Créé le 23-10-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 23-10-2011 à 11 h35 | AFRIQUE REDACTION PAR : ROGER BONGOS
"Les cours vont se donner jusqu'à mercredi et le jeudi, nous allons nous réunir pour réévaluer la situation et en tirer toutes les conséquences", a déclaré le porte-parole de l'APUKIN, M. Charles Mbadu, à l'issue d'une assemblée générale tenue samedi à Kinshasa.
L'APUKIN fustige l'arrêt des démarches pour obtenir les 900 véhicules restant, après six mois depuis la distribution du premier lot, constitué de 500 véhicules sur un total de 1.400, alors que dans ce premier lot, 78 professeurs de l'UNIKIN n' étaient pas servis.
Selon l'APUKIN, le dossier serait bloqué au niveau du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mashako Mamba.
Pourtant, a indiqué M. Mbadu, le président Kabila avait affirmé dans son discours du 14 septembre dernier qu'avec leurs salaires améliorés, les professeurs étaient en train de recevoir leurs véhicules.
L'acquisition de ces véhicules, rappelle-t-on, n'est pas un don du gouvernement, mais un effort consenti par les enseignants du niveau supérieur et universitaire de se doter des moyens personnels de transport, par des retenues à la source de leurs salaires.
Le gouvernement n'intervient que pour garantir l'achat de ces véhicules, en offrant certaines facilités, telles que les exonérations et l'obtention des crédits bancaires.
L'acquisition de ces véhicules relève également d'un effort collectif de l'APUKIN dans la recherche de l'amélioration des conditions de travail des professeurs.