Créé le 15-11-2011 à 19 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 15-11-2011 à 23H10| AFRIQUEREDACTION PAR : AR/RB
L'accord a été signé par le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, et l'ambassadeur de France au Burundi, Jean Lamyon, indique un communiqué de l'ambassade française.
L'objectif du projet est d'améliorer la maîtrise du français en tant que langue d'enseignement, le renforcement de pôles linguistiques comme le Centre d'Etude des Langues au Burundi ( CELAB), la professionnalisation de formateurs de "Français Langue Etrangère" (FLE) et la mise en oeuvre d'un programme de mise à niveau en français, selon le communiqué.
Ce projet appuiera, en outre, la création d'un diplôme de master en langues au CELAB, établissement appelé à devenir un pôle de recherche et de diffusion linguistique à vocation régionale.
Ce projet s'inscrit également dans le cadre de l'initiatives " Ecole et langues nationales en Afrique" (ELAN), un programme d’enseignement du français conçu par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Cette initiative vise à améliorer la qualité et l'efficacité des systèmes éducatifs africains et à réduire les échecs scolaires, souligne-t-on, en faisant remarquer que son objet est de développer un système d'enseignement bilingue (langues africaines- français) dans les premières années du cycle primaire.
Au Burundi, note-t-on par ailleurs, cette initiative se propose de renforcer la maîtrise des langues de scolarisation, d'installer confortablement l'enfant burundais dans sa langue maternelle "le Kirundi", pour l'ouvrir ensuite vers la langue française.