Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Fraudes bien organisées : On s'accroche par tous les moyens !

$
0
0

 

Créé le 14 -08-2011 à 10 h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE  NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 14 -08-2011 à  10 h30 | AFRIQUE REDACTION  PAR : JUSTICIER CONGOLAIS  


FRAUDE-ELECTORALE-EN-RDC-2011.jpg

Je suis étudiant à la faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi; pour des raisons sécuritaires je dois rédiger et lutter dans l’anonymat. Ca fait bien longtemps que je désire ardemment que ce pays de P.E. Lumumba décolle, mais à chaque jour qui passe, avec des incompétents au pouvoir, je commence à me demander si un jour nous verrons un seul rayon de soleil.


Ce que je veux partager va certainement choquer beaucoup d’entre vous, surtout ceux du côté du peuple congolais ; mais par amour pour mon pays, je dois le dire pour que les gens comprennent et peut-être se préparent à ce qui pourra arriver. Il ne s’agit pas de vous pousser à une guerre, mais à plus de responsabilités, chers patriotes. Il y a de cela un mois nous préparions encore une session, raison pour laquelle ce récit a tardé.


Où je vis, un vieux " expression utilisée pour désigner son ainé " avec un caractère trempé est passé me voir pour que je lui apporte mon aide : je devais, sur des feuilles de calcul Excel déjà imprimées, compléter les noms des gens que je connaissais et tous ceux que je pouvais trouver, mais des noms des congolais âgés de plus de 18 ans. J’ai posé la question de savoir pourquoi, il m’a dit que c’était pour une ONG qui voulait faire quelque chose de bien pour le Congo, l’IFES ; celle-ci est partenaire de l’USAID et financée par l’USAID ; j’ai vu même aux deux coins de la feuille des logos de l’IFES et de l’USAID. Et, sans hésiter, je me suis attelé à la tâche, en bon patriote ; j’ai sorti presque tous les noms que j’avais en tête, en plus  j’ai ajouté d’autres qui étaient dans le journal de l’EPSP pour EXETAT. Il passait souvent les prendre après une semaine.


Un jour, pendant qu’on parlait politique, il me dira que je devais savoir la vérité ; il me dira pour terminer, qu’il était de l’UDPS, mais que devant l’argent il n’a pu résister et il pensait que le vieux de Limete n’avait pas des chances de remporter ces élections parce que J Kabila trichait déjà. J’ai demandé des explications ! En substance, conclua que les noms que je lui avais filés avaient été utilisés pour fabriquer des cartes d’électeurs, connues seulement de la Ceni, du gouvernement, et de l’IFES. Il m’explique même pourquoi les centres d’enrôlement commençaient tard et fermaient tôt, en disant qu’il n’y avait plus de cartes ou que le matériel  faisait défaut ; c’était que la Ceni réservait ces cartes pour l’IFES ; J. Kabila sera voté non pas dans les bureaux de vote, mais dans des locaux de l’IFES, c’est intelligent non ?

 

 

Mais diabolique. Pendant que l’Opposition attend l’avale pour battre campagne, J. Kabila s’adonne déjà à la tricherie. Pour s’accrocher au pouvoir. Même si le peuple ne veut plus de lui, comme on le constate d’ailleurs. J’ai regretté, quelqu’un que je connais m’a utilisé pour aider un tricheur !  C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas croiser les bras et regarder le tricheur accomplir librement sa tâche machiavélique. Comprenez que durant tout cet exercice, les membres de ce gouvernement ont travaillé pour s’enrichir " Kabila en premier " mais pas pour améliorer les conditions de vie du congolais ; il doit être voué à l’échec

 

Je n’ai plus toutes ces listes sinon je pouvais les scanner ; ce n’est pas pour nuire à la Majorité que je le fais, mais pour veiller à ce que les voies du peuple seulement soient entendues et respectées par tous ! Le souci est que l’héritage de nos deux héros nationaux fasse de ce pays un grand parmi les grands. A vous de voir comment vulgariser ceci, pour qu’un front soit constitué dans l’intérêt du congolais.

 

JUSTICIER CONGOLAIS 

                                                                        


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles