Créé le 28-11-2011 à 01h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 28-11-2011 23H 10| AFRIQUEREDACTION : AFRIQUINFOS
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC juge satisfaisante la manière dont les opérations de vote pour l’élection présidentielle et législatives nationales se sont déroulées lundi dans l'ensemble du territoire national.
Lors d'une conférence de presse animée par le rapporteur de la CENI, Matthieu Mpita, a fait état de dispositions pratiques pour permettre aux électeurs de voter dans des localités où il y avait des incidents et des scènes de violence.
A Kinshasa, on a enregistré des déchirures de bulletins de vote, surtout pour la députation nationale.
A Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre), la police a utilisé le gaz lacrymogène pour disperser les électeurs qui voulaient, conformément aux instructions de la hiérarchie, poursuivre l'opération de vote.
"Dans le souci d'équité et de respect des procédures, la CENI informe les électeurs se trouvant sur le site ou bureau de vote pour lesquels les bulletins de vote ont été déclarés insuffisants et dont l'opération de vote a été interrompue pour un fait quelconque, de rester calme en attendant les dispositions pratiques", a notamment déclaré le rapporteur.
Plus de 32 millions d'électeurs congolais sont appelés à voter lundi pour élire le président de la République et 500 députés nationaux.