Le 07-08-2011 à 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE DE LA RDC-AFRICIANE ET INTERNATIONALE
| Mis à jour le dimanche 7-08-2011 | 15h59| PAR : ROGER BONGOS
Jean Louis LESAGE avec Novacom Associés créent le premier musée virtuel en 3D des Arts et Traditions du Gabon ; ce site, accessible depuis www.gabonart.com, rencontre un très vif succès tant au niveau national qu’international et, à ce jour, plus de 4 millions de visiteurs internautes du monde entier y ont visité les différentes salles et découvert les rites ancestraux et toutes les facettes de la culture gabonaise toujours vivants et présents dans le cœur de chaque Gabonais.
Diplômé de Paris X Nanterre (thèse d’économétrie 1976 : modèle euristique de prévision économique) et de Paris Dauphine (1981 : thèse en stratégie commerciale et marketing international, « risques de gestion à l’exportation »), Jean-Louis Lesage a commencé sa carrière en 1976 chez Renault où il occupe un poste de responsable de la prévision automobile européenne au sein de la direction de la planification et des investissements automobile.
Il rejoint en 1978 la direction de la diversification du groupe Renault et part au Brésil pour encadrer une équipe Renault dans la participation du groupe au sein d’une entreprise brésilienne de moteurs et de machines agricoles jusqu’en 1980.
De l’expérience en expérience et de succès en succès Il découvre et se passionne pour les NTIC avec le déploiement de la télématique et rejoint la Direction Générale des Télécoms (aujourd’hui France Télécom) en 1983 pour créer en tant que DG adjoint la filiale VTCOM chargé du déploiement des NTIC de la maison mère.
En 1985, il crée Novacom, la première agence de communication interactive « Nouvelles Actions de Communication ». Il en est le gérant puis le PDG. Celle-ci devient en 2006 « Novacom Associés SA » qu’il anime encore à ce jour au même poste. Une société de vingtaine de personnes travaillant dans une ambiance familiale avec un respect certain entre collaborateurs, c’est la clé de la progression fulgurante de cette société. Tout ce qu’il touche devient de l’or, me dit-on !
Le tournant décisif de sa vie passionnelle, professionnelle et l’amour pour l’Afrique profonde prendra son sens en 2004. Il rencontra, à l’université de Paris Dauphine où il enseigne en Master 2 le Marketing et multimédia, Madame Pascaline Bongo, directeur du cabinet de feu le Président de la République Omar Bongo Ondimba. Il réalise le site de présentation et promotion du Gabon en 2005. L’année suivante, Novacom Associés produit un site, « gabonart.com », qui vise à montrer le dynamisme culturel et l’intérêt touristique du Gabon.
L’apothéose se produit en 2006 avec le soutien du Cabinet de la Présidence du Gabon et de l’Unesco, Novacom Associés crée le premier musée virtuel en 3D des Arts et Traditions du Gabon. De cet exploit de titan inédit et incalculable, le livre d’or qui suit la visite est un témoignage vivant et quotidien de l’enthousiasme et de l’admiration des internautes pour cette réalisation unique au monde est l’illustration parfaite du succès de cette magnifique réalisation.
Mais le Gabon renferme encore d’autres richesses toutes aussi spectaculaires qui ont amené le Président Omar Bongo a créé dès 2002, 13 parcs nationaux dans un environnement exceptionnel.
Roger BONGOS
Afrique Rédaction