Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

A l'occasion de l'inauguration de l'Istm/Kisantu Yérodia et Mbatshi Batshia réunissent les Ne Kongo sous l'arbre à palabre

$
0
0

 

Créé le 16 -09-2011 à 01 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 16 -09-2011 à  17 h05 | AFRIQUE REDACTION PAR : LA COLOMBE

L'inauguration de l'Istm/ Kisantu (Institut supérieur des Techniques médicales) a lieu aujourd'hui vendredi 16 septembre 2011 à Kisantu. Une forte délégation des Ne Kongo conduite par le Sénateur Yérodia a quitté Kinshasa pour Kisantu afin de participer à cette cérémonie.
L'inauguration de l'Istm/ Kisantu montre que le Chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange attache une attention particulière au développement de l'éducation en Rdc. Cela est autant vrai que l'éducation est un des 5 chantiers de la république initié par le « Raïs » Congolais. La nouvelle institution supérieure d'enseignement médical a pour mission : de former des jeunes cadres qui s'emploieront à soigner des malades dans le Bas-Congo.

Nul n'ignore que par le passé, les médecins formés dans les universités congolais rechignaient en ville parce qu'ils estimaient que la vie dans les provinces était très difficile. Pour marquer son implication dans la vision du Chef l'Etat pour le développement de l'éducation dans le Bas-Congo, le Gouverneur Simon Floribert Mbatshi-Batshia organise une grande cérémonie à cet effet, sous le haut patronage du Vice-président de la République honoraire et Sénateur Yerodia Abdoulaye Ndombasi. 200 invités sont attendus à cette cérémonie. Plusieurs allocutions seront prononcées à cette occasion. On ne manquera pas de faire allusion à la paix retrouvée grâce aux efforts du président de la république après une décennie des guerres. Car, sans cette paix, il allait être difficile si pas impossible que l'Istm/Kisantu voit le jour.

C'est aussi l'occasion aux Ne Kongo de le remercier après l'UK (Université Kongo) de Kisantu et celle de Mbanza Ngungu. 

D'une pierre, deux coups : Yerodia et Mbatshi-Batshia réunissent les Ne Kongo sous l'arbitre à palabre 

En marge de l'inauguration de l'Istm/ Kisantu, le Sénateur Yerodia et le Gouverneur Simon Floribert Mbatshi-Batshia réunissent les Ne Kongo, sous l'arbre à palabre. C'est ce qu'on a appris au moment où nous étions sous-presse.

L'objectif de cette rencontre est de refaire l'unité des Ne Congo sous l'autorité Morale du Président de la République, unité qui avait fait la force d Royaume Kongo, Ne  dit-on pas que l'union fait la force?

On croit savoir que le Sénateur Yerodia, le Gouverneur Mbatshi-Batshia, la Secrétaire générale adjointe du Pprd, Maman Mienze, le président de l'Assemblée provinciale Nsimba Nzingula etc... seront parmi les intervenants.

Certainement qu'il y en aura d'autres. Est-il qu'un accent particulier sera mis aux enjeux de l'heure. Ces enjeux, tournent autour des échéances électorales prochaines. En effet, le Chef de l'Etat Joseph Kabila a fait beaucoup de réalisations dans le Bas-Congo dans le cadre des 5 chantiers de la république. C'est le cas notamment, de la réhabilitation de la route nationale, la construction de pont Mpozo, l'informatisation de la barrière électronique (Péage), la réhabilitation des infrastructures routières, la construction des écoles (E.P Ngeba, E.P Maduda, Université Kongo de Mbanza Ngungu, université Kongo de Kisantu, Istm/Kisantu, etc.), la réhabilitation des hôpitaux, les réfections des ponts et tant d'autres réalisations. Cela montre la volonté et la détermination du Chef de l'Etat à contribuer efficacement pour le développement de la province du Bas-Congo.

C'est à juste titre dans la mesure où, les Ne Kongo sont ses beaux-frères. En effet, la 1ère Dame de la Rdc, Olive Lembe Kabila est originaire du Bas-Congo. Toutes les réalisations du « Raïs » s'inscrivent dans la logique de la culture Congolaise. Ainsi, les organisateurs de cette rencontre vont certainement invités les Ne-Kongo à accorder leurs voix à Joseph Kabila à la présidentielle du 28 novembre 2011, pour qu'il poursuive les oeuvres qu'il a entamés depuis qu'il est au pouvoir. Une rupture des bancs sera fatale pour les Ne Kongo. Cette fois-ci indiquent des analystes politiques, les Ne-Kongo vont voter utile.

En d'autres termes, ils vont faire le plein des voix, pour le triomphe de Joseph Kabila face à des adversaires déterminés qui utilisent toutes les armes pour tromper la population.

Par ailleurs, cette rencontre est une occasion que les organisateurs, sous le patronage du Patriarche Yerodia donnent aux Ne Kongo l'occasion de parler, d'échanger, de dialoguer dans le pire esprit de Kinzonzi cher aux Ne-Kongo. Car, c'est en se parlant, en étant à l'écoute l'un de l'autre qu'on résout les problèmes, qu'on dissipe les malentendus. Le développement du Bas-Congo est à ce prix. Les Ne-Kongo doivent prendre conscience de l'opportunité qui leur est offerte. D'où, ils doivent s'engager en âme et conscience à fond dans l'objectif de cette rencontre. Par voie de conséquence, ils doivent mettre de côté l'égoïsme, l'hypocrisie, la jalousie pour ne privilégier que l'intérêt général du Ne Kongo.

La main a 5 doigts qui s'unissent pour laver le visage.

Il en est de même des participants à cette rencontre, ils sont tous des Ne Kongo, mais ils ont chacun des responsabilités différentes. Le leadership est une question de vision et ne s'arrache pas avec des coups bas, des crocs en jambe. Chaque Ne-Kongo doit jouer pleinement son rôle, là où il est pour l'émergence d'une nouvelle province du Bas-Congo.

Il y a lieu de jeter des fleurs aux initiateurs de cette rencontre notamment, le patriarche Yerodia, le Gouvernement provincial, l'assemblée provinciale et tous ceux qui de loin ou de prêt ont contribué à la réussite de cette rencontre. Il semblerait d'après les échos qu'une déclaration politique sera lue à l'issu des travaux.

                                                                                             Makiese & Ngongo 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles