Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Pour des élections apaisées Code de bonne conduite : l'UDPS conditionne sa signature

$
0
0

 

Créé le 26-10-2011 à 05 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 26-10-2011 à  12 h55 | AFRIQUE REDACTION PAR : LA TEMPETE DES TROPIQUES

Alors qu'il avait déjà accepté de faire une descente à la CENI pour signer ce document, le parti cher à Etienne Tshisekedi exige d'abord la libération de ses combattants arrêtés récemment et détenus au CPRK.
L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a décidé, hier mardi 25 octobre, de ne pas signer le Code de bonne conduite des élections.

La décision a été officiellement annoncée par son secrétaire général Jacquemin Shabani interviewé par Télé 7.

Le parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba avait déjà accepté d'effectuer, demain jeudi, une descente aux bureaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue de signer ce document qui fixe aux acteurs politiques, aux membres de la société civile, ainsi qu'aux hommes et femmes des médias la ligne de conduite à suivre avant, pendant et après les élections prévues en novembre prochain.

Il exige d'abord la libération sans condition de ses 20 combattants placés en détention préventive à la Prison centrale de Makala.

Les incriminés ont été arrêtés devant l'Hôtel des Postes, sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, pour avoir tenté de participer à un rassemblement populaire initié jeudi dernier par leur mouvement politique.

Si cette exigence ne trouve pas satisfaction, la cérémonie de signature du Code de bonne conduite risque de ne pas avoir lieu au grand dam des observateurs qui tiennent à voir les élections se dérouler dans un contexte exempt de tension due au mécontentement de certains acteurs, surtout quand on sait que les détenus ne sont que des prisonniers d'opinion.

                                                                                                 ASIYESHINDWA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles