Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

A l’intention de l’équipe de la rédaction de France 24 sur la couverture des élections en RDC

$
0
0

 

Créé le 28-11-2011 à 01h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi  28-11-2011 23H 10| AFRIQUEREDACTION : OLIVIER LIMANYA  

A l’intention de l’équipe de la rédaction de France 24

5, rue des Nations Unies

92130 Issy-les-Moulineaux

 

election.jpg

Mesdames, Messieurs,

Nous, citoyens congolais réunis au sein des associations mentionnées ci-dessous, avons regardé avec stupéfaction un reportage sur les élections en République Démocratique du Congo, diffusé sur vos antennes dans vos éditions de la soirée du vendredi 25 novembre 2011.

Au cours de cette vidéo, vos reporters ont désigné le président sortant, M. Kabila, comme étant le candidat favori de ces élections et ont mis en lumière le travail du fameux « Maître chaleur ».

Mesdames, Messieurs, nous ne voyons pas sur quelle base vous estimez que M. Kabila est le favori de ces élections. Tous les observateurs ont remarqué que M. Kamerhe avait réussi à mobiliser plus de sympathisant dans les villes de l’Est dites fiefs de Kabila, et M. Tshisekedi a tout aussi drainé un plus grand nombre de personnes dans les villes telles que Lubumbashi, Kisangani, Matadi, sans citer les villes traditionnellement acquises à sa cause, Mbuji-Mayi et Kananga. La seule raison pour nous qui fait de M. Kabila le favori de ces scrutins est la fraude massive qui se prépare dans les officines du PPRD et ses alliés de la majorité actuelle.

Vous avez également évoqué le cas de « Maître Chaleur » de triste mémoire. En effet, cet homme n’est ni plus ni moins que le coordinateur de la milice du parti de M. Kabila, le PPRD. Les militants de l’union pour le développement et le progrès social, UDPS, l’ont identifié comme étant le chef des ceux qui ont attaqué le siège social de ce parti au début du mois de septembre, ainsi que de plusieurs attaques récentes contre les partisans des candidats hostiles au président sortant. Comment vos reporters peuvent-ils présenter cette personne comme un faiseur de paix durant cette période électorale, alors que le gouvernement forme et arme des policiers, mobilise des militaires et leurs chars pour la même mission ?

Nous savons que France 24 est une chaine internationale qui n’a pas hésité à mettre en lumière les soulèvement des peuples épris de la liberté et de la démocratie, comme cela a été le cas en Tunisie, en Egypte, la Lybie, le Yemen, la Syrie, etc. Pourquoi faire le choix de la continuité pour la RD Congo, au lieu d’accompagner ce peuple qui manifeste son envie de voir émerger un pays réellement démocratique et respectueux des droits fondamentaux de l’Homme ?

Nous attendons et espérons que vous serez plus objectif dans vos sujets et commentaires sur la situation réelle en RD Congo, afin de dissiper tous les soupçons d’un certain nombre de nos compatriotes qui estiment que M. Kabila est présenté de cette façon parce qu’il est le candidat soutenu par les occidentaux, qui ne se soucieraient que de la sécurité des zones minières plutôt que de celle du peuple congolais.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous accorderez à notre courrier, nous vous prions de croire, mesdames, messieurs, en nos sentiments respectueux.

 

 

 

 

 

-          Pour Congo Justice France, M.Olivier LIMANYA, représentant fédéral -  olivier.limanya@gmail.com, 0648063843

-          Pour le Collectif de combattants résistants résidants en France, M. MULLENDA Méthode, Secrétaire Général

-          Pour le collectif Bana RD Congo, Mlle Youyou MUNTU-MOSI, porte-parole

-          Pour l’UDPS France, M. Edouard OLITO, Président fédéral

-          Pour le MLC France, M. Thierry MONGITA, président fédéral

-          Pour l’APARECO France, M. Rolain MENA, coordinateur Ile-de-France

-          Roger BONGOS, Rédacteur en chef Afrique Rédaction


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles