Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

LA RWANDISATION DE LA RDC : Shabunda/Sud-Kivu : Cinq localités sous contrôle des FDLR

$
0
0

Créé le 20 -09-2011 à 14 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le  mardi 20 -09-2011 à  14h05 | AFRIQUE REDACTION PAR : OBSERVATEUR

 

carte-fizi-sud-kivu-rdc.gif
Les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) contrôlent actuellement  cinq localités du territoire de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu. La nouvelle émane de l'administrateur de ce territoire de Shabunda, Louis Boboto.

Selon plusieurs sources citées par Radio Okapi, cinq localités du territoire de Shabunda sont sous contrôle des FDLR. A la suite des affrontements ayant opposé, samedi 17 septembre à Kalole, chef-lieu du groupement d'Ikama Kasanza, les rebelles des FDLR aux forces d'autodéfense locale, les Raïa Mutomboki, deux personnes ont été tuées dans le camp des forces de Raïa Mutomboki.

       Depuis, les rebelles des FDLR exercent des exactions sur les populations de ce territoire qui n'hésitent pas de fuir la région insécurisée en affluant vers Kitutu, en territoire de Mwenga. Cependant, les nombreuses barrières érigées par les rebelles rwandais sur l'axe Kitutu- Chabene dans ce territoire constituent un véritable handicap pour ces populations livrées à la folie des FDLR.

       A ce jour, rapporte l'administrateur de territoire, Louis Boboto, les déplacés sont concentrés à Kakolokelwa à Shabunda et à Kasika et dans les positions des FARDC à Mwenga.

       L'autorité territoriale a appelé les autorités provinciales à déployer les militaires des FARDC à Shabunda et Mwenga pour ne pas perturber le processus électoral dans cette partie du pays.

 

50 personnes prises en otage

       Quelques jours plus tôt, à la suite des attaques des FDLR à Lutwe et Kamasani dans le  groupement d'Ikama Kasanza au Sud-Kivu, cinquante personnes ont été prises en otage, jeudi 8 septembre. Ces rebelles ont pourchassé des déplacés qui avaient trouvé refuge dans la forêt de Lutwe et Kamasani.

       Selon le chef de groupement d'Ikama Kasanza, citant des témoins, les FDLR ont pris ces hommes en otage pour transporter le butin qu'ils ont pillé dans la localité de Kitindi. Ces FDLR provenaient de leur bastion situé à 7 kilomètres de Chabene, sur la route nationale numéro 2. Ils ont traversé la rivière Elila pour attaquer Kitindi, chef-lieu d'Ikama Kasanza, une localité située à 285 kilomètres au sud de Shabunda-centre, précise le chef de groupement.

       Après avoir déserté la cité pour trouver refuge dans des cachettes, la population de Kitindi y a été poursuivie par les rebelles des FDLR. Conséquence : la rentrée scolaire n'a pas eu lieu dans la chefferie de Wakabango à la suite de ces attaques.

       La population locale de cette cité demande un déploiement rapide des éléments de l'armée régulière sur place. Le commandant des opérations Amani Leo au Sud-Kivu dit être au courant de la situation, sans donner plus de détails.

       Selon des témoins, les attaques sont souvent perpétrées par des FDLR et des éléments de la milice Raïa Mutomboki. Ces deux groupes militaires opèrent dans cette zone depuis trois mois, disent-ils.

       La province du Sud-Kivu en général et le territoire de Shabunda en particulier, demeurent la cible privilégiée des rebelles des FDLR qui ne cessent d'y mener des incursions à répétition. En dépit de toutes les différentes opérations militaires qui y sont menées pour combattre les FDLR, leur degré de nuisance est loin de disparaître.  Conséquence : la région compte des milliers de déplacés et la situation humanitaire est des plus préoccupantes.

       Le climat d'insécurité dans cette partie du pays est tel qu'il y a risque que les élections y soient perturbées, si les autorités congolaises ne prennent pas des dispositions nécessaires à la sécuriser. Ce qui réduirait un nombre très important de voix à tous les candidats à la présidentielle et aux législatives de novembre 2011.

Kléber Kungu


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles