Créé le 23-11-2011 à 06 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 22-11-2011 à 06 H 10| AFRIQUEREDACTION : RADIO OKAPI
L’ONG Free Fair DRC (élection libre en RDC) basée en Grande Bretagne invite les Kinois à éviter la violence lors du retour à Kinshasa des candidats à l’élection présidentielle actuellement en campagne à l’intérieur du pays. Au cours d’une conférence de presse tenue mardi 22 novembre, le représentant spécial de cette organisation en RDC à appeler les habitants de Kinshasa à imiter ceux de Goma et Butembo qui ont accueilli les candidats sans incidents.
Joseph Kabila, président sortant et candidat à sa propre succession, et Etienne Tshisekedi, candidat de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), se sont retrouvés simultanément, mercredi 16 novembre dans la ville Butembo (Nord-Kivu) pour battre campagne. C’était aussi le cas à Goma.
«A Goma, il n’y a pas eu d’affrontements malgré qu’il y a eu deux candidats de taille le même jour dans la même ville. A Butembo, il n’y en a pas eu non plus. Nous pensons que la ville de Kinshasa va aussi marcher dans le même sens,» a indiqué Herman Nzeza.
Selon lui, en ce qui concerne les violences électorales, la responsabilité réelle incombe aux responsables politiques.
«Il faut qu’ils encadrent leurs militants,» explique-t-il tout en invitant la population «à ne pas s’exposer et à assurer sa propre sécurité».
Mais, prévient-il, «les acteurs politiques de tout bord qui pensent qu’ils pourront user de leur influence locale pour commettre des actes abominables qu’ils sachent que le monde regarde ce qui se passe en RDC».