Créé le 08-10-2011 à 08 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 08 -10-2011 à14h45 | AFRIQUE
REDACTION PAR :AFRiQUINFOS
Selon l'administrateur du territoire de Lukolela, Frédérique Yumahanga, ces ex-FAZ venant du Congo-Brazzaville ont tiré des rafales et des coups de feu en l'air vers 22h00, semant la panique au sein de la population.
"Cinq personnes qui se faisaient passer pour des commerçants ambulants ont été arrêtées par des éléments de la force navale qui ont découvert dans leurs bagages des armes de guerres et des munitions", a encore souligné M. Yumahanga, précisant que les positions des FARDC, sont dégarnies en ce moment où des militaires sont partis se faire identifier pour obtenir des cartes biométriques.
L'état-major de la 3ème région militaire et la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) comptent descendre à Lukolela pour évaluer la situation.
Frontalière avec le Congo-Brazzaville, la localité de Lukolela est située à 186 km en aval de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, et à 514 km de Kinshasa.
Réputée pour ses grandes activités économiques, Lukolela manque d'organisation capable d'encourager son développement. Elle est caractérisée notamment par l'absence d'eau potable, d'électricité, de connexion avec des moyens de communication, des routes, des écoles non mécanisées, pas d'universités ni d'instituts supérieurs.