Créé le 09-11-2011 à 11 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 09-11-2011 à 20H20 | AFRIQUEREDACTION PAR : RADOOKAPI
Prévue pour ce mercredi 9 novembre à 13h, l’arrivée du candidat président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, à Kisangani n’avait toujours pas eu lieu à 16h, et à moins de trois semaines des élections. Son arrivée en RDC est attendue depuis le mardi 25 octobre dernier. Sur le site aéroportuaire, personne n’a eu d’explication précise à donner à ses sympathisants sur son retard.
Des centaines de personnes rassemblées à l’aéroport international de la Province Orientale, Bangboka, attendaient depuis 11 heures (locales) leur candidat, de retour d’Afrique du Sud après une tournée en Europe et en Amérique du Nord. Le «sphinx de Limete» n’a pas encore paru en RDC depuis le début de la campagne.
Sur place, le directoire fédéral du parti de l’opposition appelait ses membres et sympathisants à la patience, assurant qu’il atterrirait même à des heures tardives.
Jusqu’à 16 heures (locale), les drapeaux de l’UDPS entre les mains de ses partisans flottaient tout autour de l’aéroport de Kisangani. De gros véhicules, des voitures, des motos ainsi que des vélos, appelés «Toleka» remplissaient le parking de l’aéroport.
Le long de la route qui relie le centre ville à l’aéroport, plusieurs groupes de personnes, drapeaux à la main, se dirigeaient encore vers l’aéroport à pied en chantant pour rejoindre ceux qui étaient déjà sur place.
D’autres, en revanche, s’étaient amassés le long de la route pour réserver un accueil à leur candidat à l’élection présidentielle du 28 novembre 2011.