Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Programme national DDR : Les ex-combattants reçoivent les encouragements du ministère de la Défense nationale

$
0
0

Créé le 27-09-2011 à 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi  27-09-2011 à  11 h05| AFRIQUE REDACTION PAR :LE POTENTIEL


 


La foire exposition des œuvres produites par les ex-combattants démobilisés venus de toutes les provinces de la RDC a pris fin, le dimanche 25 septembre, à Kinshasa. Le représentant du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants a saisi l’occasion pour encourager les exposants pour leur contribution à l’effort de développement du pays.

Les ex-combattants qui ont opté pour la réinsertion dans la vie civile, ont mérité les encouragements du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Charles Mwando Nsimba qui, à travers son représentant et directeur de cabinet adjoint, Isidore Kabwe, a procédé à la clôture dimanche au terrain Congo Loisirs de Lingwala, de la foire exposition des œuvres variées de ces démobilisés.

Quatre jours durant, les ex-combattants, venus de toutes les provinces de la RDC, ont exposé des produits de leur travail réalisés dans tous les domaines grâce à l’encadrement des partenaires et agences d’exécution qui sont entre autres CARITAS, BIT, FAO, ADEKOR, INPP, HDW, UNICEF. Il s’agit des produits de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, de la maroquinerie avec des souliers et des babouches qui n’ont rien à envier aux produits importés d’Asie ou d’Occident. Chaque partenaire ou agence d’exécution avait pris en charge la formation des démobilisés pour leur apprendre un métier dont chacun est fier aujourd’hui. C’est le cas d’un exposant qui s’est déclaré très satisfait d’être devenu couturier sans regret. Il se félicite de gagner sa vie au quotidien sans rien demander ailleurs et surtout de payer les études de ses enfants. Selon lui, devenir « tailleur » ou couturier est un métier qu’il avait adoré avant même de devenir soldat.

 Fin du Programme DDR

Dans son mot de clôture de l’exposition où certains produits comme les choux, le riz, le haricot, les poissons frais, les marmites fabriquées artisanalement, les tissus hommes et femmes prêts-à-porter, les ceintures en cuir, les chaises, etc, ont manqué d’acheteurs, Isidore Kabwe a salué les œuvres présentées par les ex-combattants et admiré la capacité de ces derniers pour des réalisations qui s’inscrivent dans le cadre de l’effort de développement de notre pays. Il a ensuite visité les divers stands avant d’assister aux réjouissances populaires avec les invités et les exposants.

Pour sa part, un ex-combattant du Nord-Kivu qui a pris la parole au nom de ses collègues, s’est déclaré surpris de découvrir les talents des démobilisés à travers leurs expositions, et a émis le vœu de voir cette foire exposition organisée dans chaque province.

 Interrogé par « Le Potentiel », Grevisse Ditend, administrateur de l’Unité d’exécution du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion UEPN-DDR, a déclaré qu’il est possible de faire bénéficier à toutes les provinces d’une exposition foraine des ex-combattants.

Selon lui, cette manifestation qui vient de voir le jour à Kinshasa était prévue initialement dans la ville de Kisangani. Mais, a-t-il précisé, les personnes qui devaient s’occuper de cette organisation ont, malheureusement, trouvé la mort dans le crash de l’avion de la compagnie Hewa Bora.

Il s’est déclaré satisfait de la capacité des réinsérés à produire des œuvres de très bonne qualité tout en remerciant les partenaires pour la formation réussie des ex-combattants du pays. A signaler que le vendredi 30 septembre 2011 prendra fin le Programme DDR sous le financement de la Banque mondiale. Mais d’après M. Ditend, cette coopération va se poursuivre avec d’autres partenaires.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles