Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

La RDC vers un vote sans urnes et sans bulletins de vote ?

$
0
0

Créé le 25-11-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi  25-11-2011 19H 10| AFRIQUEREDACTION :LE MILLENAIRE

carde-de-la-RDC.jpg

Les urnes, bulletins de vote et isoloirs sont toujours attendus  dans plusieurs bureaux de vote. Pourtant, c’est dans cinq jours que les élections devraient, en principe, se tenir en RDC. A Bunia, chef lieu du district de l’Ituri par exemple. Il n’y avait ni urnes, ni bulletins de vote jusqu’au mercredi 23 novembre 2008. Et dire que, de Bunia, ces matériels doivent être acheminés dans des bureaux de vote à travers les cinq territoires qui composent ce district de la province Orientale. Mais, l’optimisme était toujours visible sur les visages des agents de la CENI/Bunia : les avions et hélicoptères sont déjà réquisitionnés pour acheminer du matériel dans tous les bureaux de vote avant le lundi 28 novembre 2011. Plaise à Dieu que cela s’accomplisse. Sinon, les élections risquent de se dérouler sans urnes et bulletins de vote dans certains coins de la RDC. Il faudra alors de la « magie » pour permettre aux électeurs de voter.   Peut être, la CENI optera-t-elle pour un vote à  main levée. Ce qui rendra difficile la vérification des résultats.

Pour bien d’observateurs, les quelques jours qui nous séparent du 28 novembre 2011 sont insuffisants pour amener tous les matériels de vote jusqu'à leurs destinations finales. Le pays est vaste  et ses voies de communication vétustes.A l’extrême miracle, ces matériels de vote pourraient atteindre leurs lieux de destination seulement quelques heures avant la tenue de ces scrutins. Conséquence, tout sera fait dans la plus grande précipitation. Il n’y aura plus assez de temps pour les observateurs et autres témoins d’attester si oui ou non les urnes seraient venues déjà bourrées et certains bulletins de vote déjà cochés.  Ce qui ne fera qu’accroitre les soupçons de tricheries. Pire, les éventuelles erreurs pouvant survenir dans l’acheminement de ces matériels n’auront pas le temps d’être corrigées. Il suffira, par exemple, que le lot des matériels destinés à Gemena atterrisse à Manono pour que tout soit bloqué, faute de temps.

Cette sorte de course contre la montre dans laquelle va s’engager la CENI, pour respecter sa « date magique » du 28 novembre risque d’être préjudiciable pour la nation congolaise.

Puisqu’il faut, à tout prix, aller aux urnes le 28 novembre 2011, alors, vive les élections bâclées, cette porte très ouverte aux contestations de tous genres.

Joska Kaninda


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles