Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

La sape gagne du terrain aux rendez-vous culturels de septembre à la Halle de la Gombe

$
0
0

Créé le 22-10-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 22-10-2011 à  11 h35 | AFRIQUE REDACTION PAR :  LE POTENTIEL

 



Le centre culturel français (Halle de la Gombe) a, dans son programme d’activités du mois de septembre, prévu une semaine de la sape, en dehors de danse, musique, théâtre, cinéma et exposition. Ce samedi 17 septembre, les amoureux de la sape vont assister à un défilé de sapeurs amateurs qui sera organisé en collaboration avec Air France et « Flying blue » dans le cadre de la semaine de la sape que consacre le centre culturel français dans son programme de septembre 2011. Papa Wemba, roi de la sape, viendra clore en beauté cette semaine consacrée à la sape, offrant un cocktail explosif de ses différents répertoires. Cette activité va se dérouler à la grande Halle du centre culturel français.

Hier vendredi 16 septembre à 19 heures, le collectif « Sadi » a ébloui le public dans la grande halle du centre culturel français avec sa pièce « Affaire ya forme » (entendez la question de la sape). Sur scène, un « battle » de sapeurs de Kinshasa et de Brazzaville, et derrière eux, une installation vidéo qui déchire le voile de leurs quotidiens. Le jeudi 15 septembre 2011, le centre culturel français a procédé à l’exposition intitulée « Un rêve d’aller-retour. La sape congolaise». La salle d’exposition de la Halle de la Gombe a servi de cadre à ce vernissage. Cette exposition a pris la forme de regards croisés de Baudouin Mouanda et Hector Media villa, respectivement photographes congolais et espagnols. Des images où des personnages détonants et lumineux, des fous de la vie, flirtent avec la mode, quel qu’en soit le prix. Cette rencontre a été rendue possible grâce à la collaboration de l’ambassade d’Espagne en République démocratique du Congo.

Opportunité à saisir

De leur côté, les férus de la musique vont vivre, le samedi 24 septembre 2011 au Café de la Halle, la scène ouverte dans « Slam à Kin ». A ce sujet, le centre culturel français invite les slameurs que la chose intéresse à venir s’inscrire, du lundi 12 au samedi 17 septembre à la Halle de la Gombe. Le mardi 27 septembre 2011, le centre culturel français va organiser dans sa grande Halle, le « grand débat des élites pour demain » qui sera animé par Alain Djate.

Pour ce qui est du cinéma, le centre culturel français (CCF) va satisfaire son public avec « Slam, ce qui nous brûle », ce documentaire de 52 minutes réalisé en 2007 en France par Pascal Tessaud et qui sera projeté dans la salle polyvalente de ce centre culturel. Le mercredi 28 septembre à 19 heures, les amoureux du cinéma vont encore être éblouis par le film de fiction « Au rythme du cœur », réalisé par Patrick Kalala. Tiraillée entre sa famille, son fiancé et ses amis, Lotus, un des acteurs, va devoir se battre pour essayer de réaliser son rêve notamment celui de devenir une grande violoniste. Ce film de 32 minutes réalisé en 2011 en République démocratique du Congo va être projeté dans la salle polyvalente du CCF. Il sera suivi de «Pourquoi moi ?», ce film de 10 minutes réalisé en 2011 en RDC par Francine Nyakabwa.

Le samedi 10 septembre 2011, le public du centre culturel français a vécu une série de théâtres. Le samedi 10 septembre 2011, c’était le tour de Toto Kisaku qui a fait sensation avec sa pièce « Surface ». Le texte écrit et mis en scène par lui-même, avec Maguy Kalomba et Pasco Losanganya. Avec la touche musicale de Toussaint Kimbembi, Reagan Matuke et Cojack Kossakamwe. Cette pièce relate l’histoire du jeune André qui a appris la corruption avant même l’alphabet. Pris au piège d’une vie de raté, il s’imagine que le bonheur est ailleurs, à la « surface ». Comme beaucoup, il aspire à une autre vie, mais à quel prix ?

Le mercredi 7 septembre 2011, la danse a occupé le terrain dans la grande salle du centre culturel français, avec la pièce « Où vers ? », une chorégraphie de DelaVallet Bidiefono, de la Compagnie Baninga.

A noter par ailleurs que la Médiathèque de la Halle de la Gombe a ouvert ses portes du 6 au 16 septembre 2011. Voilà une opportunité à ne pas manquer pour des abonnés ou pas encore d’aller découvrir cette nouvelle médiathèque.

Bienvenu Ipan


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles