Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Sécurisation des élections : L'UE et la France volent au secours de la RDCongo La population civile souhaite être davantage sécurisée.

$
0
0

Créé le 05-11-2011 à 11 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 05-11-2011 à  16H 00 | AFRIQUEREDACTION PAR:LE PHARE

 

Une police sans moyens logistiques adéquats, ne peut être efficace, ni opérationnelle sur le terrain. Elle est condamnée à être plus bureaucratique et inopérante lors des cas de détresse de la population ou des troubles de l'ordre public. C'est pour pallier à l'insuffisance des moyens de télécommunications et des véhicules de transport des patrouilleurs, avant, pendant et après les élections, qu l'Union européenne et la France ont volé le week-end dernier, au secours de la Police nationale congolaise.

26 pick up, 750 radios walkie-talkie, 60 radios mobiles et 20 stations fixes ont en effet, été remis par l'ambassadeur de l'Union européenne, M. Zink, et l'ambassadeur de France en RDC, aux autorités politiques et policières congolaises. Dans son allocution de circonstance, l'ambassadeur Zink a rappela les relations de partenariat qui existent entre l'Union européenne et la RDC. La dotation de l'U.E, a-t-il souligné, entre dans le cadre de son engagement à soutenir le processus électoral congolais appelé à doter le pays, de responsables des institutions républicaines librement choisis par le peuple.

L'Union européenne qui encourage la tenue des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées en RDC, a voulu par cette intervention, renforcer les capacités opérationnelles de la police congolaise pour la sécurisation des scrutins.

Il faut souligner ici que cet appui de l'U.E par le biais de sa délégation à Kinshasa, de ses Etats membres et de la Mission Eupol RDCongo, a été apprécié par le vice-ministre à la l'intérieur, représentant le Vice-premier ministre en charge de l'intérieur et Sécurité empêché.

Cette cérémonie coïncidait, comme il faudrait le signaler, avec l'aboutissement de la formation de six mois dispensée à Légion nationale d'intervention par des experts français et ceux de la Mission Eupol RD Congo, dans le domaine de maintien de l'ordre public, avec un accent particulier sur le respect des Droits de l'Homme et les libertés des manifestants.

Grâce à cet équipement composé de 750 radios portatives, 60 radios mobiles et 20 stations fixes, la Police nationale congolaise pourra renforcer son réseau de télécommunications dans la capitale. A cette occasion, les responsables de la PNC se sont réjouis de la réhabilitation des salles d'opérations et transmissions radio de l'état-major et de quatre bataillons de la Légion nationale d'intervention déployés à Kinshasa, ainsi que de la formation dés opérateurs radio et des officiers supérieurs, par des experts de la Mission Eupol RD Congo, avec l'appui logistique de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Signalons d'autre part que deux bataillons de la Leni qui avaient suivi un recyclage de quatre mois assuré par des experts de la Mission Eupol RD Congo, de la Gendarmerie française et des aides- instructeurs congolais, ont été dotés d'un équipement individuel et collectif, comprenant des armes non létales, ainsi que du matériel informatique et de bureautique.

Avec cette formation spécialisée et cet équipement moderne, la population congolaise émet le voeu de voir les policiers qui se réclament du peuple ainsi formés et équipés, se rendre utiles à la société, en assurant efficacement la protection des personnes et de leurs biens dans le respect des Droits de l'Homme et des libertés individuelles. Les responsables de la Police nationale congolaise devraient recourir désormais à ces éléments capables de faire la fierté de notre pays, pour des opérations de rétablissement de l'ordre public, au lieu de dépêcher sur les lieux des manifestations pacifiques, ceux prompts à la gâchette facile et qui par de nombreux dérapages, entament la confiance entre la population et les forces de l'ordre, et enveniment chaque jour qui passe les relations civilo-policières.

                                                                                                                J.R.T.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles