Créé le 25-11-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 25-11-2011 07H 10| AFRIQUEREDACTION :AFRIQUINFOS
Sous la conduite de M. Moctar Wane, ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, la délégation de l’UA sera composée de Représentants permanents des Etats Membres de l’UA, de membres du Parlement Panafricain, de représentants de la société civile africaine et d’experts des droits de l’homme. Elle assurera sa mission au coté de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Du 6 au 8 octobre et du 6 au 8 novembre courant, dans le cadre des préparatifs des élections, le Groupe de Sages de l’Union africaine a initié des missions d’information en RDC. Ces missions avaient pour objectif premier de marquer le soutien continu de l’UA afin de consolider la démocratie et l’Etat de droit sur le continent par la tenue des élections libres, transparentes et apaisées. Ces missions ont permis au Groupe des sages de rencontrer les autorités gouvernementales, les acteurs politiques et de la société civile afin de recueillir leurs propres analyses de la situation, les défis, les efforts déjà consentis, et ce qu’il reste à faire pour des élections démocratiques.
La mission de la délégation de l’UA se déroulera conformément aux dispositions pertinentes de la Déclaration de Durban sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique, adoptée en juillet 2002, par les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.
La mission d’observation électorale de l’UA est arrivée à Kinshasa le 24
novembre 2011.