Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Télécommunications en RDC France-télécom rachète 100% des parts à CCT

$
0
0

Créé le 26-10-2011 à 05 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 26-10-2011 à  12 h55 | AFRIQUE REDACTION PAR : LA COLOMBE

 

Au cours d'un point de presse tenu à l'hôtel Memling, la ministre du Portefeuille, Jeaninne Mabunda a annoncé l'arrivée de la délégation de France télécom-Orange en RDC, qui rachète et reprend à la fois une entreprise tant au niveau du Sénat chinois (ZTE) qu'au niveau du gouvernement congolais auprès de qui il rachète les 49 % des parts dans CCT.

En fait, CCT était une société de télécommunication où les actionnaires privés chinois détenaient 51 pourcent et l'Etat congolais 49 pourcent, a-t-elle fait savoir. Cela va de même pour toutes les entreprises, où l'Etat est actionnaire avec les privés. En fait, un constat avait été fait au début de cette législature, que les entreprises du portefeuille de l'Etat en République démocratique du Congo, qu'elles soient publiques ou en partenariat avec des privés, étaient essoufflées. Elles n'étaient plus assez performantes et donnaient peu de dividendes et de profits à l'Etat.

Investissement

Pour contribuer au développement de la République démocratique du Congo, l'Etat a investi depuis l'année 2000, dans cette société une très faible proportion en termes des dividendes. C'est dans ce cadre que le gouvernement s estimé nécessaire la mise sur pied d'un programme de redynamisation des entreprises publiques qui entre dans la cadre de ce qu'on appelle désormais « la réforme des entreprises publiques», dont le but n'est pas seulement de vendre les participations de l'Etat, mais de créer un état d'esprit pour qu'à l'intérieur de ces entreprises soient focalisés les résultats par rapport aux clients qui sont les consommateurs et les usagers des services de ces entreprises.

C'est dans la poursuite de cette politique économique du gouvernement, qui n'est pas le choix discrétionnaire et capricieux d'un ministre, mais plutôt la vision politique d'une équipe gouvernementale au service de la nation, qu'intervient cette transaction avec le groupe France télécom-Orange qui rachète et reprend à la fois une entreprise tant au niveau du Sénat chinois (ZTE) qu'au niveau du gouvernement congolais auprès de qui il rachète les 49 % des parts dans CCT.

Part la taille de son marché, a fait savoir Jeaninne Mabunda, si la RDC n'a pas la possibilité d'avoir des investisseurs qui sont intéressés à venir donner la valeur ajoutée avec lui, à ses côtés il y a les secteurs qui sont porteurs. Cela a été le sens de la démarche du gouvernement par la mise sur pied des nouvelles règles qui visent à installer la transparence au service de l'efficacité pour la conduite et la finalisation de ce type d'opération.

Pour mémoire, la RDC avait lancé un appel d'offres le 13 juillet 2011 qui a été conclu le 17 octobre dernier par le décret du premier ministre. Toutes ces règles ont eu pour sens de poser des garde-fous. Question de ne pas retomber dans les pièces du bradage ou des intérêts privés, a-t-elle renchérit. Ces règles ont été mises en place pour viser la transparence, avec l'aide d'un organe technique qui est l'unité de privatisation, COPIREP, qui a travaillé avec une publicité. Avec objectivité dans le choix technique et financier de l'opérateur retenu par l'Etat.

C'est dans ce cadre que France Télécom-Orange a été retenu au prix de l'appel d'offres lancé et parce qu'il réunissait les conditions techniques et financières pour donner un nouvel élan de force et d'énergie à la petite soeur des deux grands autres opérateurs économiques de télécommunication se trouvant pour le moment en République démocratique du Congo.

Concurrence

L'arrivée de Orange va désormais apporter des améliorations, en termes de qualité avec l'espoir qu'un plan de développement voulu soit visible et agressif, avec les retombées des opérations qui passent au-delà du développement économique, que France Télécom-Orange apporte. Ces retombées se traduisent en génération en des revenus pour le trésor congolais. Car, lorsqu'il y a une vente, il y a deux temps. Au niveau du gouvernement, un effort de pédagogie sera fourni pour que la partie administrative et technique soit faite par le ministère du Portefeuille et la partie des discussions et des dialogues financiers avec l'investisseur soient assurée par le ministère des Finances. Cette opération se traduit par 78 millions de dollars pour l'Etat Congolais au travers du compte général du trésor avec l'espoir que l'Etat congolais va continuer è mener des transactions qui respectent les règles de l'art en matière de transparence et d'équité économique. Comme il n'y a pas d'opérations parfaites, l'Etat congolais a cru avoir fait la meilleure. Pour la ministre du Portefeuille, c'est un signal fort pour les Congolais, en règle générale, de croire que il est possible de faire des transactions en République démocratique du Congo dans les délais relativement raisonnables. Ces transactions ont débuté en avril 2011 et ont pris six mois. Vu la complexité et l'enveloppe du montant enjeux qui vient à la suite de quelques autres effectuées, dans ce domaine avec une entreprise publique aurifère de l'Etat, comme Sokimo entre autres, il faut rasseoir cette tradition d'efficacité, de transparence et de redynamisation du portefeuille de l'Etat. Ce n'est pas parce que ces entreprises ne sont pas bonnes, mais plus, parce qu'il faut rentrer dans le monde global pour rencontrer la vision qui est celle du chef de l'Etat. Celle de 2030, avec un Congo qui devient un pays compétitif et émergent, a conclut Jeannine Mabunda.

                                                                                                                     JB


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles