Créé le
14-11-2011 à 14 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE
NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le LUNDI 14-11-2011 à 23H30| AFRIQUEREDACTION PAR :
Botowamungu Kalome (AEM)
|
|
Depuis quelques semaines, Alain Moloto, leader de Gael (Groupe Adorons l’Éternel) est descendu dans l’arène politique à l’occasion des élections présidentielle et législatives du 28 novembre prochain. Régulièrement à Kinshasa, il rassemble des foules plus ou moins considérables dans une action d’évangélisation d’envergure qu’il a dénommée « Eden » pour « Ensemble, délivrons la Nation ». Un titre volontairement énigmatique diversement interprété par l’opinion et par les différents états-majors politiques. Joseph Kabila serait-il la cible principale de cette campagne ? Alain Moloto ne le dit pas, mais cela a suscité une curiosité active des services spéciaux qui se sont intéressés de plus près et avec une nervosité perceptible à cette action. |
S’il ne suggère pas ouvertement aux fidèles le choix à opérer, il décrit cependant la RDC de demain : « L’heure est venue, demain toutes les mères percevront un salaire maternel, chaque famille modeste aura droit à un logement social, les fonctionnaires seront mieux rémunérés et réhabilités car ils incarnent le service public, une mission noble… ». En cas de concordance avec le programme d’un candidat, on découvrirait alors le candidat qu’Alain Moloto souhaiterait voir gagner. Mais un tel programme relèverait plus des promesses du Christ que d’un candidat qui croirait faire de la RDC un paradis terrestre en un mandat. On pourrait toujours conseiller à Alain Moloto de « délivrer déjà la nation du Christ », de préserver déjà les Congolais de ces églises et pasteurs qui quand ils ne les abêtissent pas, les sucent jusqu’à la moelle épinière, les dépouillent ardemment de presque tout sur le presque rien qui leur reste pour survivre.
S’il ne dévoile pas son choix, Alain Moloto, dans l’émission « Club des Stars » de la RTNC du samedi dernier, met en garde contre « ces candidats qui ont recours à des pratiques sataniques pour détourner les voix des électeurs qui n’avaient pas prévu de voter pour eux. » L’adorateur et chanteur appelle à leur barrer la route : « Nous allons prier pour annihiler leurs actions afin que le vote des Congolais soit une sanction des actions et des discours des uns et des autres ». Des sessions antérieurs d’ « Eden » ont été consacrées notamment aux femmes enceintes et aux jeunes filles : « Certains vont jusqu’à placer l’esprit satanique au sein des enfants que portent des futures mamans afin d’en faire des déchets de la société demain et compromettre l’avenir de notre pays. Nous avons prié aussi contre ces hommes qui, à coups d’argent, sortent avec de jeunes filles pour des pratiques mystiques. Nos prières anéantissent ces entreprises sataniques et c’est ainsi que ceux qui persistent meurent brutalement, subitement… »
Kool Matope enrage, lui aussi ! Alain Moloto n’est pas le seul « homme de Dieu » à s’impliquer dans le débat électoral. Le chanteur Kool Matope engage, lui aussi, le débat, parfois même avec des termes durs, et fustige ces pasteurs qui se taisent en se cachant derrière la « neutralité obligée » de l’église. Sur sa page facebook, son propos est direct et vif : « Beaucoup d’hommes de Dieu se taisent, se compromettent dans un silence coupable et se cachent derrière des dictons non-bibliques, voire même charnels, comme ‘L’église doit rester neutre au milieu du village’, quel village ? C’est seulement par peur de frustrer une clientèle potentielle ou de la perdre, par peur de perdre gloire et prestige. La clientèle, ce sont les brebis qui amènent l’argent et des biens dans leurs assemblées. Jésus-Christ n’aurait pas eu de faux-fuyants. Souvenez-vous de la question des Juifs sur l’impôt à payer à César. Dire aux Juifs de payer c’était une légitimation de la colonisation d’Israël par Rome. Du coup, pour les Juifs, Jésus perdait son statut de roi et de sauveur du peuple de Dieu ! Dire aux Juifs de ne pas payer aurait été un acte de rébellion incitant les Juifs à lutter pour l’indépendance vis-à-vis de l’Empire romain ! Il a pris ses responsabilités et s’est clairement exprimé sans peur des Juifs et en suivant la responsabilité de Dieu ».
Il ne reste plus qu’aux Congolais à prier pour qu’Alain Moloto et Kool Matope prient pour eux et pour qu’ils leur indiquent la direction à suivre. Encore faudra-t-il que leurs compatriotes chrétiens regardent bien la direction qu’ils indiqueraient et pas leurs doigts indiquant la direction…
|