Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

S'exprimant à l'occasion de la Fête du Roi - L'Ambassadeur Dominique Struye de Swielande: " Nous resterons en RDC pour accompagner les Congolais à organiser des élections libres transparentes et

$
0
0


 

Créé le 17-11-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 17-11-2011 à  12 H 39| AFRIQUEREDACTION PAR:OBSERVATEUR

 



En l'Eglise Sainte-Anne de la Commune de la Gombe a eu lieu mardi 15 novembre 2011 la Fête du Roi des Belges. Plusieurs personnalités du monde diplomatique, politique, universitaire, des belges vivants en RDC, des congolais ont rehaussé de leur présence cette cérémonie haute en couleurs marquée par un Te deum, c'est-à-dire une cérémonie religieuse célébrée en présence de l'ambassadeur de la Belgique en RDC, M Dominique Struye de Swielande.

 
Dans son discours prononcé peu après le Te deum, l'Ambassadeur de Belgique a salué la forte présence des Congolais à la Fête du Roi. " Nous nous réjouissons que le Te Deum en l'honneur du Roi des Belges soit organisé dans la fraternité belgo congolaise. Cela démontre l'attachement profond des Congolais à la Belgique et à son Roi et par le fait même l'attachement des Belges aux Congolais ", a-t-il soutenu. L'Ambassadeur de Belgique a souligné l'attachement de la Belgique à la République démocratique du Congo, en l'occurrence en cette période électorale. " La Belgique croit que les élections présidentielle et législatives du 28 novembre seront libres, démocratiques, transparentes et apaisées J'invite donc les Belges vivant en RDC en générale, à Kinshasa en particulier à rester au Congo pour manifester leur solidarité aux Congolais. La Belgique et toute la communauté internationale doivent accompagner les Congolais dans l'organisation des élections démocratiques, transparentes et dans un climat apaisé. Nous resterons tous à Kinshasa pour accompagner les congolais à réussir ces élections", a déclaré l'Ambassadeur de Belgique. Le diplomate belge a confirmé l'arrivée des observateurs belges dans le cadre des élections du 28 novembre 2011. Il faut dire que l'arrivée des observateurs belges a été souhaitée aussi bien par l'opposition congolaise que par la majorité présidentielle.

 

Un nouveau gouvernement belge

L'Ambassadeur du Royaume de Belgique a aussi souligné le rôle combien important joué par le Roi des Belges, Albert II pour rapprocher les différentes communautés linguistiques de la Belgique en vue de la formation du gouvernement. " Sa Majesté le Roi Albert II s'est particulièrement investi pour que toutes les communautés belges arrivent à s'entendre pour la formation d'un gouvernement attendu par tout le monde. Et je peux vous assurer qu'un nouveau gouvernement sera formé en Belgique d'ici à la fin de l'année en cours ", a fait savoir l'ambassadeur Dominique Struye de Swielande. Le diplomate belge a profité de l'occasion pour remercier les Congolais qui, ont également montré leur profonde solidarité avec les Belges en exprimant chaque fois le souhait de voir la Belgique avoir son gouvernement. " La formation d'un nouveau gouvernement en Belgique est vraiment une bonne nouvelle pas seulement pour les Belges, mais aussi pour les Congolais. Car dans chaque Congolais il y a une partie de la Belgique qui sommeille et dans chaque belge il y a également une partie du Congolais qui sommeille", a déclaré M. Joseph Bolongo congolais et membres de l'Association des anciens de la Belgique.

 

La Tradition

La Tradition de la Fête du Roi remonte à l'année 1866, sous le règne de Léopold II. Elle fut fixée au 15 novembre, date à laquelle l'Eglise célébrait alors la Saint-Léopold. Après avoir connu quelques variantes, cette date a repris ses droits et prévaut encore aujourd'hui, quel que soit le prénom du souverain.

Sa Majesté le Roi Albert II est né à Bruxelles le 6 juin 1934, le 2 juillet 1959, il s'est uni par les liens du mariage à la Princesse Paola Ruffo di Calabria.

De cette union sont nés trois enfants, le Prince Philippe, aujourd'hui marié à la Princesse Mathilde, la Princesse Astrid, épouse du Prince Lorenz, Archiduc d'Autriche-Este, et le Prince Laurent qui a épousé la Princesse Claire. Sa majesté le Roi Albert II a prêté le serment constitutionnel le 9 août 1993.

Depuis 1915, les Belges de Kinshasa ont le privilège de chanter le te deum en l'église Sainte-Anne.

Luc-Roger Mbala Bemba


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles