Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Avec le débat autour du fichier électoral La RDC vers une crise post-électorale

$
0
0

 

Créé le  06-10-2011 à 08 h45 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 06 -10-2011 à13h05 | AFRIQUE REDACTION PAR :LA TEMPETE DES TROPIQUE

 

Faire dépendre le nettoyage du fichier électoral et l'audit du serveur central du consentement de la Mouvance présidentielle, la famille politique du Président de la République sortant Joseph Kabila, est une manoeuvre louche qui frise la malhonnêteté intellectuelle. Il n'y a, logiquement, ni raison ni argument qui vaillent pour justifier cette association de la majorité présidentielle à la démarche de l'opposition. L'opposition soupçonne des manoeuvres de fraude et de tricherie déjà faufilées dans le fichier électoral et dans le serveur, et exige au préalable le nettoyage de l'un et de l'audit de Vautre.

Après avoir longtemps tergiversé, la CENI a finalement reconnu le bien-fondé de la démarche de l'opposition, et a déclaré qu'elle répondrait à son attente. Un mémo a été déposé à son bureau sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe. Des marches pacifiques ont été organisées pour appuyer cette requête, mais qui ont été brutalement réprimées par la police à laquelle s'étaient mêlés des marginaux. Il y a eu des blessés et des morts. Jusque-là la Mouvance Présidentielle n'était intéressée à cette démarche ni  de près ni de loi. Elle disait qu'elle ne trouvait rien redire au contenu du fichier et du serveur.

Le pasteur-président de la CENI Daniel Ngoy Mulunda dit accepter la démarche de l'opposition, mais à la condition qu'il y ait aussi des représentants de la majorité présents à ce travail de nettoyage et d'audit. Voilà ce qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Pourquoi Ngoy Mulunda tient-il à impliquer absolument la majorité présidentielle dans la vérification d'un travail qu'elle juge parfait et se dit ouvertement non concernée. La MP n'étant pas coauteur de la requête de l'opposition il est donc absurde de la mettre au défit de démontrer des irrégularités dont le fichier électoral et le serveur seraient truffés.

A supposer a contrario que la MP ait été contresignataire de la requête, son, désistement ne peut en rien plomber le cours normal d'une action que la CENI elle-même a déjà jugé fondée et recevable. Ngoy Mulunda serait-il le sous-marin du pouvoir à la tête de la CENI ? Si cette démarche venait de la majorité, aurait-il pu y faire obstacle sous prétexte que l'opposition ne s'y serait pas impliquée ?

Des irrégularités qu'on soupçonné dans le fichier électoral et le serveur central seraient opérées d'avance pour favoriser le triomphe du candidat du pouvoir, c'est ce qu'on peut en déduire.

En conséquence, comment s'imaginer la majorité accepter de s'associer à la découverte et à l'autopsie de nombreux cadavres logés dans le placard de la CENI? Ce serait un suicide politique pour elle. Les exigences formulées par une famille' politique n'engagent pas l'autre, parce que leurs préoccupations et leurs objectifs ne sont pas les mêmes, et chacune envisagé les enjeux politiques en perspective de son propre point de vue.

Ngoy Mulunda devrait donc s'efforcer de, rester neutre, ce qui lui est encore difficile. Ses déclarations et prises de position, parfois apparemment arbitraires et intéressées, avoisinent les points de vue du pouvoir et de sa plate-forme.

Le Secrétaire exécutif de la MP Aubin Minaku prétend que sa plate-forme ignore” les tenants et les aboutissants de la démarche de l'Opposition “, c'est-à-dire en d'autres mots que c'est une démarche sans l'objet. Cela dénote civiquement la malhonnêteté intellectuelle.

Les tenants et les aboutissants de cette démarche dont l'Opposition a déjà averti l'opinion tant nationale qu'internationale, et que la famille politique du Président de la République sortant fait semblant d'ignorer, sont ceux de prouver que le fichier électoral et 'le serveur ne sont pas truffés d'irrégularités pour favoriser des tripatouillages, électorales au profit du candidat du pouvoir.

Des scrutins dans un climat trouble

A Addis-Abeba lors du forum tenu du 26 au 27 septembre, la CENI a encore jeté le masque et ne s'est pas cachée de ses affinités souterraines avec l'ordre établi. Alors que l'Opposition et la Société civile développaient de' concert des arguments percutants sur les faits anormaux susceptibles de plomber le processus électoral en cours, les délégués du PPRD et de la CENI se sont étonnamment mis du même bord pour rétorquer, avec des états d'âme, que le processus baignait dans l'huile. La seule voie royale pour départager la MP-CENI et l'Opposition-Société civile n'est-elle pas celle de procéder au nettoyage du fichier et à l'audit du serveur central. La MP et la CENI ne l'entendent pas de cette oreille. L'alignement de la CENI sur le pouvoir, du moins à partir de son président Ngoy Mulunda interpose, se révèle de plus en plus évident. Le problème du fichier électoral et du' serveur n'est pas un litige qui met l'opposition et le pouvoir en présence. C'est un litige qui oppose l'Opposition à la CENI. La MP y est tout à fait étrangère et c'est avec raison qu'elle se déclare non concernée par cette affaire de près ou de loin. C'est donc la mauvaise foi manifeste lorsque la, CENI se dérobe au lieu de régler ce litige avec l'Opposition, et préfère se solidariser avec la MP qui n'y est pas du tout impliquée.

C'est un climat trouble dont on est en train de planter les décors pour les élections.

Des contestations et des protestations sont déjà dans l'air avant la lettre. Le refus de faire revisiter le fichier électoral et le serveur qu'affiche la CENI et la répugnance de la MP sont révélateurs des manoeuvres de fraude et de tricherie bien orchestrées. La communauté internationale et ses représentants diplomatiques à Kinshasa qui suivent la situation de très près laissent faire, comme s'ils étaient conscients des troubles éventuels consécutifs aux résultats contestés des scrutins, et qui seraient mis à profit pour conduire à la balkanisation du pays. Surtout quand on sait l'ampleur du travail de termite que font au Kivu Jean-Bosco Ntaganda et Zabuloni, dans le prolongement de celui de Laurent Nkunda du CNP, parallèlement à celui des rebelles FDLR, tous d'expression kinyarwanda. Par ses faits et gestes bouleversants et ouvertement partisans Ngoy Mulunda peut démentir difficilement l'accusation d'être le sous-marin du PPRD à la tête de la CENI. Mais rien n'est encore gagné par la MP et rien n'est encore perdu par l'opposition. Le combat s'annonce âpre et impitoyable. Ceux qui se croient plus malins que les autres parce qu'ils tiennent encore les rênes du' pouvoir, risquent d'être pris à leur propres pièges. Le parcours est hérissé de nombreux écueils.

                                                                                            N'SAKA WA N'SAKA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles