Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Lupopo, Mazembe et DCMP se qualifient, V. Club quitte prématurément la compétition

$
0
0

 

Créé le 04 -04-2011 à 03h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le lundi 04 -04-2011 à  21 h20 | AFRIQUE REDACTION

PAR : AFRICANEWS

Le premier à obtenir son visa pour les huitièmes des finales de la Coupe de la Confédération africaine de football -CAF- est le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi qui l’avait emporté au match aller, au stade de la Kenya, sur la marque de 1-0. Les Lumpas sont allés confirmer leur suprématie sur le club zambien de Tchanga rangers samedi 2 avril dernier à Lusaka, le battant pour la deuxième fois sur la marque de 1-0.

AfricaNews passe au scanner tous les matches…

L’unique but des Lushois a été obtenu vers les ultimes minutes du match. Avec ce résultat, Lupopo a obtenu son visa pour les huitièmes de finale de la Coupe de la CAF. Ainsi, l’espoir revient dans le camp de cette formation qui, lors de la dernière édition, avait fait piètre figure et en se faisant éliminer précocement aux seizièmes de finale de champion’s Ligue.

Mazembe en huitièmes de finale
Le TP Mazembe de Lubumbashi a également arraché sa qualification dimanche 3 avril 2011 à Dar-Es-Salaam en battant difficilement Simba de Tanzanie sur le score de 3-2.
Ce, au terme d’un match qui s’est joué sur une note très accélérée par les deux adversaires. au match-aller qui s’est joué à Lubumbashi, les corbeaux de Mazembe s’étaient montrés intransigeants en malmenant Simba qui, à l’issue des quatre-vingt-dix minutes réglementaires du match, les adversaires des corbeaux avaient succombé par 3-1.
DCMP se qualifie à Kinshasa
Le Daring Club Motema Pembe, après avoir mis à rude épreuve Victors FC de l’Ouganda, a triomphé dimanche 3 avril dernier au stade des Martyrs par 1 but marqué à la 85ème minute par Nkanu qui recevait une balle perdue en dehors du grand rectangle de la cage adverse. La qualification était ainsi acquise. A l’aller, à Kampala, sur un terrain sablonneux, les Imaniens avaient fait l’essentiel en obtenant le but égalisateur par le milieu Ilongo Saddam vers la fin du match, alors que son équipe était menée au marquoir: 0-1. L’aventure des V. Club, l’autre club kinois engagé, s’arrête à ce niveau des seizièmes de finale.

AS V.Club renvoyé aux études
Pendant que chez lus Imaniens la joie est à son comble, du côté de V Club, ce sont les grincements de dents qui sont observés.
Le team vert et noir est allé mordre la poussière à Garoua comme il fallait s’y attendre. Ayant perdu à l’aller à domicile, au stade des Martyrs, dimanche 20 mars 2011 sur la marque étriquée de 0-1, les poulains de Amisi Tango Fort, pensaient créer la surprise au match retour à Garoua.
Pourtant, les espoirs se sont envolés à l’issue de ce match qui a vus les acteurs du club vert et noir se faire broyer par les Camerounais. Mené 0-1 à la fin de la première période, V.Club va encaisser un autre but à la reprise: 0-2 indiquera le marquoir jusqu’à la fin de la rencontre.
C’est de cette manière que Coton Sportif de Garoua s’est qualifié en renvoyant son adversaire aux études.

Les déboires des clubs RD-congolais
Les amateurs RD-congolais du ballon rond se sont toujours posé la question de savoir pourquoi dans les compétitions continentales, les clubs représentatifs du pays, hormis le TP Mazembe, ne vont jamais loin. Ces clubs sont souvent éliminés aux seizièmes de finale, atteindre les huitièmes étant une performance rare. Mazembe est le seul à défendre honorablement le drapeau national.
Pour preuve, le club de Lubumbashi a à son actif deux trophées: successivement champion d’Afrique et vainqueur de la super coupe  -2009 et 2010-, l’équipe de Katumbi a participé deux fois à la Coupe du monde des clubs est en est sorti une fois vice-championne -2010. Mazembe, rappelle-t-on, est parvenu à plusieurs fois à accéder aux quarts de finale du championnat de la Ligue. S’il faut prendre en compte l’ancienne formule de la coupe d’Afrique des clubs champions et la coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes, l’ex-Anglebert est le plus titré de la RD-Congo: quatre fois champion d’Afrique et deux fois vainqueur de Coupe. Le FC Lupopo de Lubumbashi a joué une fois les quarts de finale tandis que les clubs kinois y sombrent pitoyablement. En 2009, l’AS V. Club a fait l’exception en accédant aux quarts de finale de la Coupe de la CAF avant d’aller s’incliner devant FC Santos de Luanda 1-0. Les Kinois avaient dit au revoir à la demi-finale.
Des griefs retenues contre les équipes de la capitale RD-congolaise, on note la désorganisation, l’instabilité et les conflits internes devenus monnaie courante entre les dirigeants. Il ya lieu  de penser que les équipes de Kinshasa continueront toujours à tenir la queue si elles ne font pas le ménage dans leurs cuisines et continuent à chercher à gagner dans les bureaux en lieu et place de la peloue au niveau national. Il faut également épingler des pratiques fétishistes qui gangrèenet le sport à Kinshasa. .

Zenga Ve


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles