Créé le 25-11-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 25-11-2011 07H 10| AFRIQUEREDACTION : RADIOOKAPI
Plusieurs maisons ont été brûlées, des personnes blessées et l’entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) saccagé, jeudi 24 novembre, dans la cité de Lusambo, à plus de 200 km de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Une partie de la population locale proteste contre la répartition des bureaux de vote dans différentes localités du territoire.
Les témoins ont affirmé que ce sont les membres de plusieurs tribus de Lusambo qui se sont coalisés contre les Batetela du même territoire. Ils se plaignent d’avoir moins de bureaux de vote dans leurs localités comparativement à ceux placés dans les localités de Batetela.
Ces plaignants ont alors d’abord attaqué l’entrepôt de la Ceni locale. Plusieurs documents ont été emportés tandis que le bâtiment a été sauvé de justesse par la police. Celle-ci a tiré plusieurs coups de feu en l’air pour disperser les manifestants.
Le bilan des troubles fait état de trois maisons incendiées dont celle du chef de bureau de liaison (BL) de la Ceni. Trois autres maisons ont été détruites et une moto brûlée.
Une personne blessée par balle a été admise à l’hôpital général de référence de Lusambo pour des soins.
Toutes les activités, même la traversée sur la rivière Sankuru, sont restées paralysées toute la journée de jeudi dans cette cité.
Le district de police de Lusambo a affirmé être à pied d’œuvre rétablir le calme.