Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

A l'insu de la CENI, de la MONUSCO et du gouvernement La carte géographique des élections en RDC modifiée !

$
0
0

 

Créé le 23 -09-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 23 -09-2011 à  10 h05 | AFRIQUE REDACTION PAR : LA TEMEPTE DES TROPIQUES

L'odeur de la poudre à canon qui se fait déjà sentir à différents endroits présage déjà des élections clairsemées et sporadiques.
Depuis quelques jours, des informations de diverses sources indiquent avec emphase que des milliers de tonnes de kits électoraux sont déversés sur le territoire national !

OEuvre de la commission électorale nationale indépendante (CENI), ce débarquement massif de matériel électoral commence par la partie Orientale du pays. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est dans cette partie du pays que la tenue des élections annoncées devient de nos jours de plus en plus hypothétique. Et pour cause ?

En effet, des informations alarmantes confirmées par plusieurs sources indépendantes indiquent que des forces négatives que l'on croyait définitivement enterrées sont de nouveau en action en province Orientale, au Nord Kivu, au Sud Kivu, au Maniema et, dans une large mesure, dans quelques contrées de l'extrême Nord du Katanga.

Au Nord Kivu on signale la présence de groupes armés très actifs qui échappent totalement au contrôle de l'autorité militaire légale en territoire de Beni (Kasindi) de Lubero (Butembo), de Rutshuru, et de Masisi. Au Sud Kivu ce sont les territoires de Fizi (Minembwe), de Shabunda, d'Uvira et de Kalehe qui sont actuellement investis par de très remuants groupes armés incontrôlés !

Si au Nord Kivu on parle des éléments armés intégrés du CNDP, au Sud-Kivu on cite régulièrement les combattants Maï-Maï et dans les deux provinces les rebelles Hutu Rwandais appartenant aux fameuses forces démocratiques pour la libération du Rwanda, FDLR en sigle !

Des kits électoraux pour rien

Des statistiques établies par des organismes d'aide humanitaire indiquent les vastes territoires où sont signalées lesdites forces négatives représentent environ millions de personnes inscrites au rôle électoral tenu par la CENI, soit environ le ¼ de l'électorat potentiel global du pays

On signale que de nombreux organismes d'aide humanitaire opérant dans les régions orientales concernées ont déjà arrêté leurs activités à cause de la circulation peu rassurante desdits groupes armés.

Or, le simple fait pour ces organismes d'aide humanitaire d'arrêter leurs activités signifie implicitement déplacement massif des populations à la recherche des moyens de survie et d'habitacles plus sécurisants !

Ce qui revient à dire que les tonnes de kits électoraux déversés sur les localités dévastées par les groupes armés prêts à la guerre ne serviront plus à rien car les élections auront difficile à s'y dérouler en l'absence de populations concernées.

Ainsi la carte géographique des élections dans le pays s'en trouve-t-elle modifiée car seules les populations de régions plus ou moins sécurisées du centre et de l'ouest pourraient participer aux scrutins prévus cette année et l'année suivante !

Que disent les responsables de cette situation à commencer par le président de la République sortant et la Majorité présidentielle qui ont laissé pourrir celle-ci car ils y avaient vu des dividendes politiques et autres à percevoir?

Qu'en pense le gouvernement de la République qui n'y voyait toujours que du feu malgré ses prétentions de clairvoyance?

Qu'en pense la MONUSCO qui, malgré la fameuse diplomatie préventive de sa maison mère semble être dépassée par les évènements?

Qu'en pense, enfin, la CENI face à cette situation désastreuse? On y reviendra.

                                                                                        BAMPORIKI CHAMIRA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles