Créé le 24-10-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 24-10-2011 à 11 h35 | AFRIQUE REDACTION PAR : AR
Selon ce communiqué signé par Daniel Ngoy Mulunda, président de la CENI, les modalités pratiques en seront déterminées lors du prochain forum des partis politiques.
Dans ce même communiqué, la CENI a appelé les partis et regroupements politiques qui n'ont pas encore signé le Code de bonne conduite à le faire en vue de garantir des élections apaisées, avant de déplorer des dérives et actes de violence qui émaillent depuis un certain temps les manifestations publiques des partis et regroupements politiques.
Elle a exprimé ses profonds regrets face notamment aux actes de brutalités perpétrés contre le député national, Martin Fayulu, le jeudi 20 octobre dernier lors du rassemblement organisé à Kinshasa par un groupe de partis politiques de l'opposition.
La CENI a appelé l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d'Etienne Tshisekedi et ses alliés ainsi que les Forces de l'ordre au respect de la Constitution et des lois de la République, avant d'inviter les forces de l'ordre à faire preuve de modération et de retenue dans leur action de maintien de paix.
"De même, il appartient aux citoyens de respecter les forces de l'ordre dans un élan de citoyenneté Républicaine. L'UDPS et ses alliés sont invités à utiliser les méthodes de dialogue qui n’exposent pas à la violence", souligne le communiqué.
Tshisekedi, président de l'UDPS, en opposition depuis 29 ans, est candidat à la présidentielle de novembre 2011, après avoir boycotté les élections de 2006. Depuis début septembre, l'UDPS et ses alliés ont organisé plusieurs marches pour réclamer la transparence des élections.