Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

TV (RLTV) de Roger Lumbala ayant diffusé "un appel à la violence" suspendue 7 jours

$
0
0

 

 

Créé le 08-11-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 08-11-2011 à  18H20 | AFRIQUEREDACTION PAR :ARTV / AFP

 

ETIENNE-TSHI-TSHI.jpg

 L'organe de régulation des médias en République démocratique du Congo a suspendu jusqu'au 14 novembre la télévision de l'opposition ayant relayé dimanche un appel à la violence d'un candidat à la présidentielle du 28 novembre, a-t-il annoncé mardi.

Dimanche soir, dans une interview au téléphone à Radio Lisanga Télévision (RLTV) depuis l'Afrique du Sud où il séjourne actuellement, l'opposant Etienne Tshisekedi a tenu "des propos d'incitation à la violence, aux troubles, des menaces à l'égard de l'autorité établie et des appels à l'insurrection", a estimé le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) dans un communiqué.

"Au cours de l'entretien, le candidat (...) s'est autoproclamé chef de l'Etat en violation" notamment de la Constitution et de la loi électorale, ajoute le CSAC.

Le CSAC a donc décidé la suspension "jusqu'au 14 novembre inclus" de la RLTV, dont le signal avait été coupé dès dimanche soir à la suite d'une décision du gouvernement et du CSAC, a précisé au cours d'un point presse Chantal Kanyimbo, rapporteur de l'organe de régulation des médias.

M. Tshisekedi avait notamment lancé au "gouvernement un ultimatum de 48 heures" pour libérer ses partisans détenus à la suite de manifestations.

"Sinon j'appelle les combattants partout dans le pays à aller dans les prisons, à casser les portes des prisons et à libérer ces combattants", avait dit le leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

"C'est une décision injuste. Parce qu'elle frappe tout un organe (de presse), et non l'auteur des propos, s'il y a des propos qui ont fâché", a déclaré à l'AFP Basile Olongo Pongo, directeur des informations de la RLTV.

Le CSAC a également infligé à M. Tshisekedi "une mise en garde de ne plus s'illustrer" par de tels propos à travers les médias, "sous peine de sanctions plus rigoureuses".

Les propos de l'opposant ne sont "pas simplement une formule. C'était pour dire qu'à partir du 6 décembre (il) devenait président de la République élection ou pas élection. Et il a affirmé que les élections n'étaient pas nécessaires puisque que le peuple était avec lui", a expliqué Mme Kanyimbo.

Les résultats provisoires de la présidentielle doivent être donnés le 6 décembre.

La décision de couper le signal dès dimanche soir a été prise dans "l'urgence, parce que cette déclaration était diffusée en boucle et on se demandait à quel moment il fallait s'arrêter", a-t-elle ajouté.

Le CSAC a par ailleurs infligé une "mise en garde sévère" à la radio Top Congo FM et à la chaîne Télé 50, proche du chef de l'Etat Joseph Kabila, qui brigue un second mandat, pour avoir "relayé" les propos de M. Tshisekedi dans leurs journaux d'information.

Enfin, l'émission dans laquelle s'est exprimé le leader de l'UDPS, "SET 7" (Soutien à Etienne Tshisekedi), a été suspendue jusqu'à la présentation d'un cahier des charges "conforme à la législation".


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles