Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

4ème Forum santé du PARSS : appel à une participation du gouvernement dans la lutte contre la maladie

$
0
0

Le 05-08-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE DE LA RDC-AFRICIANE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 5- 08-2011 | 10h30| PAR :  LE POTENTIEL


 

La quatre réunion du Forum santé du Projet d’appui à la réhabilitation du secteur de la santé (PARSS) s’est clôturée sous une note de satisfaction. Cela au regard des résultats obtenus dans la mise en œuvre de ce projet. Au terme des travaux, les participants ont recommandé entre autres la participation importante du gouvernement dans la lutte contre la maladie.

Le ministre de la Santé publique, Dr. Victor Makwenge, a clôturé, le mercredi 3 août, la quatrième réunion du Forum santé. Elle avait pour objectif d’évaluer la mise en œuvre du projet PARSS qui, dans sa phase initiale, touche à sa fin et d’envisager ensuite, la gestion de ce projet dans sa phase de prolongation. Ces assises qui ont duré deux jours, soit du 2 au 3 août au restaurant Al Mady de la résidence Belle vue à Kinshasa, ont réuni autour d’une table les délégués des ministères de la Santé, tant au niveau central que provinciaux, ceux de la Banque mondiale et des agences de coopération bi et multilatérale ainsi que des agences locales d’exécution partenaires du projet. De leurs discussions il est ressorti que la mise en œuvre du PARSS a atteint des résultats satisfaisants et que les leçons apprises serviront tant pour la période de soudure que pour la prolongation du projet pour les 18 mois à partir de janvier 2012.

Au terme de leurs discussions, les participants ont formulé au total 18 recommandations dont la majorité s’adresse au gouvernement. Ainsi ont-ils recommandé l’accélération des efforts pour la promulgation de la loi-cadre de la santé, l’obtention d’une participation importante du gouvernement dans la lutte contre la maladie et l’augmentation de 15% du budget national celui alloué à la santé. Les participants ont également demandé à ce que le gouvernement mette des moyens conséquents dans la lutte contre le paludisme. Ils ont en outre recommandé d’impliquer les communautés dans la mise en œuvre du PARSS.

Quant à l’impact des activités menées dans le cadre de ce projet, le coordonnateur du PARSS, Dr. Jaques Wangata, a souligné, dans son discours, l’amélioration de l’utilisation des services curatifs et préventifs grâce au rabattement des prix et la disponibilité des médicaments. Il a aussi noté l’amélioration et l’extension de la couverture sanitaire, notamment avec l’ouverture, la construction et la réhabilitation des centres de santé et autres structures sanitaires, la constitution d’un fonds de roulement pour les districts ciblés par le projet et le financement des constructions avec les fonds générés dans le cadre du projet. « Les résultats atteints dans le cadre de la mise en œuvre du projet jusqu’à ce jour sont conformes aux missions confiées au Forum santé, notamment celui d’assurer l’arbitrage nécessaires et de décider des orientations éventuelles, tant sur le plan technique, administratif que d’éthique », a-t-il affirmé. Il a déclaré la prise en compte des recommandations issues de la réunion dans la phase de la prolongation du projet, précisément pour les activités qui accusent un retard et celles dont les objectifs sont partiellement atteints. Avant de remercier la Banque mondiale et tous ceux qui ont concouru à l’atteinte des résultats du projet qui se traduisent par l’amélioration de l’accessibilité et de l’utilisation des services de santé, le renforcement de la lutte contre le paludisme, l’amélioration du système de gestion et l’amélioration de la qualité des soins.

Une question de responsabilité

Tout en saluant les efforts consentis pour la bonne mise en œuvre du PARSS, le représentant de la Banque mondiale a insisté sur les dispositions qui doivent être prises pour pérenniser le projet. Selon lui, il faut accélérer la transition en préparant le projet santé de seconde génération.

Le ministre de la Santé publique, Dr. Victor Makwenge qui a clôturé ces assises, a recommandé à ce que les orientations définies lors de la réunion soient rapidement traduites en actions concrètes sur le terrain.

Il sied de souligner qu’à la clôture de la réunion, les participants ont présenté une pétition dans laquelle ils ont affirmé leur consternation face à la rupture des stocks de vaccin et la faible couverture en ARV. Face à cette situation de crise sanitaire, ils en ont appelé à l’intervention du gouvernement à hauteur de 4,5 millions de dollars pour l’achat des vaccins et 5 millions de dollars pour les ARV.

L’occasion a également été pour eux de demander au président de la République, au Parlement et au gouvernement de revoir à la hausse le budget alloué à la santé afin de prévenir de situation de crise sanitaire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles