience auprès de l’ambassadeur Myra Ndjoku afin de lui faire part de ce qu’il considère comme une «humiliation» infligée aux citoyens congolais devant leur propre ambassade.

Dans quel pays démocratique au monde utilise t-on les matériels confisqués sans aval des propriétaires ? La caméra professionnelle confisquée de notre confrère Germain Olembe Mompia est utilisée par le service média de l'ambassade sans son autorisation. Privé de son outil de travail, le confrère ne sait plus à quel Saint se vouer ! Pourquoi l'ambassade n'avait-elle pas retirer uniquement la cassette des images ?

Dimanche 8 juillet 2007 au cimetière de la Gombe (au centre-ville de Kinshasa) les membres du Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, avaient déposé une gerbe des fleurs et s’étaient inclinés sur la tombe de l’illustre disparu, Louis Bapuwa Mwamba.

Myra N'djoku, ancien directeur général de l'Agence National des Renseignements (ANR) oublie vite. Il a oublié qu'il est énormément cité dans le rapport de l'assassinat de notre confrère Louis Bapuwa Mwamba. Résidant en France depuis plusieurs années, Louis Bapuwa Mwamba rédigeait des articles de réflexion qu’il faisait publier dans les journaux de Kinshasa. Pour servir son pays qu'il aimait tant il avait décidé de rentrer au Congo. Son dernier article intitulé « Pourquoi la transition est-elle bloquée au Congo » a été publié dans Le Phare n°2875 du 6 juillet 2006. Dans la nuit du 7 au 8 juillet 2006, une bande d’hommes armés en tenue civile s’étaient pointés, vers 3 heures du matin, au domicile du journaliste sis quartier Malandi n°31/C, dans la commune de Matete (Est-Kinshasa). Dans l’empressement, les assaillants avaient tiré des balles sur Bapuwa qui s’est renversé sur-le-champ, atteint à la jambe droite, avant que s’en suive la mort à la suite d’une très forte hémorragie. Ils avaient emporté une somme de 600 dollars Us en plus d’un téléphone portable. La victime avait été, auparavant, l’objet des menaces des personnes non autrement identifiées. Le corps du journaliste - 64 ans et père de quatre enfants - gisant dans le sang, avait été acheminé à la morgue de l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa-Limete.

A l'époque malgré plusieurs garanties de sécurité données par les autorités congolaises, trois journalistes professionnels étaient assassinés :Franck Ngyke Kangundu et son épouse, Louis Bapuwa Mwamba, Serge Maheshe en moins de 19 mois ! Les commanditaires d'assassinats de nos confrères courent toujours, certains sont mêmedans les institutions congolaises. A Paris, les enfants de Louis Bapuwa Mwamba sont décidés à trainer Myra N'djoku, ambassadeur plénipotentiaire de la République démocratique du Congo devant la justice française. Reporters Sans Frontières ne souhaite pas l'assassinat d'un journaliste Congolais en France avant d'agir. Mieux vaut prévenir que guérir dit-on !
Les journalistes professionnels Congolais qui prennent de jours en jours au sérieux de menaces de mort qui pleuvent, un Collectif des Journalistes-Reporters-Internautes de l'Espace Schengen est entrain de se mettre en place.

Pour tout contact:

Roger Bongos: rogerbongos @yahoo.fr

Freddy Mulongo: freddy. mulongo@reveil-fm.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles