La société civile condamne les affrontements entre militants de l'opposition et du pouvoir à Kamina (Katanga)
Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise, ces affrontements ont fait une trentaine de blessés dont 12 grièvement. Selon M. Jonas Tshombela, secrétaire général de la Nouvelle Société Civile, ces violences n'augurent pas un climat de paix et de sérénité à l'approche des élections présidentielles et législatives en RDC. La Nouvelle Société Civile a appelé les dirigeants politiques congolais de s'abstenir de tout propos et discours visant à attiser la violence et à provoquer des affrontements entre les partisans.
Selon des sources concordantes, le premier incident serait survenu lors de la marche des partisans de l'UDPS, débutée vers 17h30 locales dans le centre-ville en direction de la cité, jeudi 17 novembre.
"C'est au niveau de la rivière Kamina que des membres du cortège auraient croisé un homme qui portait un T-Shirt à l'effigie de Joseph Kabila et l'auraient battu.
Un responsable local de l'UDPS rejette les faits et affirme qu' un groupe de sympathisants du PPRD auraient agressé des membres de son parti à coups de machettes.", a rapporté un témoin.
Un journaliste a rapporté que plusieurs autres incidents, des bagarres et des actes de vandalisme, ont été reportés plus tard dans la soirée dans les quartiers 82, 52 et Bel-Air. "Une dizaine de maisons de commerce en paille, des débits de boisson, ont été incendiées. Dans ce désordre, signalons qu'un hôtel qui sert aussi de quartier général pour le parti de majorité présidentielle, mouvement des indépendant réformateur (MIR ) a été mis à sac, puis incendié.", a t-il rapporté
La Police nationale congolaise s'est déployée dans les endroits stratégiques depuis ce vendredi 18 novembre dans la matinée et le ministre provincial de l'Intérieur est attendu sur place. Il faut dire que c'est le deuxième grâve incidents survenus dans la province du Katanga depuis le début de la campagne électorale.
En début du mois de novembre les affrontements entre les partisans de l'UDPS et de l'UNFAFEC à Lubumbashi onf fait une vingtaine de blessés.