Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Insécurité à Kinshasa Kinkole : trois membres d'une même famille tués par des hommes en uniforme

$
0
0

  Créé le 21-11-2011 à 11 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le Lundi  21-11-2011 à  14 H 10| AFRIQUEREDACTION:LA TEMPETE  DES TROPIQUES

 

La VSV exige la pris en charge des frais funéraires par les autorités provinciales, l'indemnisation des rescapés et les poursuites judiciaires des assassins.
Au cours d'un point de presse tenu vendredi 18 novembre 2011 en son siège situé dans la commune de Kintambo à Kinshasa, la Voix des Sar Voix pour les droits, de l'Homme a annoncé à l'opinion , tant nationale qu'internationale qu'une famille a été victime d'une barbarie sauvage dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 novembre courant.

En effet, il était une heure du matin lorsque quatre militaires en tenue des FARDC sont entrés par effraction au domicile de Lambert Basukuta Elima, situé au Q. Lagos, à Kinkole, dans la commune de la N'sele.

Ils ont pris le soin de ligoter Moïse Basukuta, âgé de 19 ans, ainsi qu'un locataire, avant d'accomplir leur mission.

Le père, Lambert Basukuta qui est venu en intervention, a été abattu d'une balle dans le ventre et une autre dans le dos.

Sur le champ, il a rendu l'âme. Son épouse, Isabelle Elumbe Wenge, a elle aussi subi le même sort, alors qu'elle venait voir l'état de santé de son mari.

Incapable de se maîtriser au regard des atrocités commises à l'endroit de ses parents, Sarah Basukuta, 14 ans, jumelle, a sauté sur un assassin. Ce dernier l'a violée, ainsi que tout son groupe, avant de la tuer à coups de baïonnette. Ces assaillants n'ont pris qu'une modique somme de 300 Fc et un téléphone portable, avant de s'évaporer dans la nature.

Les rescapés ont immédiatement appelé la police d'intervention la plus proche, mais celle-ci a décliné sa responsabilité, sous prétexte qu'il n'y a pas de carburant pour descendre sur le lieu. Mais vers quatre heures du matin, ces policiers sont finalement arrivés, alors qu'il n'y a aucune station service qui fonctionne à cette heure-là. Où ont-ils trouvé du carburant?

Le matin, le bourgmestre de la commune de N'sele est descendu sur le lieu du drame pour constater les dégâts. Il s'est empresse d'évacuer les cors sans une enquête au préalable, sans la présence d'un Opj ou du procureur pour autoriser cette opération.

Les trois corps se trouvent présentement à la morgue de l'Hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo.

La famille éplorée était invitée à ce point de presse tenu par la Vsv, pour donner des explications claires à certaines situations. Le frère du défunt était là, ainsi que les enfants dont Moïse Basukuta et la jumelle de celle qui avait été violée puis tuée.Le défunt Lambert Basukuta Elima était un fonctionnaire de l'Etat. Originaire de l'Equateur, il travaillait à la direction urbaine de l'Agriculture. Il a laissé sept orphelins dans ce même environnement dominé par une insécurité qui ne dit pas son nom. La Voix des Sans Voix exige que les autorités provinciales prennent en charge tous les frais funéraires, indemnisent les rescapés et que justice soit faite.

                                                                                                 LEFILS MATADY


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles