Créé le 05-11-2011 à 22 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 05-11-2011 à 22H 00 | AFRIQUEREDACTION PAR : ROGERB
Photo satellite de Brazzaville, Kinshasa et du Pool Malebo sur le fleuve Congo
"Nous devons préserver ce que nous avons construit, car nous sommes condamnés à vivre ensemble dans la fraternité et la paix", a déclaré M. Muzungu à l'occasion de la présentation vendredi des copies figurées des lettres de créance au ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville, Basile Ikouebé.
M. Muzungu, qui devra présentera prochainement ses lettres de créances au président Denis Sassou-N'guessoa, a évoqué avec M. Ikouebé les questions de paix, de sécurité, d'amitié et de coopération entre les deux pays voisins.
Les deux Congo, qui entretiennent des relations séculaires, se vouaient cependant à tord ou à raison à des suspicions mutuelles ces derniers temps, après que Kinshasa eut affirmé, en octobre, arrêter des assaillants partis du Congo-Brazzaville pour " déstabiliser" le pouvoir en place en procédant à des attaques dans la province de l'Equateur.
M. Muzungu, précédemment conseiller juridique du président de la RDC, Joseph Kabila, et vice-ministre de la Jeunesse de son pays, a été désigné huit mois après le rappel de son prédécesseur à la suite de l'attaque, en février dernier, de la résidence de M. Kabila dont les assaillants seraient, selon Kinshasa, partis de Brazzaville.
Lors de son départ pour Brazzaville le 28 octobre, M. Muzungu avait déclaré que "j'apporte un message de paix".