Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire

$
0
0

 

Créé le 18 -08-2011 à 10 h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 18 -08-2011 à  10 h30 | AFRIQUE REDACTION PAR : LE POTENTIEL

 

Les Nations unies entendent mettre un accent remarquable sur l’aide humanitaire dans le monde, en cette période où les populations vulnérables se comptent par centaines de milliers à travers la planète. C’est dans ce cadre que le monde entier va célébrer, le vendredi 19 août 2011, la journée mondiale de l’aide humanitaire, sous le thème : « Des hommes au service de l’humanité ».

Il va s’agir de la troisième édition depuis l’institution le 11 décembre 2008 de cette Journée par l’assemblée générale de Nations unies.

Il sied de noter que la Journée mondiale de l’aide humanitaire a principalement comme objectif de sensibiliser l’opinion aux activités humanitaires dans le monde et à l’importance de la coopération internationale dans ce domaine. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à tout le personnel humanitaire, au personnel des Nations unies et à tous ceux qui s’emploient à promouvoir la cause humanitaire, ainsi qu’à ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.

En RDC, la situation humanitaire affiche un tableau sombre, selon la Monusco. A travers une note d’information hebdomadaire de l’Ocha/RDC, datée du 17 août 2011, il est fait mention de l’état d’esprit dans lequel les travailleurs humanitaires s’activent dans un environnement où l’on déplore pratiquement chaque semaine des incidents contre les organisations humanitaires.

Rien que dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, prises pour exemples, plus d’une centaine d’incidents ont été enregistrés, causés essentiellement par les groupes armés, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

D’après la source, l’action humanitaire en RDC vise à assister quelque 7 millions de personnes vulnérables cette année. Et pour cela, la communauté humanitaire a besoin de plus de 721 millions USD dont la moitié- environ 362 millions USD, a déjà été mobilisée.

S’agissant des préparatifs pour cette célébration au pays, la source indique que les partenaires sont mobilisés pour donner à cette journée un éclat particulier. Des programmes, principalement des visites sur terrain, sont prévus pour permettre au public de se rendre compte de l’ampleur et des défis du travail des humanitaires. Un travail sans doute déjà prouvé, au regard de la mobilisation des partenaires de ces organisations face aux épidémies qui touchent certaines provinces du pays, sans compter l’augmentation à la suite de l’activisme des groupes armés, du nombre de personnes déplacées en RDC.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles