Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Coopération - La RDC promet de réagir à la menace de la clause de cessation des réfugiés rwandais

$
0
0

Créé le 26-10-2011 à 05 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 26-10-2011 à  05 h15 | AFRIQUE REDACTION PAR : LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE



Le gouvernement congolais conditionne sa réaction par une notification officielle du Rwanda. L'annonce a été faite par le vice-ministre des Affaires étrangères, Ignace Gata Mavita, cité par Xinhuanet. Il répondait ainsi à l'appel des participants à la conférence internationale sur la problématique de la présence permanente des combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans l'est de la RDC.

Ces assises ont été organisées par les confessions religieuses congolaises qui ont demandé au gouvernement de « réagir avant qu'il ne soit tard », comme l'a noté le coordinateur du projet de sensibilisation au rapatriement des volontaires des combattants rwandais, Mgr Bulambo. « Qu'est ce qu'ils vont devenir tous ces Rwandais qui ne vont pas rentrer dans leur pays parce que parmi eux, il y a ceux qui portent des armes et d'autres qui sont recherchés par la Cour pénale internationale ? S'ils ne rentrent pas dans leur pays, ils vont encore nous chercher des problèmes. À cette conférence, nous avons donc demandé au gouvernement congolais de prendre position », a-t-il expliqué. Cette décision, estime l'homme de Dieu, ne peut non plus être unilatérale car les réfugiés ne sont pas gérés par un seul pays.

La clause de cessation des réfugiés rwandais, développée par les autorités de Kigali, suppose que tous les Rwandais qui sont à l'extérieur de leur pays et qui n'auront pas pris la décision d'y retourner vont perdre leur nationalité d'origine. Les préoccupations des participants à cette rencontre se sont fondées sur le fait qu'en RDC, on compte près de 45 000 réfugiés rwandais au Sud-Kivu et 120 000 au Nord-Kivu.

 


Dans leurs recommandations, les participants à la conférence ont également exigé que la communauté internationale mette en place des dispositions pouvant faciliter la relocalisation de ces réfugiés dans d'autres pays. Selon eux, la présence de ces refugiés en RDC constitue une source d'insécurité pour la région.

Ignace Gata a aussi fait savoir que le gouvernement souscrit à la demande formulée à l'endroit du secrétaire général de l'ONU de nommer un chargé de plaidoyer pour jouer le rôle de facilitateur dans la poursuite du rapatriement des réfugiés installés dans le pays.

Selon les participants à ces travaux, une des solutions pour le rapatriement volontaire de ces réfugiés rwandais serait le pardon accordé par leur pays. Dans cette optique, ils ont sollicité du gouvernement rwandais la publication d'une loi d'amnistie générale à tous ses réfugiés se trouvant en RDC et dans les autres pays.

Lucien Dianzenza


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles