Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Les Profs de l'Unikin menacent d'aller en grève

$
0
0

Créé le 25-10-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 25-10-2011 à  23 h15 | AFRIQUE REDACTION PAR : CONGO NEWS

 

Les dernières semaines de l'année académique 2010-2011 risquent d'être secouées par un mouvement de grève illimité à l'Université de Kinshasa. La décision n'est pas encore prise mais le ton est à la surchauffe.
Réunis en assemblée générale le samedi 22 octobre, les professeurs de l'Université de Kinshasa ont choisi de lancer un ultimatum jusqu'au mercredi 26 octobre pour obtenir toutes les clarifications autour de l'opération d'achat des véhicules tel que convenu avec la firme ATC. Les membres de l'Association des Professeurs de l'Unikin, Apukin, se retrouveront en assemblée générale, un jour après l'expiration de l'ultimatum c'est-à-dire le jeudi 27 octobre pour une ultime évaluation de cette affaire aux contours rocambolesques.

D'après le communiqué de l'APUKIN, « près d'une centaine de professeurs de l'Enseignement Supérieur et Universitaire dont soixante dix huit à l'Unikin n'ont toujours pas été servis six mois après le début de la distribution du premier lot de 500 véhicules ». Ce qui choque à l'Apikin, c'est bien entendu la terrible situation d'inexistence de commande, jusqu'ici, pour le second lot de 900 véhicules restants. Les professeurs imputent ce blocage au refus du ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Mashako Mamba, d'accorder son visa en faveur des démarches de l'Apukin en vue d'obtenir un crédit bancaire auprès de la Rawbank. Mashako reste dé marbre sans offrir une quelconque explication.

Le bras de fer entre l'Apukin et le ministère de tutelle devient indigeste. Une action pourtant salutaire tourne en combat de « cowboys ». Une bataille de trop à l'ESU. Pour rien. Ci-dessous la demande de crédit de l'Apukin adressée à l'Administrateur Délégué de la Rawbank.

                                                                                                                PGBN


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles