Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

En déclarant irrecevable la requête de l'Udps contre la Ceni La décision du Ministère public surprend !

$
0
0

Créé le 07-10-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 07 -10-2011 à08h33 | AFRIQUE REDACTION PAR :LA TEMPETE DES TROPIQUES

 

 

Pour lui, le document a été introduit après le délai fixé par l'article 25 de la loi électorale. La partie requérante attend de pieds fermes la décision de la Haute cour.
La Cour suprême de justice (CSJ) siégeant en matière de contentieux électoral de candidature dans son audience publique d'hier mercredi 5septembre 2011 dans l'affaire des listes électorales irrégulières opposant la Commission électorale nationale Indépendante (ceni) à l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), a donné l'occasion au Ministère Public (Mp), représenté par l'avocat général Kiabilwa Mavinga, de donner son avis sur la requête de l'Udps.

Dans sa lecture, le MP a montré sa couleur en déclarant irrecevable la requête introduite par l'Udps dans l'affaire des listes irrégulières des candidats qui l'oppose à la Ceni. Pour lui, la requête de l'Udps été introduite après le délai fixé par l'article 25 de la loi électorale qui autorise à un parti politique ou groupement politique d'introduire sa requête quatre jours après la publication de la liste provisoire des candidats par la Ceni.

Le MP a, dans sa lecture des faits, indiqué que dans cette affaire, la procédure du contentieux électoral est différente du contentieux administratif.

Il a parlé de l'erreur matérielle et exige la confrontation des listes provisoires publiées par la ceni et les listes définitives. En clair, il est demandé à l'instance organisatrice des élections de revenir sur sa liste.

Cette décision du Ministère public a été mal accueillie par l'opinion nationale qui doute encore de l'indépendance de la justice congolaise.

Présent dans la salle, Me Daniel Aselo, un des conseils du collectif des avocats de l'Udps, a rejeté catégoriquement l'avis du Mp. Cet avocat attend que la Cour suprême rende son verdict en tenant compte de ses revendications qui sont fondées. Pour Daniel Aselo, le MP a donné son avis d'une façon scientifique en se basant sur le délai.

Pour cet avocat de l'Udps, il faut que les partis politiques respectent la loi en alignant les candidats conformément la loi électorale. “ Nous n'avons pas de problème avec le Pprd, mais nous voulons que tout se passe conformément à la loi “, a déclaré Me Aselo Daniel.

La démarche de l'Udps dans cette affaire est fondée, mais la justice congolaise laisse à désirer.

Pour certains, il était prévisible que le Mp donnerait son avis en protégeant les intérêts de son maître. Les élections à venir sont donc à craindre, au regard de la manière dont cette justice dit le droit.

Surtout que ses animateurs agissent selon leur appartenance politique, alors qu'ils sont appelés à être apolitiques. Dans ses audiences publiques d'hier, la Cour a rendu les verdicts de plusieurs affaires ayant trait au contentieux de candidature.

En effet, Jean Paul Gudule Pole Pole, candidat député national de l'Udps/Tshisekedi dans la circonscription électorale d'Ubundu qui a vu son nom écarté par la Ceni au détriment d'une autre personne répondant au nom de Kombozi Emmanuel, a été réhabilité par la haute cour.

Dans son verdict, la cour va saisir la Ceni et l'Udps/Tshisekedi afin que le nom de Pole Pole soit remplacé par celui de Kombozi Emmanuel dans la circonscription électorale d'Ubundu, dans la Province Orientale.

Pour rappel, Jean Paul Gudule Pole Pole avait introduit son recours en contestation de candidature à la haute Cour le 23 septembre 2011.

                                                                                              GODE KALONJI MUKENDI

  

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles