Créé le 09 -09-2011 à 07 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 09 -09-2011 à 22 h45 | AFRIQUE REDACTION PAR : RADIOOKAPI
Des tirs ont été entendus, jeudi 8 septembre en fin d’après-midi, aux environs du camp militaire de Kimbembe à Lubumbashi. Le ministre provincial de l’Intérieur, Jean-Marie Dikanga Kazadi, a déclaré vendredi au cours d’une conférence de presse, qu’un échange des tirs a eu lieu entre trois militaires de la garde républicaine en poste à un point de contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC) situé non loin du camp militaire et un groupe d’environ vingt personnes dont trois étaient armées.
«Un groupe d’environ vingt personnes dont trois parmi eux portaient des armes AK-47 se dirigeait vers le village Kamatete. Des militaires des FARDC ont trouvé le mouvement bizarre. Ils ont demandé à ce groupe de personnes de s’arrêter. Celles-ci se sont enfuies en tirant en l’air,» a rapporté Jean Marie Dikanga Kazadi avant de poursuivre:
«Les trois militaires des FARDC ont essayé de riposter tout en demandant du renfort à leur quartier général.»
Selon la même source, le groupe s’est ensuite rendu au village Kamatete où il a arraché des vélos aux villageois et a pris la direction de la route Kasenga.
Le ministre provincial de l’intérieur a affirmé que ces assaillants sont des fugitifs de la prison de Kasapa. D’après lui, l’échange de tirs n’a pas fait de morts ni de blessés.
Des témoins ont affirmé que l’échange des tirs a duré près de trente minutes.
Certaines sources ont indiqué que les tirs ont été entendus dans le camp.
L’épouse de Gédeon a été arrêtée
Au cours de la même conférence de presse, le ministre provincial de l’Intérieur a annoncé l’arrestation, jeudi 8 septembre, de l’épouse de l’ancien chef Maï-Maï Kyungu Mutanga alias «Gedeon», de son fils et de trois de ses hommes.
Selon Jean Marie Dikanga Kazadi, cette femme aurait commandité l’opération qui a permis l’évasion de son époux, mercredi 7 septembre, de la prison de Kasapa.
Plus de neuf cents autres prisonniers s’étaient aussi évadés.
Le ministre a assuré que deux cent vingt évadés dont deux anciens miliciens Maï-Maï proches de Gédeon ont déjà été été repris par la police.