Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Campagne électorale: le CSAC appelle les médias à l’équilibre

$
0
0

Créé le 05-11-2011 à 22 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 05-11-2011 à  22H 00 | AFRIQUEREDACTION PAR : RADIOOKAPI

 – Point de presse du Csac, relatif a la campagne électorale à travers les medias le 28/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo Point de presse du Csac, relatif a la campagne électorale à travers les medias le 28/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Conseil supérieur de l’audio-visuel congolais (CASC) a présenté, vendredi 4 novembre, des mesures d’application de la directive relative à la campagne électorale. L’une de ces mesures interdit aux médias de consacrer à un seul candidat plus de trente pourcent de leur temps journalier réservé à la communication politique. 

Le président du CSAC, Jean Bosco Bahala, a affirmé avoir constaté beaucoup de dérapages dans les médias depuis le début de la campagne électorale. Il a notamment reproché à certains organes de presse de couvrir la campagne électorale sans tenir compte de la notion d’équilibre. Il leur a demandé de donner accès à tous les candidats quelles que soient leurs orientations politiques.

Une autre mesure d’application désigne les vingt chaînes de télévision et les quinze stations de radio qui ont été sélectionnées pour la diffusion des émissions des candidats à l’élection présidentielle. Ces émissions seront diffusées du 14 au 24 novembre à partir de 21h00.

Suivant les résultats du tirage au sort organisé, jeudi 27 octobre, la première émission sera celle du candidat Joseph Kabila et la dernière celle du candidat Josué Mukendi. Entre les deux, passeront successivement: Oscar Kashala, Kengo wa Dondo, Adam Bombole, Andeka Djamba, Mobutu zanga, Vital Kamerhe, Etienne Tshisekedi, Nicephort Kakese et Antipas Mbusa Nyamwisi.

Pour veiller au respect de la directive relative à la campagne électorale, le CSAC a créé une commission de vigilance des médias.

Cette commission pourra être saisie ou se saisir de toute violation des dispositions de la directive et des règles d’éthique et de déontologie journalistique pendant la période électorale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles