Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Katanga - Moba : réouverture d’un centre pour handicapés physiques

$
0
0

 

Créé le 01 -10-2011 à 13 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 01 -10-2011 à  13h05 | AFRIQUE REDACTION PAR : LE POTENTIEL

 

PHOTO-HANDICAP

Fermé par manque de moyens financiers pour son fonctionnement, le centre Talitha Koumi pour handicapés physiques à Moba, dans la province du Katanga, vient de rouvrir ses portes aux malades grâce au financement de l’ONG Action Damien.
Le Centre pour handicapés physiques Talitha Koumi de Moba, province du Katanga, est à nouveau accessible au public. Et ce, grâce à l‘ONG Action Damien/Belgique qui, en plus de la réhabilitation de certains bâtiments et de l’équipement, a assuré la formation du personnel tout en apportant un appui au bon fonctionnement de ce centre qui fait la joie des personnes vivant avec handicap à Moba.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le professeur Mapatano Mala qui a représenté le ministre de la Santé publique. Pour lui, la réouverture de ce centre est un événement important dans la mesure où elle répond à l’appel du chef de l’Etat Joseph Kabila dans le cadre du programme gouvernemental des Cinq chantiers. Saluant l’appui de l’Action Damien dans la réhabilitation du centre Talitha Koumi, le prof Mapatano a émis le voeu de voir cette ONG humanitaire maintenir cet élan de solidarité. Il a par ailleurs appelé le personnel du centre à persévérer dans le soulagement des malades. «Nous Action Damien, disons que l’indifférence tue. L’ONG Action Damien est présente là où il y a des lépreux, et c’est le cas de Moba. Et nous sommes là pour soigner les lépreux», a déclaré, de son côté, le secrétaire général de Action Damien, Rigo Peters, en expliquant la philosophie de son organisation. Il a, lui aussi, appelé le personnel du centre au respect des malades. «il faut respecter les malades, c’est énormément important parce que si on est responsable de la zone de santé, médecin, infirmier, il faut savoir que tout tourne autour de votre attention sur le malade et c’est ce qu’on fait à Action Damien. Nous sommes là pour les malades. Nous vous demandons d’intérioriser la philosophie de Action Damien et d’avoir beaucoup d’engagement pour les malades».

Selon Rigo Peters, si le personnel s’imprègne de l’idéologie de Action Damien, cette mentalité restera aussi bien chez le personnel que chez le malade. C’est de cette façon que peut alors continuer la chaîne de solidarité pour améliorer le sort des malades».

Il convient de souligner qu’auparavant, l’administrateur du territoire de Moba, Crispin Mumba, avait reconnu que Action Damien venait de doter sa juridiction d’une grande arme pour la lutte contre beaucoup d’infirmités dont celles issues de la lèpre et, avec la réouverture de ce centre, les malades ne seront plus transférés à Bukavu, Goma ou à Lubumbashi. Héritage des missionnaires d’Afrique, Talitha Koumi signifie «jeune fille, lève-toi et marche», de l’évangile de St Marc, chapitre 5 : 41. Selon la Supérieure générale des Sœurs de Saint Joseph, Sr. Virginie, le centre a la vocation d’aider la personne qui se déplace en se traînant par terre, à se redresser pour marcher et aussi aider la personne marginalisée à cause de son handicap physique à relever la tête pour se réinsérer dans la société.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles