Une dépêche capitale vient de parvenir à la rédaction de l'Afrique Rédaction donnant état d'une situation gravissime qui se déroule actuellement en RDC particulièrement à Kinshasa. Plus de 3000 militaires avec des chars de combat qui viennent de ceinturer le leader Maximo Etienne TSHISEKEDI victime de l'intolérance du régime de KABILA.
Étienne TSHISEKEDI devrait atterrir à l'aéroport de Ndjili cet après, les autorités de régulation aérienne avaient refusées que l'avion transportant le candidat de l'UDPS de fouler le sol Kinois.
Le pilote de son avion demande l'autorisation contre son gré d’atterrir à Maya Maya ( Congo- Brazzivlle), cette demande a reçu une fin de non-recevoir. Le pilote, réitère sa demande pour atterrir de nouveau à Kinshasa, un nouveau refus lui est signifié !
Voyant le manque de kérosène sur les indicateurs de son jet, Etienne donne l'ordre au pilote d'entamer atterrissage à Ndjili. Il atterrira et celui-ci est retenu par les responsables militaires et de la sûreté territoriale. Il est obligé de prendre un hélicoptère pour n'est pas être en contact avec la foule immense qui l'attendait à l'extérieur de l'aéroport. On l'intima l'ordre de prendre un hélico pour la destination de l'aéroport de NDOLO. Il s’exécute sans mot dire !
Débarqué à Ndolo, il dira à son chauffeur, comme tout leader digne de se nom, de le conduire à l'aéroport de Ndjili pour communier avec la foule qui est venue à sa rencontre.
Une foule immense ! C'est de là que le Général OLEKO qui est le chef de la police provinciale, celui qui est aussi l'un des responsables de la mort de CHEBEYA, ordonnera à plus de 3000 militaires et chars de faire barrage à Etienne TSHISEKEDI.
D'après les observateurs qui sont dépêchés sur place, le régime en place veut retenir le candidat du peuple jusqu'à 23 heures, l'heure officielle de la fin de la campagne en RDC. Ce qui mettra le candidat de l'UDPS en faute par rapport aux codes qui régissent, la loi électorale. Je pense qu'il sera peut être relâcher après 23 heures pour qu'il soit en porte-à-faux au regard de même loi...
Par conséquent, il ne pourra plus être en contact physique avec cette population qui est désemparée de cette séquestration. Une subterfuge du pouvoir en place pour empêcher Etienne TSHISEKEDI de parler avec la population. Une population acquise à sa cause...
A l'heure où, je suis en train de rédiger de cette dépêche, la foule est toujours à l'aéroport de Ndjili jusqu'au niveau de pont de Matete ( quartier de bonhomme) en attente de la libération de ce leader qui inquiète le pouvoir.
Je tiens à vous rappeler que le leader maximo aguerri des accusations portées à son encontre, avait pris la précaution d'avertir la communauté internationale ainsi que la presse, les observateur qui sont sur place.
Le Secrétaire général de section Afrique de la fédération internationale de droit l'homme (FIDH) fera demain un point de presse avec l'exclusivité accordée à l'Afrique Rédaction...
L'heure est grave ! On dénombre un nombre important de victimes tombées ce soir avec des blessés graves.
Roger BONGOS