Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Message de l'Eglise du Christ au Congo au peuple de Dieu concernant les élections

$
0
0


 

 

Créé le 17-11-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 17-11-2011 à  15 H 39| AFRIQUEREDACTION PAR:OBSERVATEUR

 


" Le premier qui parle dans sa cause paraît juste; vient sa partie adverse, et on l'examine. Le sort fait cesser les contestations, et décide entre les puissants. " Proverbe 18 :17-18". Réunis à Kinshasa du 14 au 16 novembre 2011 en session extraordinaire, nous membres du Comité exécutif National de l'Eglise du Christ au Congo/ECC, adressons au peuple de Dieu et à tous les hommes de bonne volonté le message de paix, d'encouragement et d'espérance dans le Seigneur, particulièrement en ce moment où notre pays organise les élections présidentielles et législatives.

 Après analyse de la situation socio politique en cette période électorale dans notre pays;

Considérant la déclaration des Chefs de Confessions Religieuses du 09 août 2011 et de la Conférence Nationale des Confessions Religieuses avec la CETA/Conférence des Eglises de toute l'Afrique en date du 27 octobre 2011 à Kinshasa.

 

Vu les différents incidents et écarts de langage enregistrés pendant la campagne électorale encours ;

Soucieux d'avoir des élections démocratiques, libres et apaisées ;

 

Le Comité Exécutif National de l'ECC/Eglise du Christ au Congo :

 

1° Félicite toute la classe politique, le Parlement et le Gouvernement des dispositions légales, réglementaires et pratiques prises en vue de la tenue effective des élections.

2° Félicite le Gouvernement d'avoir préservé la paix et fourni à la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, les moyens matériels et financiers nécessaires pour la tenue effective des élections dans notre pays.

3° Apprécie et félicite sincèrement la CENI, pouvoir organisateur de ces élections

- du bon travail réalisé jusqu'à maintenant et pour les efforts consentis en vue de la tenue des élections en dépit de multiples vicissitudes;

- d'avoir mis en place un code de bonne conduite pour aboutir aux élections apaisées et une commission de médiation pour la gestion éventuelle de contentieux électoraux.

4° Remercie également les partenaires nationaux et internationaux pour leur contribution à la bonne tenue des élections en République Démocratique du Congo.

5° Recommande aux Responsables de toutes nos Eglises et ceux des différentes confessions religieuses, de prier et d'encadrer les fidèles et surtout les jeunes afin d'éviter toute manipulation susceptible de troubler la quiétude et la paix chèrement acquises.

6° Demande au peuple congolais en général et aux chrétiens protestants en particulier, de prier davantage afin que les élections se déroulent dans la transparence, la paix, l'amour, l'estime réciproque et la tolérance. Et que chacun et chacune de nous s'abstienne des troubles avant, pendant et après les élections en acceptant les résultats des urnes ;

7° Recommande à tous de voter massivement ce 28 novembre 2011 des personnes pacifiques, craignant Dieu, sages, jouissant d'un bon témoignage, compétentes, dignes, intègres et aimant notre pays. (Luc 7 :5a, Actes 6 :3).

En effet, toute élection reste une compétition loyale où il y a les gagnants et les autres. Que les gagnants se réjouissent dans l'humilité. Et que les autres acceptent de féliciter leurs frères et sœurs qui seront choisis avec un sentiment de fair-play. Car cela relève de la victoire de la démocratie.

8° Invite les différents candidats à témoigner de l'amour du pays, en s'abstenant des anti-valeurs, notamment la manipulation et l'instrumentalisation de la jeunesse, mais plutôt de continuer à battre campagne sans violence, ni provocation dans le respect de la dignité humaine et de s'assurer de la présence de leurs témoins dans les différents bureaux, et d'accepter enfin le résultat du vote.

 

En outre,

 

9° Félicite la Monusco pour tout son accompagnement au processus électoral et son assistance logistique fournie en appui pour la tenue des élections.

10° Exprime sa gratitude à la Communauté internationale pour efforts louables et l'exhorte d'aider notre pays à se développer dans la concorde et la paix en évitant de susciter des animosités et des conflits fratricides parmi la population congolaise, qui a tant souffert des troubles à répétition.

11° Exhorte tous les médias tant publics que privés ainsi que les organisations de droits de l'homme d'être objectifs et équilibrés dans le traitement des informations comme dans leurs déclarations afin de ne pas inciter la population à la haine ni à la violence.

 

Le Comité Exécutif National de l'Eglise du Christ au Congo formule les vœux que des élections se déroulent de manière transparente, confiante et apaisée.

Car le scrutin fait cesser les contestations et départage les concurrents.

 

Que l'Eternel Dieu bénisse la République Démocratique du Congo, son peuple, son Eglise et ses dirigeants.

 

Kinshasa, le 16 novembre 2011.

Pour l'Eglise du Christ au Congo

Evêque Pierre Marini Bodho

Président Représentant Légal

 

Evêque Dieudonné Mbaya Tshiakany

Modérateur

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles